Merci à tous
Pour la réalisation des chassis moteur à deux essieux j'utilise toujours le même principe (les deux essieux et capteurs de courant )
Entrainment par pignons ,je n'apprécie guère les courroies qui finissent toujours par se détendre ou prendre forme
Généralement un seul étage de transmission pour réduire l'encombrement (nous sommes sur du Hoe. J'utilise un ensemble pignon/vis sans fin Tenshodo
Les pignons sont en POM et les vsf en laiton ,la reduction est de 14:1 dispo la distance d'axe à axe est de 3,6 mm ce qui permet une intégration poussée
chez tous les dealers vendant des pièces mécaniques
Des adapters permette l'utilisation sur différents diamètres d'axes comme ici
Les roues sont de simple roues isolés que je démonte pour y insérer les pignons ,le tout tournant dans des coupelles laiton.
Avec toute cette place
un volant d'inertie peut s'installer sans difficultés
L'arrivé des rsf en remplacement des 4 ou 5 pôles permet un gain de place énorme et une circulation très fluide dans un grand silence.
Sur cet automotrice j'ai fait quelques infidélités à mes fondamentaux j'ai testé des vsf nylon Tsugawa plus longue que les Tenshodo elles permettent un ajustement
plus facile .Le moteur est un nouveau modèle 12v ,deux sorties d'arbre, il a des caractéristique différentes de ce que je trouvais sur le marché j'usqu'a présent ,
un carter métallique épais ,un repérage du plus gravé ce qui facilite le câblage plutôt que de jouer aux devinettes pour le sens de fonctionnement .
il semble montés sur roulements a billes très silencieux aucun sifflement ou bruits divers ,lors des test il faut toucher l'arbre moteur pour savoir si il est en rotation.
La vitesse de rotation (gravé dessusse comme le port salusse ) est de 13500 t/mn bien inférieur au 15.000 voir 17.000 t/mn et plus des moteurs bobinés.
lié avec la réduction la marche est souple et totalement silencieuse
Les gouttière de chaque coté permettent la pose et la fixation des prises de courant
A suivre le montage final ......