On30 - Le matériel roulant du Coronado & Southern

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: On30 - Les locos du Coronado & Southern

Messagepar Tyrphon » 03 01 2011 à 19:47

Pour l'instant, tout le DCC et le son sont restés dans le tender et, vu la surface des circuits imprimés, je vais être obligé d'acheter un autre décodeur et un autre HP.

J'ai un peu avancé en construisant la traverse de choc arrière en carte et profilés plastique et avec un marchepied récupéré dans les pièces détachées de la 2-8-0 B'mann.

11-01-03-pilot.jpg
11-01-03-pilot.jpg (64.29 Kio) Vu 5168 fois

Bon, demain, grand déménagement de la Creuse à Rueil, si nous arrivons à mettre nos trois chattes en caisses (pour les deux escargots de mes petites-filles, il ne devrait pas y avoir de problème).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 01 2011 à 18:41

Tyrphon a écrit:Il faut oser les modèles libres. On peut aussi faire quelque chose de plus petit avec la Mantua.

Tiens, un petit cadeau : quatre vues d'une Mantua modifiée mise en vente récemment plus les commentaires de l'artiste... :F5

Mantua 1.jpg
Mantua 1.jpg (40.99 Kio) Vu 5149 fois

Mantua 2.jpg
Mantua 2.jpg (45.85 Kio) Vu 5149 fois

Mantua 3.jpg
Mantua 3.jpg (32.78 Kio) Vu 5149 fois

Mantua 4.jpg
Mantua 4.jpg (47.61 Kio) Vu 5149 fois

Et les modifications :

"C'est une base d'une mallet en 0n30 type 2 6 6 2 , modifiée en saddle tank avec rivets de 1mm , cabine d 'une Forney, phares d'une mallet d'une autre marque fonctionnels, chasse buffles, rambardes, phare et laiton pour le quadrillage.
Cheminée avec pare escarbilles, les saddles plastique et laiton avec marchepieds et robinets de purge sur les flancs, mécano en métal blanc, nombreux détails en métal blanc, pompe bicompound en bronze et phare US sur la cabine.

Machine neuve, entraînement des 12 roues motrices, pour train de mine, forestier ou autres.

Type petite mallet."

Pierre. #B5

Messagepar Tyrphon » 06 01 2011 à 22:46

La description n'est pas exacte: la base est une Mallet Mantua en HO (ou plutôt en OO).

Je continue...
J'ai récupéré un moteur de changement de marche en bronze (Kemtron? Precision Scale?) sur une vieille 141R Jouef autrefois superdétaillée par un copain. Je l'ai installé sous la caisse à eau, ainsi qu'une tuyauterie observée sur les photos (à quoi sert-elle?) et des réservoirs d'air comprimé en tube Evergreen qui camouflent en partie le plancher de l'ancienne cabine.

Image

Il faut encore que je trouve ou que je fabrique les échelles de cabine et que je détaille la plateforme avant.

J'avais fait un mélange gris verdâtre pour peindre les roues (selon les conseils d'un vieil article de R. Dorez)... et dans la foulée, je l'ai passé partout, au pinceau (j'ai horreur de la peinture au pistolet, surtout en appartement). Le tout est peut-être un peu trop verdâtre, encore que les logging Mallets aient été peintes en vert olive à la sortie d'usine. Je pense que quelques jus de diverses nuances de gris foncé amélioreront tout ça.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 06 01 2011 à 22:59

j'adore le verdâtre !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar morvan » 09 01 2011 à 15:04

Alors, faut regarder ..........Derrick ! :C4 :D5 C7 :( #B1 :rod_siflet
Pauvre France
morvan
Et mes frites ?

Messagepar Tyrphon » 10 01 2011 à 00:36

J'ai travaillé tout le week end, en commençant par la partie avant, où j'ai mélangé un peu de Backwood à beaucoup de plasticarte:

Image

Et voila où j'en suis ce soir:

Image

Image

Il me reste quelques petites bricoles à faire avant de poursuivre le patinage. En particulier, il me manque toujours des échelles d'accès aux cabines et une autre pour l'accès au réservoir à fuel. Et puis, je me demande si je vais garder ces énormes rivets made in Backwood. Décidément, l'achat de ce kit ne s'imposait peut-être pas au vu de ce que j'en ai fait!

Mais il va surtout être temps d'aller faire un tour chez CDF pour acheter un décodeur et un HP.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Netmetrique » 10 01 2011 à 22:18

Tyrphon a écrit:....Il me reste quelques petites bricoles à faire avant de poursuivre le patinage...

Tu peux pas sabler un peu pour empêcher le patinage !
Netmetrique

Messagepar jovladjo » 21 01 2011 à 17:51

T'as raison tire fonds, c est 00, pour la Mallet , c 'est celle que j ai "versionné" et la tienne est superbe vu sur un autre

Fort home .
jovladjo

Messagepar arthur » 21 01 2011 à 19:44

une patine légère à la peinture à l'huile?????faite au pinceau
bon c'est un avis
arthur

Messagepar rail1435 » 22 01 2011 à 11:45

Tyrphon, es-tu sûr que la lanterne sur la cabine n'engage pas le gabarit? :mrgreen:
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 22 01 2011 à 12:18

Quel gabarit?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rail1435 » 22 01 2011 à 13:09

Le gabarit de circulation (ou gabarit d'espace libre) du réseau où circule ta Mallet (tunnels, passages supérieurs, ...).
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 22 01 2011 à 21:37

J'avais bien compris, mais c'était de l'humour. Il n'y a pas de tunnel dans les bois, et on coupe les arbres pour que ça passe. #B5
En fait, la lanterne est presque un cm plus bas que la cheminée de ma 2-6-0 Bachmann. Elle culmine à moins de 8cm au-dessus du niveau de la voie.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 24 01 2011 à 12:28

Quelques nouvelles du front. La semaine dernière, je suis passé chez CDF pour acheter un décodeur Loksound, avec un son de Mallet compound (ref 82462), qu'il m'a téléchargé, et un gros HP rectangulaire.
J'ai aussitôt installé le HP dans la soute à fuel, soudé tout... et grillé la lampe avant! Damned, dans ma précipitation j'avais oublié la résistance! H4
Gros problème, pour rebrancher la lanterne avant après l'avoir démontée, il fallait décoller le dessous de la chaudière et fiche en l'air les pompes à air et leurs tuyauteries. :haddock:
J'ai donc modifié le branchement. J'ai fait sauter à la mini perceuse la petite pièce ovale en plastique à travers laquelle passaient les deux fils de la LED, j'ai un peu agrandi le trou pour pouvoir y introduire et coller la mini prise femelle précédemment à l'intérieur de la chaudière, et voilà :

Image

Image

Maintenant, je pourrai débrancher et rebrancher la lanterne à volonté.

Autre problème. Impossible de démontre la lanterne pour changer la LED! :haddock:

J'ai dû faire un grand trou à l'arrière de la lanterne et coller sur ce trou une petite plaque de plastique fin, avec deux trous pour les pattes de la LED après avoir changé celle-ci (pas avant, je suis distrait mais pas à ce point! :siffle: ).

Encore un gros problème, arriver à loger le décodeur et tous ses :haddock: de fils dans la cabine sans que ça sa voie trop et sans que ça appuie sur la membrane du HP. Tous les robinets et plomberie à l'intérieur de la cabine ont disparu. Pour finir, j'ai logé le décodeur en haut de la cabine, sous le toit, avec les fils peints en noir et rassemblés derriére l'endroit où se tiendra le chauffeur.

Voila voila. Ma machine a un joli son, pas trop étouffé par la cabine, avec les échappements bien décalés au démarrage. Il me restera à régler leur rythme pour qu'ils collent mieus, au ralenti, avec la vitesse de rotation des roues.

Après, ce seront les finitions. Qui sait où on peut se procurer de belles échelles métalliques à l'échelle 1/48 ou approchant?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar jovladjo » 02 02 2011 à 11:24

IMGP2476.JPG
Une petite Prairie dans la maison
IMGP2476.JPG (59.48 Kio) Vu 4790 fois
jovladjo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !