Evocation locotracteur Deutz T1 Camargue HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Evocation locotracteur Deutz T1 Camargue HOm

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 15:00

J'ai obtenu récemment d'un copain (Aravis74) deux chassis Halling ANT-ALX-230 et 240 disposant d'un câblage pour le DCC et après avoir lu le fil très intéressant sur les locotracteurs Moyse en France (viewtopic.php?f=2&t=11332&p=515944&hilit=moyse#p515944) et constaté que plusieurs avaient opérés en Camargue, je me suis lancé dans la réalisation de deux locotrateurs 020 sur la base de ces chassis Halling.

Des wagons des CP ayant été prêtés au Chemin de fer de Camargue, pourquoi ne pas imaginer que ces locotracteurs aient pu roulé sur le Central Var et la gare de Meyrargues.

Un autre intérêt de cette réalisation est de tester la mise en œuvre de décodeurs ESU, éclairage et utilisation avant leur futur installation sur la 230T HOm des CP.

Ne disposant que des deux photographies du fil et d'aucun plan, il s'agit donc d'une évocation d'un tracteur Deutz.

Deutz-Camargue-T1-a.jpg
Deutz-Camargue-T1-a.jpg (72.4 Kio) Vu 411 fois

Chassis Halling

ANT-ALX-197-H0_2.jpg
ANT-ALX-197-H0_2.jpg (11.7 Kio) Vu 411 fois

Halling ANT-ALX 240.jpg
Halling ANT-ALX 240.jpg (23.25 Kio) Vu 411 fois
patrick-mk

Re: Evocation locotracteur Deutz T1 Camargue HOm

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 15:36

Quelques dessins de la modélisation

Ne voulant pas passer trop de temps sur ce locotracteur, j'ai réutiliser un maximum de fichiers du matériel roulant CP que je fais. Les boites d'essieux et supports, tampons sont des Buire du plat CP, les fanaux sont ceux de la 230. Les longereons sont imaginaires et il n'y a évidemment pas de bielles d'accouplement.

Sur la face avant du capot moteur, il y a une grille en maillechort (ref 9003 de Decapod), non représentée car long à dessiner.

Le chassis Halling est simplement encliqueté dans des pattes sous le chassis. A noter que les cotes d'encombrement du chassis ne sont pas très précises.

Dessous du chassis avec le chassis Halling en bleu.

Dessus du chassis du locotracteur

J'avais fait une premiere version avec le boitier du décodeur ESU intégré directement au chassis

Les essais de roulement ont montré que sur certains éléments de voie du module, le locotracteur avancait difficilement. j'ai donc opté pour installer un powerpack (2 condensateurs de 470 µF en parallèle avec une diode 4001 et une résistance de 100 ohms).

Ci-après le dessin du décodeur avec les deux boitiers pour contenir les condensateurs, le boitier du décodeur et un ratelier pour la diode, la résistance de 100ohms et la résistance de 1K pour les feux avants. Mettre un circuit imprimé m'aurait pris trop de place.

A noter que le V24 ne signifie pas la 24 eme version mais l'empattement du chassis (24 mm).
patrick-mk

Messagepar Beyer-Garrat » 24 04 2025 à 15:41

Bonjour Patrick .

Intéressante réalisation que je vais suivre #B6

Concernant le T1 j'ai quelques vues :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 15:53

Quelques photos de l'impression .

Pour les protos j'utilise de la résine Jamg HE 10K Grey à prix intéressant (solide mais un peu cassante). Une fois les pièces validées, j'utilise de l'Ameralabs TGM7 (conseillé par Pascal), un peu plus chère...

Afin de faciliter l'installation et surtout la peinture, Une dizaine de pièces compose ce locotracteur (hors chassis Halling)

- Le chassis
- l'ensemble boitiers décodeur/condensateurs
- les deux cylindres
- les deux fanaux
- les deux tampons
- La caisse avec sa grille
- La caisse située sur le capot moteur
- les attelages CP (en photodécoupe)

Quelques vues du chassis (les traces de support sont visibles, car je ne veut pas perdre de temps pour le proto).

La conception du chassis m'a demandé un peu de temps car je voulais avoir le moins de composants à monter, tout en facilitant la peinture.
J'ai prévu aussi les rainures pour le passage des fils des leds des fanaux.
patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 17:35

Beyer-Garrat a écrit:Bonjour Patrick .
Concernant le T1 j'ai quelques vues :maitre:

Merci pour les photos et notamment la première. Mon évocation est plutot un mélange de T1 et T2
La fixation des cylindres me semble un peu bricolée.
Je suis preneur de photos de l'abri dont on distingue vaguement les leviers.
Je ne comprends pas trop le rôle de la première bielle. Sur un autre LLD (réseau et auteur de la photo inconnue), la bielle d'accouplement se prolonge vers ce que j'imagine une grosse masselotte.

LLD_X-b.JPG
LLD_X-b.JPG (83.92 Kio) Vu 373 fois
patrick-mk

Messagepar Storm » 24 04 2025 à 17:54

Salut Patrick,
tu as une bielle motrice et une coupleuse, le faux essieu sous la cabine est sur la sortie de boite et la bielle attaque l'essieu arrière sur le bleu et avant sur le LT1 visiblement. Pas le courage de les faire? Sinon tu avais les 2 Deutz qui sont sur la SABA et viennent de Belgique, là pas de bielle #B5
Y'aurait vraiment des trucs marrants à faire…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 17:56

Suite de la réalisation du locotracteur

Photos de l'ensemble boitiers décodeur/condensateurs

L'ensemble boitiers décodeur/condensateur est soudé à la résine sur le chassis ainsi que les fanaux

patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 18:03

Storm a écrit:Salut Patrick,
tu as une bielle motrice et une coupleuse, le faux essieu sous la cabine est sur la sortie de boite et la bielle attaque l'essieu arrière sur le bleu et avant sur le LT1 visiblement. Pas le courage de les faire? Sinon tu avais les 2 Deutz qui sont sur la SABA et viennent de Belgique, là pas de bielle #B5
Y'aurait vraiment des trucs marrants à faire…

Bonjour Pascal.
je me suis posé la question pour les bielles, mais sans plan et peu de connaissance sur ce type d'entrainement, j'ai laissé tomber. Il fallait en plus trouver des essieux à rayon, avec des manetons, pas vraiment le temps.... comme un peu nous tous ;)
patrick-mk

Messagepar Storm » 24 04 2025 à 18:07

J'arrive à imprimer des voiles de roue maintenant avec de bonnes qualité géométriques :maitre: Après, je ne critique pas tes choix, le problème c'est le manque de documentation comme d'habitude. Il y a trop de chose dont il ne reste plus que des photos insuffisantes pour travailler correctement.

Tu t'en sors avec tes 230 au fait?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 18:25

Photos de la caisse posée sur le chassis

Dessous de la caisse (je m'aperçois de petites erreurs à corriger).

Les parois sont fines (0.7 mm) et ont tendance à se déformer. Des pattes sont positionnées un peu partout pour bien maintenir la caisse sur le chassis. Le jeu sur les encoches est minimal de manière à ne pas avoir a coller la caisse.

Au centre en avant de la cabine, se trouve l'espace pour l'ensemble décodeur/condensateurs et de chaque coté se trouve les logements pour le plomb. J'ai trouvé chez LM un rouleau de plomb de 50 cm de large et de 0.5 mm qui se découpe tres bien en bande que je replie plusieurs fois et presse à l'étau avant des l positionner dans les logements. Ces bandes sont ensuite collés à la résine

Essais de peinture et de pose de mains courantes pour tester les supports de mains courantes

Il faut maintenant monter le décodeur, l'ensemble powerpack et les leds, peindre et tester.

A suivre
patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 24 04 2025 à 18:30

Storm a écrit:J'arrive à imprimer des voiles de roue maintenant avec de bonnes qualité géométriques :maitre: Après, je ne critique pas tes choix, le problème c'est le manque de documentation comme d'habitude. Il y a trop de chose dont il ne reste plus que des photos insuffisantes pour travailler correctement.

=> mon approche est de faire rapidement ces 2 locotracteurs pour ensuite travailler sur un module Meyrargues qui sera au Cendre en octobre.

Tu t'en sors avec tes 230 au fait?
Normalement il y en aura au moins une exposée au Cendre. J'ai toujours un souci pour la tenue du bissel sur les aiguilles (et une voie en code 55 grrrrr)

patrick-mk

Messagepar Storm » 24 04 2025 à 19:08

On se verra là bas #B5

Y’a peut-être une solution pour ton bissel :maitre: On en parle par mail si tu veux :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 04 2025 à 21:46

:F5
Côté doc, j'ai pas mieux (je dois toujours terminer le sujet sur les cf de Camargue :C6 :rod_siflet : viewtopic.php?f=2&t=8531&hilit=camargue&start=30#p434476).
Le T3 est plus facile à réaliser car le châssis est extérieur.
Les boggies Halling peuvent (pouvaient ?) être livrés avec des roues à rayons, mais on les trouve en pièces détachées* et elles se "glissent" facilement, sans outillage :

Par contre, je ne les ai pas sous la main pour mesurer le Ø.
Un exemple de remplacement, juste avec mes pattes de devant et sans outil :

* Enfin le tout est de les retrouver dans leur catalogue !
Ce qui n'est pas le cas pour moi ce soir.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 25 04 2025 à 09:04

Chouette, la caisse :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JJB » 25 04 2025 à 11:36

#B6 E2
J-J
JJB

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !