Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atlas

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Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atlas

Messagepar Brico HOe » 21 03 2020 à 19:18

:F5
Bon, histoire de s'occuper un peu, et si on motorisait le tram Cambrai Atlas ?(ou celui du "Crabe aux Pinces d'Or", c'est le même a la déco près)

Matériel nécessaire:
- 1 Tram Atlas
- 1 Tomytec TM-TR02
- 1 jeu d’attelages long Tramfabriek

En outils: tournevis, Dremel ou equivalent, forets et porte foret a main; micro limes, petites pinces, ...

Première étape: désossage



Deuxième étape: découpage

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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 24 03 2020 à 17:54

:F5

Bon, finalement il a fallu découper plus, par contre, ça passe pile poile !



J'ai positionné le châssis et passé un coup de forêt dans les trous qui servent a maintenir l'engin sur son socle





Maintenant il reste a monter les attelages : j'aimerais bien réussir à les mettre sur les 2 vis, a voir, faudrait écrou / contre écrou fin



Notez au passage les plaques numérotées : comme j'en ai 2 a motoriser, j'ai fait faire 2 jeux de numéros qui vont couvrir le 13 a l'avant et a l'arrière #B5
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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar pelican » 24 03 2020 à 20:11

On suit avec intérêt ;)
J'ai un tram Halling non motorisé qui ressemble :rod_siflet
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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Abran » 25 03 2020 à 00:39

Eric, C'est le problème de la motorisation des tramways ou des automotrices, le moteur reste bien visible au travers des baies. Sur certains modèles Halling ce moteur est a plat et on peut le masquer partiellement en installant des personnages, pour le reste il faut rechercher des vitrages couverts de buée ou vraiment crados H6 !
Par contre si tu as en vue un fourgon automoteur, ça fait super, on ne voit rien ! Tu n'as pas un projet dans ce genre dans tes cartons ? As-tu essayé de placer un châssis Halling sous une caisse Atlas ? Faudra que je m'y colle un de ces jours.
Sur les clichés, ce sont les premières versions Halling datant de plusieurs années car depuis lors il me semble que les attelages a boucles ont été remplacés par des magnétiques cependant que les prix se sont envolés.




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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 02:34

Le choix du Tomytec, c'est une question d'empattement et de prix.
Avec 5€ de Tram Atlas (acheté en bourse), 25€ de TM-TR02 et 3,75€ d'attelage : le prix de revient est des plus attractif
Sur le Tram l'empattement est proche des 17mm du Tomytec et puis t'as au minimum 2 Tomytec FDPI pour le prix d'1 Halling FDPOUT, voir 3 selon ou tu achètes
Après, le moteur apparent, ça me gène pas plus que ça : il est bien plus présent dans bon nombre de productions comme Minitrains ou Egger Bahn
Effectivement Marc, j'ai plein de projets dans mes cartons, faudrait que je fasses des transferts de photos.
Dans le même genre, il y aura aussi plus tard le Tram Lisbonne Atlas avec un chassis Kato 11-104 ou 11-110
Avant hier, j'ai dessiné en 3D un petit Tram a la "Tramfabriek ": une base "scratch aid" comme ils disent outre-manche a imprimer en WSF (PA12) et a compléter par des détails : un engin encore a motoriser avec un HM01 ou TM-TR02 ;)
D'ailleurs, faut que je post sur mes C50 Hongrois basés sur le même principe : ils ont bien avancé aussi depuis le temps
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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 15:25

Avant hier, j'ai dessiné en 3D un petit Tram a la "Tramfabriek ": une base "scratch aid" comme ils disent outre-manche a imprimer en WSF (PA12) et a compléter par des détails : un engin encore a motoriser avec un HM01 ou TM-TR02 ;)


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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 19:43

Très sympa cette petite bouillotte #B6 Ton fichier en STL il est "lourd" ? :rod_siflet :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Brico HOe » 25 03 2020 à 21:53

Je vois pas où tu veux en venir :F9 :rod_mdr2
Oui, il doit être assez lourd: pour augmenter la qualité, j'ai augmenté la précision : je me suis aperçu a la longue que sur les surfaces courbes c'était nettement mieux. Dans le cas de celui-ci, en plus, je l'ai orienté vertical chez l'imprimeur
Par contre, ce Tram est bien différent du Petolat en conception : c'est du "plein" avec juste un évidement pile poil a la taille du chassis, donc impossible de mettre une autre mécanique, comme j'ai aussi fait sur le Grande Gueule, le C50 et le Outhouse: ça permet de faire des tout petits engins dans lesquels la mécanique se glisse simplement : pas besoin de colle ou quoi que ce soit ça s'emboîte juste



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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Beyer-Garrat » 25 03 2020 à 22:02

C'est mal me connaitre j'en ai évidé de beaucoup plus gros a la fraise :H1 maintenant numériquement on peut évider l’intérieur
facilement pour alléger l'impression vu que je suis équipé :maitre:
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Re: Motorisation HOe facile du Tram Cambrai des Editions Atl

Messagepar Abran » 25 03 2020 à 22:42

Yes, Brico, mais bon, mes châssis Halling datent d'une époque pas si lointaine ou ils n'étaient pas trop chers ....C'est un peu pour ça que je les écoule....
Quand aux projets dans tes cartons, tu n'as rien de "bien de chez nous" ??? :mrgreen:
J'suis curieux hein ???
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