Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2025 à 20:52

Toutes les réponses sont dans le fil ,oui je fais les 4 types les isothermes sont différentes
ayant été livrées d'origine bâchées en 1935 et transformés en isotherme par la suite comme nous le verrons bientôt. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 02 2025 à 23:46

:F5
La version de base vue par Roger Mougel :


(Photo prof Tyrphon).
J'ai retrouvé ça par hasard dans mes archives, suite à une discussion entre Gemmistes hier soir, concernant la gazette spéciale Mougel (n°73, décembre 2011).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar pelican » 20 02 2025 à 09:44





De fait, les coups de cutter sont devenus invisibles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2025 à 09:54

Les 2 Isothermes (n°62 et 64) sont une transformation des types précédents servant au transport de salaisons avec une prote coulissante et deux brilles de ventilation
surmonté d'un aérateur de toiture en résumé une bonne grosse caisse à savon C7
Ils ont été a mon avis (qui n'engage que moi) peu utilisé car on les voit déjà en train de rouiller alors que les deus autres types de remorques sont encore en bon état.



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrice Roussiale » 22 02 2025 à 18:18

Chouette fil, bravo. #B6
Non seulement on y trouve tout un tas savoir-faire et d'astuces :maitre: , mais en plus une foule de détails sur du matériel que l'on pensait bien basique.
J.P, penses-tu aussi traiter les remorques "messageries" à bogies ?
Mais peut-être y a-t-il déjà eu un fil les concernant.
Je n'ai trouvé que des renseignements très partiels et parfois contradictoires.
Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1708
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Storm » 22 02 2025 à 18:23

Interfer à refait les 10/20 qui sont identiques, je ferais bien la 30 (un peu différente) mais impossible d'avoir des infos "fiables" et comme je ne vais plus dans la région... Max m'a envoyé quelques photos mais c'est pas suffisant :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23919
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2025 à 18:59

Nous en avons parlé il existe un fil mais classé comment ? :F9

Abran nous avait expliqué les différences entre ces remorques et le pourquoi du comment de la petite ouverturea un bout de la 30 je crois.

Pour ma part j'avais détaillé le montage de la Mougel en laiton (photo en tête de ce fil) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 02 2025 à 22:04

:F5
Pas retrouvé non plus :F9 . C'est pourtant pas si vieux que ça...
Mais comme sur ce forum ça ne pose pas de problème de renvoyer chez les potes, allez donc voir là :
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 484#p38484
;)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 02 2025 à 00:05

Beyer-Garrat a écrit:Abran nous avait expliqué les différences entre ces remorques et le pourquoi du comment de la petite ouverturea un bout de la 30 je crois.

A défaut d'explications, les photos de RM prises par Abran.


Pierre. :maitre:

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Beyer-Garrat » 23 02 2025 à 09:39

Revenons à notre isotherme .Kit a une pièce enfin presque les détails sont très fins (ailettes des grilles latérales et aérotherme de toiture).néanmoins affecté en bas de caisse
de défauts d'impressions (effets bombés) du a mon avis a la présence de jupes qui amène des tensions sur la pièce lors de la gravure.
Rien de rédhibitoire qui ne résiste au ponçage n'ayant pas de relief dans cette zone . :maitre:

J'ai appliqué les modifications habituelles longerons sur les attelages ,nouvelles boucles, canalisation de frein, mise en peinture des essieux ,vieillissement de la caisse .
Le roulement est toujours excellent .

Le choix d'un vieillissement somme toute très light a permis de tester quelques solutions utilisations de "points" ensuite "tirés" avec un pinceau plat de peintures ' l'huile
reprise en peintures des points de rouille (marron sombre au centre et trainées plus claire avec un wash "rouille" reprise des creux en noir dilué a l'essence F, sauf
en toiture qui semble avoir résisté à la corrosion qui reçoit juste une légère couche de terre à décor "gris éléphant".
Place aux photos :









Mais car il y a toujours un mais aux vues des photos de l'ensemble de ces remorques deux points m'ont frappés



En premier une hauteur un peu forte de la remorque débâché au niveau des arrondis en toiture pas trop grave en fait
Mais surtout l'aspect "écrasé" de l'isotherme bien visible sur cette vue.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Beyer-Garrat » 23 02 2025 à 10:02

En consultant les photos je pense qu'il y a un "hiatus" au niveau de la hauteur de cette remorque très visible ici.



En regardant plus attentivement ces photos je me suis aperçu que les hauteurs basses et hautes étaient égales par rapport à la ceinture de caisse ce qui n'est pas le cas du modèle.







La partie supérieur gagnerait a être sur élevé de 5 ou 6mm et son arrondi au centre de la toiture (celle-ci étant composé de 3 arcs de cercle) de 1 ou 2 mm.

Deux forumistes consultés (vaut mieux être sûr avant d'écrire des bêtise ) m'ont confirmé ce point

Deux vues modifiés qu'ils m'ont envoyés permettent de ce rendre compte ici derrière un autorail Dedion NC/ND Trains d'Antan



La ligne jaune indique la modif en toiture

et la deuxième vue après "mise en peinture"



Heureusement avec la 3D pas de moule ou de stencil à refaire D9

Malgré ce dernier point ce soont des kits simples a monter , peu couteux et très originaux sur un réseau ou module. #B6

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar pelican » 23 02 2025 à 10:26

Adorables ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar JJB » 25 02 2025 à 12:06

Pour rappel, les côtes que j'avais relevées au milieu des années 90.

Et il semble effectivement que l'isotherme soit moins haute (par rapport au plancher) que les autres. Ce sont les jupes (quelles sont leurs fonctions??) qui donnent cette impression de plus grande hauteur ......
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2160
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar JJB » 25 02 2025 à 12:07

Bravo JP pour ce superbe travail! #B6 #B6 E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2160
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 13:12

:F5
Merci Jean-Jacques, pour ce relevé, que j'avais mais n'avais pas "posté" puisqu'il ne m'appartenait pas.
Les jupes sont aussi un mystère pour moi : elles ne semblent pas avoir d'utilité, et de plus elles ne facilitent pas l'entretien du train de roulement.

J'ajoute, puisque nous nous sommes penchés sans tombé sur cette remorque en aparté avec d'autres membres du forum dont toi-même, qu'il n'y avait bien qu'une porte et que les grilles étaient bien opposées. D'ailleurs on voit leur position sur ce cliché :


Extrait d'une des photos de Jean-Henri Manara, on ne le remerciera jamais assez d'avoir mis ses photos à la disposition de tous :maitre: E2 .
L'une faisait entrer l'air sur les blocs de glace, l'autre permettait d'évacuer l'air réchauffé, l'air froid ayant tendance à descendre.
En toute logique et compte-tenu des déperditions induites par les coulisses hautes et basses de la porte, le bac à glace devait se trouver sous la grille face à celle-ci. Et en plus, c'était plus facile à charger !
Mais cela nécessitait que la remorque soit bien orientée pour respecter le sens de circulation de l'air.
Et puis ma logique :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités