Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 22 01 2022 à 14:52

Bonjour à tous !

Pour mon petit réseau en cours au 87e, j'ai commencé quelques bâtiments des Tramways de l'Ardèche en construction intégrale en découpe laser que je vais vous présenter ici.
J'ai bien quelques cotes, relevées sur place il y a des années, mais naturellement il m'en manque et j'ai des incertitudes suite aux modifications subies au fil du temps.
(désolé pour ceux qui n'ont pu voir les pdf, je les ai remplacé par des images, c'est mieux :rod_siflet )

Pour commencer le bâtiment des Stations :


J'ai déduit la position des cloisons d'après les rainures dans les murs et le sol carrelé dans la "pièce", mais je ne sais pas s'il y avait une fenêtre, si le mur avant existait ou s'il y avait une porte (+ fenêtre ?) pour les voyageurs ? Bref, j'ai besoin de votre aide :F5


Les deux épaisseurs que vous voyez sur la coupe correspondent aux 2 épaisseurs de carton de 2mm, soit à peu près 35 cm en réalité.

A très bientôt...
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 22 01 2022 à 15:08

Assemblage et mise "en situation" du proto :D
IMG_20220115_105043805 15%.jpg
IMG_20220115_105043805 15%.jpg (154.94 Kio) Vu 2569 fois
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar YVES » 23 01 2022 à 11:56

Vivement la suite !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2022 à 12:01

J'ai jeté un coup d'œil a la revue MTVS sur les Ta il n'y a malheureusement pas de plans bâtiments.
Si un parallèle est fait avec d'autres réseaux il devait exister au moins deux fenêtres et au moins un accès voyageurs en plus. La petite pièce étant réservé a la compagnie et servait aussi de vente de billets
par un petit guichet ouvert dans le mur vers l'espace voyageurs.

Simple curiosité pourquoi avoir doublé l'épaisseur des murs ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 23 01 2022 à 22:57

YVES a écrit:Vivement la suite !
:D :D :D


Oui, mais il va falloir attendre un peu... une expo à ST Etienne m'ayant empêché de faire ce que j'avais prévu :rod_siflet :rod_mdr2
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 24 01 2022 à 00:45

Beyer-Garrat a écrit:J'ai jeté un coup d'œil a la revue MTVS sur les Ta il n'y a malheureusement pas de plans bâtiments.
Si un parallèle est fait avec d'autres réseaux il devait exister au moins deux fenêtres et au moins un accès voyageurs en plus. La petite pièce étant réservé a la compagnie et servait aussi de vente de billets
par un petit guichet ouvert dans le mur vers l'espace voyageurs.

Simple curiosité pourquoi avoir doublé l'épaisseur des murs ?


Merci Beyer-Garrat #B6 , il est vrai que la revue MTVS, qui m'a fait découvrir le réseau, est une pépite ! Je l'ai "bien sûr" (et en 2 exemplaires même ; 1 pour l'exploration, 1 pour ma bibliothèque 8-) ), mais tu ne pouvais savoir... :oups2: J'aurais dû préciser... :? J'ai aussi le livre (la bible) d'Arrivetz qui traite un peu (pour ne pas dire survole) le sujet du Tw et celui du Tw Valence-St Peray de René Courant. Plus récemment, il y a aussi le n° spécial CFRT n°396 sur les Tw de l'Ardèche, mais là non plus rien ! Si, pardon ! Un plan, tout (trop) petit plan, p28 du BV type 1 (celui à trois portes qu'on trouvait, sauf erreur, à Grange-Madame et à St Peray), mais les cotes sont illisibles :cry: J'ai très récemment contacté la revue pour savoir s'il était possible d'avoir un pdf plus grand ou mise en relation avec l'auteur...

Pour répondre à ta question : l'épaisseur du mur de la station, mesurée en 1998 (ça commence à dater un peu :C6 ...) étant de 35cm (40cm aux angles et encadrements de portes), j'ai voulu faire l'épaisseur à l'échelle soit environ 4mm (ce qui laisse 0,4 à 0,5 mm pour les angles et entourages) ; réalisé en 2 épaisseurs de 2mm ; ce qui me permet de faire des encoches dans la paroi intérieure pour positionner les cloisons ; encoches qui seront donc invisibles sur le mur extérieur. Ca me permet aussi de faire l'embrasure de la porte (au final ça ne se voit pas), mais c'est un test qui aurait sans doute plus de raison d'être dans un bâtiment à étage ;) .Le plafond est (enfin, sera... d'après l'enduit, j'imagine qu'il y en avait un, juste pour "l'isolation") aussi posé sur le dessus des cloisons. Je pense que pour un petit bâtiment comme celui-ci, c'est inutile, sauf si le mur opposé à celui de la porte n'existe pas (on verrait alors l'épaisseur du mur) ?... mais dans ce cas les voyageurs ne sont pas bien au chaud l'hiver, tout comme le personnel. Surprenant de trouver un si petit bâtiment avec du personnel sur les TA, pourtant construits bien plus à l'économie que son grand frère du Vivarais où on trouvait une simple halte ouverte (les salaires de l'époque :( ...) !

Concernant la porte d'accès voyageurs et la fenêtre, tu as tout à fait raison, surtout si le bâtiment est fermé comme sur mon proto, mais à quelles positions ? Je penche pour la porte sur le mur d'en face de celle existante et la fenêtre sur le pignon de la salle voyageurs ou à coté de la porte voyageurs ? J'imagine soit une 2e fenêtre pour le bureau sur le 2e pignon ou une cloison vitrée pour profiter de la lumière de la salle voyageurs (si l'unique fenêtre était à coté de la porte, ce qui collerait bien avec la politique d'économie et l'absence de traces sur les pignons)... Reste une question vue la position des cloisons, j'ai un couloir étroit dont je ne vois pas bien l'usage, sauf à y mettre une bascule ? ou un banc si le mur avant n'existe pas (en partie ou en totalité, mais dans un cas comme dans l'autre ça ne me semble pas coller avec le bureau fermé par une simple cloison peu isolante). Pourquoi ne pas avoir fait le bureau sur toute la largeur du bâtiment ?!??? :D3 bref H4 H4 H4

Bon, petite avancée hier quand même : j'ai retrouvé et scanné quelques négatifs dont ceux-ci de la station de Chassagne, qui m'a fait mettre 2 cloisons pour un tout petit "bureau" avec poël (à charbon ?), voir une cheminée #A8 dont on voit aussi la trace dans l'angle.



Je n'ai apparemment hélas pas fait de photos de face de la Station :C6 H4 , mais de mémoire elle était ouverte à tout vent !

Et moi qui pensait que ce serait simple :rod_mdr2
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 24 01 2022 à 01:05

Petit rectificatif : il n'y avait pas de chainage d'angles sur les Stations, seuls le soubassement et l'encadrement de porte(s) (et fenêtre(s) ?) dépassaient.

Voici le 2e pignon :

Bonne nuit :D5 ...
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 01 2022 à 01:12

Mr Jung a écrit:Je n'ai apparemment hélas pas fait de photos de face de la Station :C6 H4 , mais de mémoire elle était ouve rte à tout vent !




Street View est passé par là... :B3


Pierre. #B5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4382
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 24 01 2022 à 08:36

Merci Pierre #B6 ! Visiblement elle a été rénovée : poutres remplacées, dalle et enduits refaits, mais le(s) panneaux a(ont) disparu(s), dommage #B7 . Elle est toujours là, c'est déjà pas si mal :-P
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 30 01 2022 à 10:31

Bonjour à tous !

J'ai eu ma réponse :ipb-251 ! Un grand merci pour votre aide E2 E2 E2 !

Alors voilà comment se présentait le bâtiment type 2 "Station" des Tramways de l'Ardèche :

Un petit bureau, comme je l'ai dessiné sur mon modèle 3D, avec accès par la porte arrière, dont la cloison équipée d'un guiche tétait prolongée jusqu'au 2e pignon, formant une seconde pièce avec porte ouvrant sur l'espace voyageurs ; espace munis de simples banc en bois adossés aux pignons (soit 4 à 6 places) . Pas de mur avant donc ! Curieusement la Compagnie avait fait le plus mauvais chois, choix paradoxal même puisque on y trouvait un "chef de station" dans un petit bureau chauffé, séparé par une fine cloison de 7cm seulement :C4 !, une pièce aveugle pour les colis, ou lampisterie, ou...(si quelqu'un à une idée ou une info à ce sujet :F9 ) ? Ainsi, il n'y avait aucune fenêtre (hormis le guichet) ni protection pour les voyageurs #B7 ! Le chauffage et l'isolement de certaines stations comme celle de Chassagne laissent à penser :F9 que le personnel était là en permanence ; sans aucune commodité (hormis un faible chauffage) : ni point d'eau, ni toilettes :H2

Bon dimanche !
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar YVES » 30 01 2022 à 12:28

L'Ardéche, le tramway à la dur !
#B5 :D #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bâtiments des Tramways de l'Ardèche en découpe laser

Messagepar Mr Jung » 30 01 2022 à 12:38

Heureusement, ils avaient de quoi se réchauffer... :( :( :rod_mdr2
Mr Jung
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 11 2012 à 22:39


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités