A la base, un peu de documentation est toujours utile, et facile à trouver.
- Sur le forum PME, ou une abondante documentation iconographique est disponoble, grace aux membres du CFBS

- La série de cartes, éditées autrefois par le BVA (collection personnelle).
- "Les petits trains de jadis, Nord de la France", de H. Domengie et J. Banaudo.
- CFRU, n°273,"La grande histoire du chemin de fer de la baie de Somme".
- Philip Pacey, "Les chemins de fer de la baie de Somme, le réseau des bains de mer
Ma première réalisation sera le couvert K-11013, transformé en fourgon.
La source d'inspiration : 1 photo du Lampiste.

Matériel : 1 couvert SE de "Train d'Antan".
- La transposition est très simple.
1) Sur les photos, on remarque que les volets d'aération ont été définitivement fixé et fermé. Le travail principal consistera donc à arraser les traces de moulages des tiges qui permettait d'abaisser les volets. Doucement, attention aux reliefs et gravures tout autour. Mais heureusement, la résine est tendre. Utilisez un grain très fin pour poncer et n'hésitez pas à fabriquer une mini-cale à poncer. Ensuite, il faudra regraver les planches avec une pointe à tracer, ou une lame de cutter trés fine, là encore, tout en douceur.
2) Ajouter les rambardes, sur la porte et les parois du wagon.
3) Peinture Rouge et crème. La délimitation des teintes se fait au niveau du verrou de fermeture de la porte.
4) Ajouter un marche-pied (carte plastique, ou petit morceau de laiton) sur le chassis. Pour régler sa hauteur, aligner le au niveau des boîtes d'essieux.
Et voilà !
Pour la pâtine, léger. Le chef de dépôt de Saint-Valery semblait assez regardant quand à l'aspect de son matériel. Attention à ne pas les reproduire uniquement, tel qu'on a pu les voir, avec une peinture délavée et en triste état, après leur fin de carrière.
Amélioration possible : numéroter le wagon. (Mais il faut que je m'approvisionne en décalcomanie et que je m'entraine...)