Hom Kits laiton , montages et améliorations (1)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Biased turkey » 08 03 2012 à 10:25

Peut-être le plus sage est d'attendre que le prof fasse son exposé, montre les exemples et ensuite de poser les questions.
La soudure électrique ( et électronique ) est une chose, le modélisme en laiton en est une autre.

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Fr. Tavernier » 08 03 2012 à 12:06

gilles a écrit:...notamment pour la soudure de toutes petites pièces, c'est que le contrôle de la quantité de soudure apportée est total alors qu'en approchant le fer (en tenant les pièces + le cordon, déjà comme Storm l'a fait remarqué il manque des mains souvent), le contrôle de ce qui va fuser est pour ainsi dire néant.


Ce qui est pas mal dans ce cas de toutes petites pièces, c'est une goutte de soudure liquide et SRE #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Storm » 10 03 2012 à 19:30

Bon, alors, on soude ou pas :E1 C7 Ou on attend les 030TS TrestleBridge :rod_siflet
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 11 03 2012 à 11:43

Oh la mon brave! il n'y a pas que le train dans la vie, dieu merci ! :H1 :H1 #B6
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2012 à 09:09

Bien après la fiesta du WE au boulot :H1 !

Si vous avez récupéré ou acheter il y a bien longtemps un kit non monté Mougel vous avez du remarquer sa belle couleur rouge ou verte (mais c'est plus rare ) due a l'application

d'un vernis photo sensible ,qui protégeait les zones non gravés ou en demi-gravure .Devenu inutile depuis quelques années, les dernier kit laiton affichent maintenant un très belle état

de surface dénué de toute traces et de vernis quelconque :maitre: .

Ce fameux vernis qu'il nous faut ôté avant soudures avec les temps est devenu extrêmement résistant il doit être enlevés avec du diluent par trempage

et brossage de la plaque .


Quel diluant ?

j'avoue que les cochonneries modernes si elles protègent notre santé ont perdues toute efficacité ! Dans un diluant synthétique il faut compter un trempage de 2 a 3 heures

avant de voir cloquer ce vernis , qu'il faut ensuite brosser avec une vielle brosse a dent pour l’ôter en totalité .

Dans du trichlo ou de l'Acétone cela ne m'a pris 5 mns montre en mains ! :H2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 12 03 2012 à 09:23

Je pense que l'acetone reste le produit e plus efficace JP, à faire à l'air libre, sur la terrasse ou le balcon par exemple, en plus l'odeur de l'acetone n'est pas si désagréable que ça. :twisted:

PS : je ne travaille plus mais peux toujours passer faire un ptit coucou à mes collegues et repartir avec un ou deux bocal(aux) de l'acetone sus mentionné. :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar YVES » 12 03 2012 à 10:10

Tutoriel (en anglais) de Paul Titmuss sur le montage d'un kit Worslsey Works :
http://newirishlines.org/2009/03/08/get ... wagon-kit/
Un p'tit malin qui étame d'abord les petites pièces en laiton avant de les dégrapper...
Parce que devinez le réflexe n°1 du monteur de kit plastique/résine ?... Il dégrappe d'abord ! Puis se brûle les doigts. Ou bien termine victime d'une action du F.L.P.L. (Front de Libération des Pièces en Laiton).
:D :D :D

PS : comme le kit Mougel devient difficiles à trouver, vous pouvez toujours vous essayer à la soudure avec ce tombereau (HO 9 ou 12 mm), très simple, pas cher, de Worlsey Works.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2012 à 10:47

Je veux bien Gilles mon stock commence a baisser #B6

Yves bien au contraire avec l'effondrement des cours de l'occasion l'Egger Bahn, le Mougel et le Géco commence a sortir a prix plus que corrects , nous avons parlé plus haut des kits Worsley et du dégrappage :H2 :H2
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Marcel » 12 03 2012 à 10:49

Bonjour à tous ! :^)

Ce fil est toujours passionnant, merci Beyer-Garrat !

Pour la question du vernis, sur les plaques vendues par Le TrainMagique, ce vernis s'enlève par simple trempage (juste en agitant un peu) dans de l'alcool à bruler ménager.

Bien sûr cela ne présage rien quant aux "vieilles" plaques photogravées décrites par Beyer-Garrat, le verni a sans doute évolué depuis...
Je suis trop jeune pour avoir connu ces kits, hé hé... >:^>

@ Yves : tu as raison de le souligner, pas mal de choses peuvent être faites avant dégrappage sur les petites pièces laiton : finition des perçages ; soudure des axes sur les volants ; même certains pliages délicats...
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2012 à 11:19

Les Kits Mougel ont été repris par Interfer et sauf erreur de ma part sont toujours commercialisés :maitre:

et avec l'arrivée des tombereaux Trestle (sans parler de la 030 TS) le fer va chauffer C7

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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 12 03 2012 à 13:18

Oui ils le sont il en avait à Saint Mandé ! :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2012 à 14:39

Tu as une idée du cout actuel ? cela fait bien longtemps que je n'ai point acheté de matériel roulant à Interfer vu les délais C7
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar La Mouette » 12 03 2012 à 16:29

entre 40 et 50 les couverts il me semble, les tombereaux dans les 40 et les plats un peu moins encore.
c'est ça grosso modo.
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 12 03 2012 à 16:43

#B6 :maitre:
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Re: Kits laiton , montages et améliorations

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2012 à 09:49

Maintenant que nous avons une jolie plaque propre nous allons entrer dans le vif du sujet :B3 repérer tous les perçages et les exécuter avant dégrappage .Vous pouvez aussi souder les

petits empilements tels que lames de ressort (worsley) ou boite d'essieux (Mougel) .Les traits de pliage sont aussi repérs ils sont en théorie placé a l'intérieur du pli ,du moins

théoriquement parce que entre les oublis et les inversions de typons H4 d’où une étude soigneuse de la notice. A ce sujet comme l'écrivais Yves dernièrement tout y est sur ces

:haddock de notices ! encore faut t'il savoir les interpréter !
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