Deux photos montrant l'utilisation du frein Heberlein à Oschatz en 1984.
Les laborieux travailleurs socialistes étaient occupés à manipuler les cables.
Au-dessus de la loco, il y avait des roulettes sur la canne à pèche de la cheminée, sur les dômes et sur la cabine.
Le câble plongeait sous les wagons à voie normale montés sur wagons porteurs et remontait sur le toit du fourgon de queue, lui-même abondamment muni de roulettes, avec en plus un tendeur à une extrémité.
Les voitures et wagons à voie étroite avaient aussi des roulettes sur le toit, ou au bout d'une perche pour les tombereaux.
J'avais publié un dessin de principe du fonctionnement du frein Heberlein sur Forum-Train :
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 70#p186047C'était dans le cadre d'un fil consacré aux locos à voie étroites des cf nationaux allemands (Sa présence sur Forum-Train venait du fait que le fil avait été initié par Rockandrail).