Un plateau à bogie pour le TGC

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Un plateau à bogie pour le TGC

Messagepar SteamyStef » 15 09 2009 à 14:50

Salut,

Outre le travail sur les modules du réseau, je continue à enrichir le parc de véhicules. Cette fois, j'ai voulu sonder d'autres sources potentielles et dans ce cas, la firme KS Modelleisenbahnen. Elle propose essentiellement du matériel forestier genre 'vallée de la Wasser' dont un exemplaire de petits trucs à deux essieux. En compléments, la firme propose diverses caisses permettant de réaliser d'autres véhicules comme ce plat, objet du post:

Le lien (qui semble inactif pour l'instant) : http://www.ks-modelleisenbahnen.de/

Quelques vues du plateau en cours de montage:

Le wagon lui même est prévu à l'origine pour de la voie de 75. Les trucs sont livrés avec des essieux en 16,5mm que j'ai adapté pour le 14mm, ils sont un peu larges par rapport à l'écartement mais ce n'est pas bien grave pour moi et peu visible. par contre, le plateau faisait 50mm de large (soit 2m250), ce qui est largement trop grand si on considère un gabarit de 1m80 comme une base pour le TGC. J'ai donc du le découper dans la longueur en retirant deux des 6 longerons d'origines. Je n'ai conservé que la poutre centrale (deux longerons) et les deux longerons externes. Les trois parties sont ensuite recollées pour reformer un châssis de 39mm de large soit 1m70 environ. Pour le reste, j'ai adapté ce qui devait l'être, soit ici les deux traverses de tamponnement qui supportait à l'origine 4 rangers et maintenant 3.

Le wagon placé à côté d'un châssis rugga de KBScale et avec mon contre maitre sur la plate forme de serre frein. La commande est livrée avec le kit.

Les proportions sont tout à fait réalistes, heureux je suis :D

Détails du bogie freiné, un petit jeu de patiente pour une bonne soirée. Chaque flanc se compose comme suite: un longeron avec les glissières, un ressort à lame et ses fixations, une petite plaque simulant les deux glissières de la boite et une boite d'essieu simplifiée. Le palier est en nylon avec des essieux à pointe:

A cela s'ajoute, dans le cas du bogie freiné, une pièce représentant les sabots de freins, et une petite marche d'accès à la plateforme.

Le kit est assez simple à monter et rend bien. D'autres vues dès qu'il sera terminé.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Re: Un plateau à bogie pour le TGC

Messagepar La Mouette » 15 09 2009 à 14:53

:shock: :sbay E2 E2
La Mouette

Messagepar mlm » 15 09 2009 à 18:26

Steamy, sympa ton wagon
mlm
mlm

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2009 à 21:44

Pas mal du tout !

Tu as une liste en pdf :

http://www.ks-modelleisenbahnen.de/waldbahn.pdf

Par contre une question, comme je ne capte rien au Teuton, les kits sont en plastique ? Découpe laser ? On voit sur la doc les trucks Feldbahn, en partie en plastique et en métal blanc, alors que ton exemplaire de truck semble être totalement en plastique...mais cela ressemble plus à du plastique injecté, effet visuel ou réalité ?

Il a également de très sympas trucks forestier # 7550... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 15 09 2009 à 22:23

Salut Franck,

Les kits sont soit tout en plastique fraisé (polystyrène), soit mixe plastique, métal blanc pour des raisons de poids. J'ai pris pour commencer un kit plastique, l'autre version propose une poutre centrale en métal blanc et peut être d'autres pièces mais ce n'est pas indiqué.

L'aspect finale est très intéressant, je ne sais pas si tout est représenté mais on reçoit des petites plaques d'angles reprenant des rivets pour les renforts des angles du châssis. Une fois peint, ca me suffit. A noter un montage offrant une sorte de suspension à trois points via les bogies: un bogie appuie sur une bague centrale, l'autre sur deux patins externes.

Pour les autres kits, c'est pareil. Mon 'flachwagen' se compose d'une structure en plastique fraisé et de planchettes de bois. On peut faire cela soit même, le tout est d'avoir les infos générales. Tu renseigne un catalogue 'waldbahn' qui ne reprend pas les mêmes références que celui que j'avais suivi: http://www.ks-modelleisenbahnen.de/katalog.pdf
Un subset j'imagine!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 15 09 2009 à 22:41

Sympa ton ouagon Steph #B6 Fait attention, tu vas bien être obligé d'alourdir ton parc moteur avec ce genre d'engin... C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2009 à 23:05

Merci Stef #B6

Les trucks Feldbahn sont vraiment très beaux, et la qualité est nettement supérieure aux modèles de chez Carocar / Ecore, pourtant en fonderie bronze et surtout nettement plus chers !!!!

Cette marque a vraiment bien des qualités et à des prix relativement abordables pour ces trucks...Ils vont finir par me faire refaire du Oe :F9 #B9 :H2 #B8 #B8
Fr. Tavernier

Messagepar matthieu » 15 09 2009 à 23:07

y va craquer, y va craquer ! :H1 :prrrt:
matthieu

Messagepar Storm » 15 09 2009 à 23:09

Les "Ecore" c'est ceux qu'avaient montés Eric pour un VL il y a quelques temps non :D3

Matthieu, il suffirait qu'un artisan sorte une Péchot et là, il craque C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2009 à 23:10

#B8 #B8 #B8 #B8 #B8 :H2 :H2 :H2 :H2 #B5

Et puis j'ai en projet la construction de nouveaux locotracteurs au 1:35, freelance, inspirations US...et j'espère, mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent... :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2009 à 23:19

Storm a écrit:Les "Ecore" c'est ceux qu'avaient montés Eric pour un VL il y a quelques temps non :D3

Oui et si j'ai bien encore ma tête, il n'en était pas super content...

Storm a écrit:Matthieu, il suffirait qu'un artisan sorte une Péchot et là, il craque C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Non, tu vois c'est une chôlie machine, mais je n'accroche plus, honnêtement, j'ai eu une Pechot Géco en O14, je l'ai revendu assez vite, et les modèles européens ne m'attirent plus, j'ai depuis longtemps une grosse envie d'assouvir un vieux rêve, me construire des modèles d'inspirations US en voie de 60...

Les modèles US me fascinent depuis toujours, mais "l'abondance" de modèles Français et européens à une certaine époque en O14 (fin '80/ début '90) m'avait fait renoncer...Et puis ensuite il y a eu le virage vers le 1:35, et maintenant une nouvelle approche avec les modèles US... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 15 09 2009 à 23:27

Mon dieu... Il est perdu... :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 15 09 2009 à 23:34

C'est à se demander en effet :F9 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Fr. Tavernier » 16 09 2009 à 07:22

Ce sont les diversités du modélisme ferroviaire à voie étroite qui en font sa richesse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 #B5 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Fr. Tavernier

Messagepar pelican » 16 09 2009 à 08:24

moi, je comprends parfaitement !! :rod_coeur :prrrt:

une mauvaise nouvelle, un artisan qui arrête .. déstockage sur des produits intéressants ??

models arts diffusion
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !