Automobiles et autres véhicules routiers

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Brico HOe » 20 09 2021 à 20:40

:F5
Perso, j'ai fini la 309 de mon grand père en voiture travaux/fourre tout : j'ai du m'en séparer après 29 ans de bons et loyaux services en 2015
Début de corrosion sur les ailes arrières seulement en 2013 (et chez moi elle couchait dehors) ! contrairement à la Logan MCV de 2007 qui l'a remplacé qui elle avait déjà des points de corrosion en 2015 ...
Vous allez me dire: quel rapport avec les Simca ? et bien ce modèle de 309 était équipé d'un moteur Talbot E1 boîte 4 vitesses (qui équipait aussi la Simca 1000): il tournait encore comme une horloge quand j'ai amené la voiture en roulant chez le ferailleur !
Ce moteur était encore plus simple a bricoler qu'un moteur de 2CV ! et pour un coup d'entretien modique : la seule grosse vacherie qu'il m'a fait était du à la porosité des durites: pas évident a diagnostiquer au départ mais rien de plus simple a réparer !
Dommage, c'est tout le reste autour qui vieillissait plus mal :H2 , le coup des réparations estimé était quasi celui que j'ai payé sa remplaçante
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 875
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2021 à 21:38

:F5
Notre Manman Lapin a aussi appris à conduire sur une Simca 1000.
Même que le patron de l'auto-école faisait faire des couvertures à son nom :


1962...
(Notre n° de téléphone était le 57).
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 9202
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar pelican » 21 09 2021 à 07:37

Moi, c'était en 1975 .. :C6
Petite question : sur quelle voiture avez vous appris à conduire ?? et existe t'elle en modèle réduit ??? :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques



petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 44651
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Storm » 21 09 2021 à 08:41

205 XAD.... Y’a une GTI en ho mais je ne sais pas s’il y a une version plus soft C7 Première voiture après ça une Opel Ascona.... berline propulsion... c’est formateur :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 20748
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 09 2021 à 08:44

C'était en 1977, sur une Renault 4 L, les modèles ne manquent pas et à toutes les échelles :ipb-251

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 793
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 09 2021 à 09:59

.
Comme on parlait d'auto-école, je me suis posé la question avant que tu ne la poses... impossible de m'en souvenir. :?

-------------------

Un grand moment quand même... 8-)

A la deuxième ou troisième leçon, le moniteur me demande de me garer.
Allée très large, aucun trafic, pas de problèmes. #B6
Mais c'était un très léger faux-plat descendant, invisible à l'oeil,
et le véhicule a commencé à avancer sans que je m'en rende compte après l'arrêt. #B7

"Et le frein ???"

Là, j'ai envoyé un monumental coup de pied dans la pédale et "Boum !!!", la tête du moniteur, qui avait déjà décroché sa ceinture, dans le tableau de bord. D9 D9 D9

"Doucement le frein, doucement !!!"

On ne rit pas, on ne rit pas ... :rod_siflet


Pierre. :oups2: :oups2: :oups2:

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 3557
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Beyer-Garrat » 21 09 2021 à 10:16

R8 Pour moi :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 21952
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit We trust !

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2021 à 12:15

:F5
R5 GTL ancien modèle, vert pétant, c'était en 1976.
Elle existe chez NOREV (ex UH, comme souvent) et HERPA au 87e, version TL, juste lui rajouter les panneaux latéraux en plastique strié. Pas difficile.


(Je l'ai en magasin, mais en orange flachie)
On trouve la "vraie" GTL à d'autres échelles.

Anecdotes :
La voiture plafonnait à 80 km/h (la limite de vitesse était alors à 90 km/h), "plein" compte-tours, donc je n'osais pas la pousser plus loin.
Jusqu'à ce que le moniteur me fasse remarquer qu'il y avait un 4e rapport :H1 ...
Le jour de l'examen, j'ai parfaitement réussi ma marche arrière en ligne droite et mon créneau. Coup de bol !
Depuis, pas la peine de me demander ça, je suis nul :rod_siflet .
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 9202
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2021 à 12:19

Convaincu par une très bonne tenue de route, j'ai ensuite usé pas mal de R5, vu que Citroën ne faisait rien pour les jeunes...
La R5 pardonnait pas mal de fautes de conduite, c'est sans doute ce qui l'avait fait choisir.
Même chose plus tard avec les Peugeot 205, qui avaient en plus l'avantage de posséder le même empattement des 2 côtés.
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 9202
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar trenbirinik » 21 09 2021 à 12:58

R5 TL également, voiture que j'ai eue tout de suite après l'autobianchi. Et qui était nettement plus sage!Elle a d'ailleurs fait bien plus de kilomètres!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 753
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 09 2021 à 13:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...les Peugeot 205, qui avaient en plus l'avantage de posséder le même empattement des 2 côtés.

:F9 :F9 :F9 :F9 :F9



Sont bizarres les gens des terriers... #A8


Pierre. :F5

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 3557
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2021 à 19:05

Pas plus que Renault qui, au moins sur les R5 et R16, mettait les barres de torsion des roues arrière l'une devant l'autre.
Résultat : il y a un écart d'empattement de 5 ou 6 cm entre les 2 côtés.
Si tu en as l'occasion, regarde la distance entre les portières arrière et les passages de roue sur une R16, c'est flagrant.
Enfin bon, c'est toujours mieux que l'essieu arrière rigide :H2 ...
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 9202
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 09 2021 à 19:27

.
Ok, mais y a-t-il une différence au niveau de la sécurité ??? :F9

Lapin Pilote 2..PNG
Lapin Pilote 2..PNG (106.11 Kio) Vu 360 fois

Cette différence d'empattement, le conducteur la ressent-il ??? :F9


Pierre. :F5

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 3557
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar lemurien » 21 09 2021 à 19:29

R4 de l'Armée de l'air au Centre d'Essais des Landes (CEL).
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
lemurien
 
Messages: 1151
Enregistré le: 12 08 2006 à 11:25
Localisation: Paris 20 moins 1

Re: Automobiles et autres véhicules routiers

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 09 2021 à 20:28

Oui, 4L et R6, je pense.

La conduite ?
Je n'ai rien remarqué de particulier, les R5 étaient connues pour tenir le pavé, comme déjà dit.
Mais je n'ai eu que des R5 "vitaminées" -R5 TS, Alpine, Alpine Turbo- avec peu de suspensions donc souvent avec une roue arrière décollée de la route, m'a-t-on dit D9 ! (n'exagérons rien, quelques cm seulement).
Et puis, je suis plus à l'aise dans les virages à gauche qu'à droite. On a tous une "préférence".
Ce qui ne fait que s'amplifier avec les ronds-points : regardez votre pneu avant côté passager par rapport à l'autre, vous verrez que les épaulements n'ont pas la même usure.

Voici l'intérieur du coffre d'une R16 : on voit bien l'écart, au niveau des passages de roues et des caissons d'amortisseurs :


Ça peut paraître énorme mais vu de profil, franchement, ça ne se remarque pas :


...et à peine de près (là, c'est la même voiture, profils droits et gauches) :


La preuve, la remarque de "l'homme du pire caddy" qui pensait que je confondait voie et empattement.
Je dis parfois des lapineries mais quand même :prrrt: .
C'est pas comme si je parlais de train...
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 9202
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités