Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 23 03 2010 à 10:39

mlm a écrit:Beyer, ne tape pas fort sur le concepteur... #A8
C'est de la mise au poing :rod_siflet .......pardon au point en direct :rod_mdr2 :rod_mdr2

Ces artisans j'vous jure ! :H2 :H2 :H2 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 23 03 2010 à 20:04

JP, Storm,

Quelques suggestions...

1. les échancrures dans les flasques de châssis, sont en effet la meilleure solution. Celles-ci permettent de monter les essieux assemblés au préalable. Par contre,
tes paliers à chapeau (top hat bearing) sont-ils conservés ? Dans ce cas, les paliers ne demandent pas à être fixés (soudure ou collage), ils peuvent rester libres, pour peu que tu refermes l'échancrure par une petite pièce en laiton (découpe chimique)...Cela rend l'ensemble totalement démontable pour une maintenance éventuelle...Par contre pas de possibilité (au choix) d'une suspension 3 points ?

2. Je ne comprends pas pourquoi vous collez le moteur ! De même, la pièce en résine est pour moi non indispensable. Pourquoi ne pas remonter la hauteur des flasques de châssis en découpe chimique en fonction du diamètre moteur et de le fixer par une petite bride en découpe chimique sur le dessus ? Le moteur est ainsi maintenu "serré" (éventuellement on peut mettre une petite bande de mousse collée au double face sous la bride de sorte à "serrer" un peu plus le montage), et reste totalement démontable...facilement #B6 et tu évites de faire ta pièce moulée en résine...
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 23 03 2010 à 20:18

Alors:

Pour la pièce en laiton pour refermer, j'y ai penser hier en reprenant le châssis puis j'ai laissé tombé l'idée: une pièce en plus a visser donc avec des entretoises plus ou moins ajustées pour ne pas voiler le chassis en serrant, je ne sais pas si on y gagne :F9 en tous cas, en coût non. Le 3 points, on en a parlé déjà, je sais que tu adores #B5 Là nous siomme sur un engin avec un empatement très court et un chassis qui tolère du 9mm pour le HOe alors, ayant monté le Lawton qui lui n'est même pas sur palier et vu le fonctionnement sur le module de JP, j'ai laissé tombé: ça passe sans broncher les pente, le croisement HOm/HOe maison et les aiguilles Peco avec 4 tombereaux au cul. Je lui ai fait tracter 5 pershing Meridian sur du plat et le poids du Pétolat devrai approcher celui du T75D...

Pour le support moteur, il est déjà fait ainsi que toutes les pièces en résine. Le système que tu décris est celui de Nigel: ça marche bien mais je préfère le mien plus rigide: rien n'empèche de coller le moteur au double face pour un demontage plus simple mais de toutes façon, s'il faut démonter, c'est que le moteur est cramé donc, pas de regret a le torturer un peu... C7

en tout cas, merci de t'intéresser à la chose, ça fait plaisir depuis qu'on ne t'avait pas vu #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Storm » 23 03 2010 à 20:44

J'oubliais Franck, le support moteur sert aussi de support de résistance pour qu'elle ne soit pas montée en l'air dans la caisse #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Galloping Goose » 23 03 2010 à 21:09

Storm a écrit:Alors:

Pour la pièce en laiton pour refermer, j'y ai penser hier en reprenant le châssis puis j'ai laissé tombé l'idée: une pièce en plus a visser donc avec des entretoises plus ou moins ajustées pour ne pas voiler le chassis en serrant, je ne sais pas si on y gagne :F9 en tous cas, en coût non. Le 3 points, on en a parlé déjà, je sais que tu adores #B5 Là nous siomme sur un engin avec un empatement très court et un chassis qui tolère du 9mm pour le HOe alors, ayant monté le Lawton qui lui n'est même pas sur palier et vu le fonctionnement sur le module de JP, j'ai laissé tombé: ça passe sans broncher les pente, le croisement HOm/HOe maison et les aiguilles Peco avec 4 tombereaux au cul. Je lui ai fait tracter 5 pershing Meridian sur du plat et le poids du Pétolat devrai approcher celui du T75D...

Pour le support moteur, il est déjà fait ainsi que toutes les pièces en résine. Le système que tu décris est celui de Nigel: ça marche bien mais je préfère le mien plus rigide: rien n'empèche de coller le moteur au double face pour un demontage plus simple mais de toutes façon, s'il faut démonter, c'est que le moteur est cramé donc, pas de regret a le torturer un peu... C7

en tout cas, merci de t'intéresser à la chose, ça fait plaisir depuis qu'on ne t'avait pas vu #B5

même moi qui suis monté dans son pays n'ai pas réussi à le voir, reclus qu'il était au fond de sa caverne....c'est dire.... :rod_siflet
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 23 03 2010 à 21:37

L'affaire est en bonne voie ,nous avons fait sortir Franck :F5 :F5 :F5 :F5

Pour le moteur j'ai fait l'essai une légère pression entre le moteur et la résine il se décolle immédiatement #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 25 03 2010 à 08:08

Storm a écrit:Alors:

Pour la pièce en laiton pour refermer, j'y ai penser hier en reprenant le châssis puis j'ai laissé tombé l'idée: une pièce en plus a visser donc avec des entretoises plus ou moins ajustées pour ne pas voiler le chassis en serrant, je ne sais pas si on y gagne :F9 en tous cas, en coût non.

Qui te parle d'entretoises, de vis ? Il suffit simplement de refermer avec une petite languette en laiton dont tu rabats les extrémités dans une petite lumière pratiquée de part et d'autres de l'échancrure du palier. C'est largement suffisant du point de vue mécanique, tu pourrais même le faire avec un simple fil de laiton, les British pratiquent ce genre de chose souvent sur leurs kits...

Storm a écrit:Le 3 points, on en a parlé déjà, je sais que tu adores #B5 Là nous siomme sur un engin avec un empatement très court et un chassis qui tolère du 9mm pour le HOe alors, ayant monté le Lawton qui lui n'est même pas sur palier et vu le fonctionnement sur le module de JP, j'ai laissé tombé: ça passe sans broncher les pente, le croisement HOm/HOe maison et les aiguilles Peco avec 4 tombereaux au cul. Je lui ai fait tracter 5 pershing Meridian sur du plat et le poids du Pétolat devrai approcher celui du T75D...

Nigel le fait sur certain de ses modèles. La suspension est surtout intéressante justement sur des petits engins à deux essieux à empattement court ! Bon même si ici une suspension 3 points n'améliorera pas des masses la tenue de voie, c'est surtout sur l'aspect du captage du courant que cela apporte quelque
chose...

Storm a écrit:Pour le support moteur, il est déjà fait ainsi que toutes les pièces en résine. Le système que tu décris est celui de Nigel: ça marche bien mais je préfère le mien plus rigide: rien n'empèche de coller le moteur au double face pour un démontage plus simple mais de toutes façon, s'il faut démonter, c'est que le moteur est cramé donc, pas de regret a le torturer un peu... C7

Oui Nigel le fait sur ses modèles. Mais pourquoi vouloir de la rigidité ? Va zieuter les kits British, j'ai monter des kits avec des moteurs ou motoréducteurs qui n'étaient tenus qu'avec une simple bride, l'ensemble reste flottant. Le collage n'est jamais une solution très "mécanique", et il est toujours plus rassurant de savoir que l'on peut démonter le moteur facilement...sans risquer la casse de quelque chose en forçant pour décoller le moteur même s'il est cramé, le châssis lui est encore bon...

1er exemple chez Nigel :

2ème exemple :

Storm a écrit:en tout cas, merci de t'intéresser à la chose, ça fait plaisir depuis qu'on ne t'avait pas vu #B5

Ben tu sais y a des sujets comme ça #B5 #B6 Et puis je suis occupé en ce moment à d'autres choses...
Fr. Tavernier

Re: Exclu PME Montage du Pétolat PE5 Hom de l'Atelier du Tac

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2010 à 17:09

Bon après une légère flemme :H1 :H1 :H1 et un rodage aux petits oignons ,j'ai attaqué le chassis #B6

Un sandwich de laiton qui garanti une bonne rigidité

Le chassis

DSCF2960.JPG
DSCF2960.JPG (65.52 Kio) Vu 2768 fois

Les pliages effectués (les extrémités possèdent des détrompeurs pour le positionnement de la plaque supérieure)

DSCF2962.JPG
DSCF2962.JPG (86.22 Kio) Vu 2768 fois

J'ai soudé l'ensemble pour plus de rigidité (et de gain de temps pour le tuto C7 ) l'écrou de fixation positionné selon la gravure

DSCF2963.JPG
DSCF2963.JPG (60.4 Kio) Vu 2768 fois

Vue intérieure ,les découpes permettent d'instiller la soudure ou la colle sous les plaques d'habillage

La plaque inférieur est dégrapper et présenter a blanc pour vérifier quelle s'encastre parfaitement (si besoin limer légèrement les tenons d'encastrement)

DSCF2965.JPG
DSCF2965.JPG (80.51 Kio) Vu 2768 fois

Les plaques d'habillages latérale sont soudé ou collé sur les côtés rivets vers le bas (attention au passage des languettes des supports de marches pied.)

DSCF2966.JPG
DSCF2966.JPG (90.54 Kio) Vu 2768 fois

Ici sans les planches marche pied

Vue de l'ensemble monté pour une meilleur compréhension

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 27 03 2010 à 19:52

Arf, il avance le bougre #B6 Rassure moi, la motorisation rentre dans le chassis :? :oups2: :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2010 à 20:26

Oui t'inquiète pas :H1

PS il me faut le plan des lests :mrgreen:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 27 03 2010 à 20:34

Ca part au courrier avec les phares et le bronze #B5 :B3 tu peux monter la sous-caisse mais il ne faut fermer les pattes supérieures tant que tu n'as pas les lests :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2010 à 17:55

Poursuite du montage du chassis en image

DSCF2967.JPG
DSCF2967.JPG (100.8 Kio) Vu 2768 fois

Dessous avant la pose de la plaque inférieure

DSCF2968.JPG
DSCF2968.JPG (79.97 Kio) Vu 2768 fois

Monté

DSCF2969.JPG
DSCF2969.JPG (84.67 Kio) Vu 2768 fois

Montage des planches marche pied

DSCF2970.JPG
DSCF2970.JPG (105.23 Kio) Vu 2768 fois

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2010 à 18:21

Petit retour sur le soudage du laiton pour les non colleurs :maitre:

Sur ce petit kit le concepteur a choisi d'habiller les éléments de chassis épais avec une fine feuille de laiton gravé (les pièces "blanches" sur la photo précédente )

Pour souder correctement ces pièces( chacun ayant son point de vue ,ses outils et ses modes opératoire) j'utilise pour ma part le suivant "badigeon" de flux de soudure avec un pic en bois sur les deux pièces

DSCF2971.JPG
DSCF2971.JPG (94.53 Kio) Vu 2768 fois

Une goutte de soudure sur la panne ,(j'utilise des pannes planes pour améliorer la surface de contact en cas de soudures plus importante que les les pointes rondes) dépôt d'un film extrêmement fin de soudure en passant le fer bien a plat sur le flux surles deux pièces.

DSCF2972.JPG
DSCF2972.JPG (94.27 Kio) Vu 2768 fois

Un peu de flux a nouveau et l'habillage est "prépositionné " sur le marche pied grâce a un pince précelle inversé "canard" en bas a gauche.De petites pinces a linge en bois de type cocktail évitent sur les pièces plus massive un maintient sans déperdition de chaleur.

le pic bois me permet d'ajuster sans me bruler la pièce ,la panne doit être nettoyé (à l'éponge ou avec un chiffon de toute traces de soudure)

Le fer est appliqué sur l'habillage maintenu plaqué avec le pic bois le temps de la fusion des deux films de soudure et déplacé d'un bout a l'autre .Un pinceau fibre permet d'ôter toutes trace indésirable

DSCF2973.JPG
DSCF2973.JPG (96.23 Kio) Vu 2768 fois

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 28 03 2010 à 19:05

Bon, ça avance... Le courrier est prêt :B3 Juste le temps de retrouver mes plans de lests mais au pire, je t'enverrai ça dans la semaine par mail :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 28 03 2010 à 19:31

Ma parole mais il me surveille :F9 exploitateur :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !