FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar mlm » 20 04 2021 à 12:19

Ce doit pas être mal avec des aimants ... :F9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2021 à 12:42

Deux aimants qui se repoussent à la place de l'élastique.
Y'en a qu'ont essayé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar JJB » 20 04 2021 à 17:04

Désolé mais les lois de la physique étant immuables, et malgré "ce que l'on ne veut pas voir" en partie central il y a suspension et non répulsion. le reste n'étant que de l'équilibrage #B5
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1929
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2021 à 19:16

Ah voui, exact : pour que le phénomène de répulsion fonctionne, il faut que les 2 bras soient l'un au-dessus de l'autre, et ne se "croisent" comme dans le cas présent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar guillaumentrain » 30 04 2021 à 15:24

Bonjour à tous,

Suite des essais. Toujours avec l'imprimante dans le garage où la température ne dépasse pas 12 C.
(Donc utilisation d'une "cage" pour maintenir tout cela au chaud et sans trop d'aléas externe.)

Afin d'améliorer les réglages avec un modèle de référence, j'ai utilisé le A80d que Cyril avait proposé sur Cults en téléchargement.

En noir-rouge-gris, premier essai. Les flancs s'améliorent, le toit reste compliqué.
Puis, nouveaux réglages avec un reste de filament jaune (qui a viré au jaune crème d'ailleurs).


Et du coup, je me suis fabriqué un support pour réutiliser un chassis tomytec TM21 que je peux glisser sous la caisse.
J'ai créé ce support avec des arches, pour éviter de casser la caisse qui reste assez fine.


Une fois que tout est emboité rapidement, cela fera un truc sympathique à faire rouler en regardant de loin.
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar guillaumentrain » 30 04 2021 à 15:31

Et ensuite, de nouveaux essais avec un petit tramway que j'ai créé en libre inspiration de photos vues ici et là.
La base est à nouveau un chassis kato 11-110, sans ses tampons et attelages.


J'ai prévu des encoches à l'intérieur pour coller plus facilement des morceaux de plastique qui feront vitrage.




Je suis plutôt content du résultat pour les arrondis à l'avant/arrière, les encadrements de fenêtre sur les flancs.
En jouant sur les épaisseurs, je pourrai coller une pub et un logo sur les flancs.
J'ai testé également la création d'une petite "grille horizontale", qui est finalement bien sortie sans retouche.


Si mes "modèles" intéressent quelqu'un, je peux les déposer sur cults ou thingiverse en cout 0 bien sur.
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2021 à 15:50

Tu t'en très bien sortis pour du PLA notamment au niveau des entourages de fenêtres un peu
de mastic en bombe pourrait encore réduire les stries.
Très beau travail #B6
Rappelle nous le modèle de ton imprimante et le diamètre de ta buse merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar guillaumentrain » 30 04 2021 à 17:31

Merci !
Type d'imprimante :
Avant j'utilisais une craftbot plus. En passant d'une buse de 0.4 à 0.2, la qualité était super. Par contre, j'ai grillé 2 fois le moteur en Z et finalement la carte mère.

J'ai trouvé une Imprimante Zortrax m200 plus, buse en 0.4 mm, achetée d'occasion lors d'une mega mega solde (avant fermeture du vendeur en fait).
Problème avec ce modèle actuellement : pas moyen d'utiliser cura sauf en faisant des transformations intermédiaires pour arriver au gcode propriétaire
Il faut donc utiliser le programme du constructeur. Il y a des mises à jour régulières, sauf que la prise en compte des buses autre que 0.4 ne fonctionne plus.

Type de filament :
J'ai fait l'essai avec du PLA, mais les parois étaient très striées. Ce serait mieux si je pouvais utiliser une buse de 0.2 mm.
Donc j'ai repris l'abs que j'ai en stock. Ce n'est pas celui de la marque mais des rouleaux recyclés.
https://www.filament-abs.fr/produit/abs ... inium+Gris (site un peu bancal, il faut être patient)

Création des modèles (chassis, support, etc) :
Openscad, qui permet de générer une forme 3D puis d'en extraire un fichier stl.

Pour la suite :
- diminuer les stries horizontales : il faut que je revois les paramètres des finitions de couche externe.
- installer l'imprimante sur un meilleur support (vraiment horizontal, du genre plaque de verre ou marbre). Là, le plateau peut pencher un peu, et les quelques 1/10 de mm se répercutent sur les extrémités.
- j'ai vu que certains remplacent le plateau d'impression par une plaque de verre. Les résultats sont bien meilleurs, mais cela fait sauter la garantie.

Il y a un truc que m'ont dit mes filles et mon épouse : "Avec cette imprimante, tu as pu réparer/remplacer déjà pleins de trucs cassés dans la maison. Donc elle est bien amortie. Et en plus, tu peux exprimer toute ta créativité :rod_mdr2 "
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar guillaumentrain » 30 04 2021 à 17:41

Un aperçu des vues des fichiers préparés sur openscad
- le jaune correspond aux formes de base utilisées (cubes, cylindres, plus ou moins étirés et empilés entre eux)
- La couleur verte correspond à ce qui est "retiré" dans la forme de base

Le support pour la caisse A80


Le modèle tramway
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar YVES » 30 04 2021 à 22:30

Guillaume, j'ai une question.
Pourquoi vouloir sortir des modèles en couleur, alors qu'une caisse brute pourra être retravaillée et améliorée pour limiter les stries (exemple - apprêt surfaçant).
Allergie à la peinture ? à l'aérographe ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar guillaumentrain » 30 04 2021 à 23:07

Pour répondre à Yves, une triple réponse
- pour la peinture, il faudrait que la température dans mon garage soit plus favorable. Et pour l'instant, ce n'est pas le cas. (Pas de peinture dans la maison possible, ça sent trop fort pour le reste de la famille, sans parler de la poussière-cheveux-objets volants)
- en attendant, sachant qu'il faut environ entre 2h et 4h d'impression pour un modèle D9 , je fais les essais mécaniques (est-il imprimable, est-ce que tout s'assemble, est-ce qu'il roule). Avec des couleurs un peu contrastées et la lumière du soir, je peux plus facilement cerner les défauts (stries, gondolage, déformations). Une fois qu'un ensemble est au point, je fais une impression "en 1 passe avec 1 couleur" que je mets de côté pour cet été (apprêt, mastic, peintures).
- je peux utiliser mes fins de bobines au plus juste. Et semblant de rien, cela prend vite de la place ces bobines (vides ou pleines) #B5
guillaumentrain
 
Messages: 111
Enregistré le: 20 03 2019 à 19:49
Localisation: Marquette Lez Lille, France

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar YVES » 01 05 2021 à 18:40

Merci !
Et pour ta peinture, passe à l'acrylique !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 07 2021 à 10:26

Ca fait bien 15 jours que je n'ai rien posté :H1 comme on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement petit retour en arrière sur une réalisation 3D

J'ai toujours eu un faible pour ces machines bruyantes et grondantes qui m'avaient impressionné tout gamin



A partir d'un fichier stl assez succinct que j'ai modifié







J'ai obtenu ceci en y ajoutant quelques détails :







Bien malin une fois peint et patiné celui qui trouvera la provenance de ce rouleau compresseur et sa matière de base #B5 #B6



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Tyrphon » 09 07 2021 à 11:44

Joli! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: FAITES LE VOUS-MÊME ! IMPRESSIONS (3D)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2021 à 13:28

:F5
Belle bête #B6 .
C'est un Zettelmeyer, non ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités