Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar JJB » 17 06 2022 à 23:14

C'est vrai qu'avec les fils de bronze phosphoreux, c'est assez pratique, mise en forme, soudage, et disponibilité (une longueur et ont en fait ce que l'on veux!).
On le trouve aussi chez CONRAD en feuilles de différentes épaisseur: https://www.conrad.fr/recherche?search= ... pe=regular
J'utilise de temps en temps de la feuilles de 0,2mm.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Tyrphon » 18 06 2022 à 10:48

Beyer-Garrat a écrit:Ici tu règle ton jeu en jouant sur la hauteur moteur et tu vérifies directement sur l'essieu
Bloqué : moteur trop bas, libre (non éngrené ): moteur trop haut. C'est tout bête #B5


Je suis déçu, j'attendais le coup du papier à cigarette cher à Roger Mougel, et j'allais demander par quoi le remplacer maintenant qu'on ne fume plus guère...

En fait, tu fais ça à la Pierre Dac : "plus ça serait trop et moins ça ne serait pas assez" !

J'avoue que c'est ce que j'ai fait aussi lors d'un de mes (rares) tyrphonnages sur un mécanisme, mais je me sentais coupable, et j'attendais la Vérité... J'avoue que tu m'ôtes un grand poids ! :maitre: :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar pelican » 18 06 2022 à 10:58

Le papier à cigarette se vend très bien ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 06 2022 à 15:04

Ouaip, ça permet aussi de faire des "décalques du pauvre".
Donc, pour le remplacer, "plus ça serre moins et mieux c'est".
(À répéter rapidement à haute voix).
Un jour, je remettrai les mécaniques des Billard de Roger en état.
Un jour...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2022 à 22:21

Avec un moteur a rotor sans fer (coreless) le montage est similaire ici pour motoriser un minuscule locotracteur Decauville VN j'utise un chassis en cp de 2mm les essieux sont maintenus en place par du tube laiton
dans une saignée et collé en place.



Le réglage du jeu a fond de dent se fait en agrandissant l'ouverture moteur il est ensuite collé à son tour. idem pour la captation courant en fil de bronze phosphoreux mis en forme à la pince selon le principe
précédemment décrit.



Le lest en plomb (olives de pêche) est mis en forme au marteau sur un martyr a la taille voulu ici 2 x 8 grs qui a depuis été doublé :B3

téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (6.23 Kio) Vu 2268 fois


Le silence de fonctionnement est total avec un super ralenti ,nous avons tous été bluffé même moi ( c'est de la VN et je n'avais pas de quoi le tester sur rail ) C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Fredles » 19 06 2022 à 08:23

Merci. J'utilise de la feuille de plomb pour ma part (ce qui revient au même), et quand l'espace est très restreint, une pâte collante à base de tungstène (qui vient aussi de l'univers de la pêche), plus facile à glisser dans les formes complexes.

Une dernière question : tu utilises quoi pour graisser/huiler tout ça ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2022 à 09:01

Une huile d'armurerie très fluide qui ne séche pas, ne colle pas et résiste aux températures extrêmes .J'ai rempli une seringue avec aiguille et bouchon qui me sert au stockage
(a l'abri de la lumière) et d'applicateur. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar YVES » 19 06 2022 à 14:23

Beyer, maintenant que tu maitrises la 3d et l'impression, ne serais-tu pas tenté de produire un châssis ad-hoc pour le modéle, "full 3D", comme le fond de plus en plus d'amateurs britanniques ?
Exemple.
ImageRecently Added-205 by Bill Flude, sur Flickr
ImageRecently Added-206 by Bill Flude, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2022 à 16:20

Je ne fonctionne pas comme nos amis Britanniques qui adaptent leurs réalisations à des chassis
standardisés .Je préfère réaliser un chassis adapté en entre-axe et en encombrement au modèle
au lieu de l'inverse.
Ceci dit la forme du châssis est intéressante mais le moteur est un peu gros. :B3
Nous sortons du cadre de ce post qui prone plus de facilité aux amateurs ne maitrisant pas la 3D :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Storm » 19 06 2022 à 16:27

Bizarrement conçu ce châssis: j'aimerais bien voir la caisse qui oblige un tel débord :F9

Après, le principe est celui que j'utilise aussi et que Cyril utilisait pour certains kits… Pour moi, la grosse innovation c'est d'utiliser la friction comme N. Lawton il y a quelques années puis repris en partie par Marcel pour ses draisines :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2022 à 16:47

La friction ? c'est un entrainement par courroie :F9

La caisse doit être celle-ci :



Et je ne pense pas que ce soit du Ho ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2022 à 14:21

Parlons coûts :
Avec un moteur (à l'ancienne) :H1 une trentaine d'euros avec un coreless(nouvelle dénomination des rsf) acheté en Angleterre une vingtaine d'euros .
La Chine s'est engouffré sur ce créneaux en produisant en masse ces mini-moteurs en 3,6,9,12,24 et 48v.
Je viens d'en recevoir achetés 3,73 € pièce + port 1.75 € posté depuis la France par un transitaire D9 (donc UE) C7
A première vu identique à ceux déjà en ma possession ce qui ramènerai le coût de ce style de motorisation à une dizaine d'euros imbattable !!!
je vais les mettre en test et vous en dirait plus par la suite :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 01 07 2022 à 11:05

Essais effectués sur ces moteurs (voir mon post précédent) RAS c'est la même fabrication que ceux de Tramfabriek la seule différence les fils d'alimentations n'y sont pas soudés.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Marcel » 01 07 2022 à 19:25

Bonjour à tous ! :^)

Quelles sont les dimensions et le voltage de ces moteurs ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

Messagepar Beyer-Garrat » 01 07 2022 à 19:30

Ceux-ci 8mm x 16 mm en 12v ,mais il existent dans d'autres tensions inférieures ou supérieures :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités