Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

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Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 20:56

Bonjour,

un nouveau fil pour regrouper ce que j'ai mis sur plusieurs fils :rod_siflet

en 1967, Jouef a repris la gamme Egger-Bahn, et monté un moteur 3 pôles en place de ceux d'origine.
Puis lors de la re sortie vers 1994, re changement de moteur par un Mabuchi cette fois ...



pour les possesseurs de la version Mabuchi de 1994, il est trop rapide mais fonctionne bien, par contre, le 3 pôles Jouef "spécial châssis ex EB" est bruyant, trop rapide, pas souple, bref, quand on rajoute qlq années de plus, cela devient une cata #B9
pour rappel, voici 2 moteurs Jouef 3 pôles: celui de gauche est celui des chassis ex EB, celui de droite, le moteur de la Decauville, et uniquement pour elle...


mon problème, c'est que j'ai plus de 6 châssis avec ce moteur H4
donc changer, oui, mais par quoi ??
autant il y a qlq années on trouvais encore des Mabuchi (ou équivalent) sans trop de soucis, c'est devenu presque impossible maintenant ... sauf qu'un revendeur, Tramfabriek, à sorti sur le marché un p'tit moteur 12v bien sympathique et accessible (- de 15€) voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=11286

le tout, c'est d'arriver à monter pile poil ce moteur sur le châssis, et surtout bien centré :F9
sur le chassis EB, la fixation des differents moteur (EB, Jouef ou Mabuchi) se fait par dessous, et avec un entraxe à la con pas standard du tout, donc j'ai pensé a une cloche qui coiffrait ce moteur, avec 2 point de fixation par dessous ;)


cela donne ça en dessin 3D...


... puis ceci monté sur le châssis: c'est l'ancienne version non ajourée :rod_siflet


... et en comparaison avec le 3 pôles Jouef d'origine: sacré gain de place ;)

a suivre ...

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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 21:16

la suite ...

la question suivante est: comment monter une vsf (vis sans fin) et son engrenage nickel ente l'axe moteur et l'axe de l'essieu ??

bah oui, on peut pas réutiliser la vsf d'origine Jouef car l'axe moteur a un diamètre à la con disons aux standard Jouef: 1.8mm H4
gag bien connu des bricoleurs de Jouef "canal historique" c'est assez galère dès que vous voulez changer qlq chose sur une transmission :C1

y'a bien une solution chez Nigel Lawton, grand fournisseur Soooo British des continentaux #B6


il a 2 kits (vsf et engrenage) disponible pour bidouiller plein de trucs, mais est-ce le même module M0.3 ou M.04 que le Jouef, dois je aussi utiliser l'engrenage (donc re bricoler l'axe de l'essieu) et d'autres questions philosophiques ... alors que ça serait si simple de pouvoir réutiliser la vsf Jouef sur le moteur :F9

et soudain, tilt :mrgreen: je farfouille et retrouve un lot de micro tubes d'un autre British, Albion Alloys...




... qui consiste en 4 tubes de différents diamètres: 1.2 1.4 1.6 et 1.8, et 1.1 1.3 1.5 et 1.7

j'ai vérifier: l'axe moteur de 1.0mm rentre dans le tube de 1.2 qui rentre dans le 1.4 qui rentre dans le 1.6 qui rentre dans le 1.8 et ce dernier rentre tip top en frottant un peu dans la vsf Jouef, c'est pas beau la vie #B6

donc, je coupe 4 bout de tubes des 4 diamètres, je les colle (ou soude) ensemble et zou, j'ai le truc qui va bien entre mon axe moteur de 1.0mm et la vsf d'origine, sans rien d’autre a faire :ipb-251

Dominique :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 11 06 2019 à 22:53

re,

je suis très content de mon dessin de la cloche, et y'aurais plus qu'a ... si j'avais l'imprimante :C6

n'aimant pas attendre, je me suis demandé comment faire un proto sans imprimante 3D, surtout que j'ai résolu le pbm mécanique de centrage :F9

comme dirais notre Lapinou "a la pogne, a l'ancienne" :mdr2:

bref, re farfouillage dans mes stocks et exhumation des profilés Evergreen, genre le 232 ...



... qui avec son diamètre extérieur de 9.5mm mais surtout l’intérieur de 8.1mm maintient parfaitement le moteur Tramfabriek #B6



ça sera le boulot des jours prochain: monter une embase parfaitement perpendiculaire au tube, assemblage des 4 micro tubes sur le moteur, vsf la dessus, et premier test a suivre #B6

Yes, les affaires reprennent :ipb-251

Dominique :maitre:

PS* l'Evergreen 232 va surement aussi servir pour mettre le deuxième Tramfabriek (j'ai retouvé en fait 3 moteurs, deux en stock depuis qlq mois minimum, mais oublié) en place dans le locotracteur Roco, mais c'est une autre histoire ;)
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 06 2019 à 23:10

Tout à la main...
J'aime l'appellation sur l'étiquette : "tube creux".
Z'auraient même pu préciser "tube creux par l'intérieur" :H2 ...
:rod_mdr2

Pour couper un tube ou une barre (= "tube plein par l'intérieur" #B2 ) bien perpendiculaire, y'a ce truc :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=420513&hilit=d%C3%A9coupe+perpendiculaire+tube#p420513
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Storm » 11 06 2019 à 23:18

... avec du vide dedans... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 12 06 2019 à 00:33

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Tout à la main...
J'aime l'appellation sur l'étiquette : "tube creux".
Z'auraient même pu préciser "tube creux par l'intérieur" :H2 ...
:rod_mdr2

Pour couper un tube ou une barre (= "tube plein par l'intérieur" #B2 ) bien perpendiculaire, y'a ce truc :
viewtopic.php?f=11&t=11139&p=420513&hilit=d%C3%A9coupe+perpendiculaire+tube#p420513


tu aura remarqué que la traduction est faite par SAI, c'est dire :mdr2: :rod_mdr2

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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar ptitrain » 12 06 2019 à 05:44

Un autre truc pour couper un tube (creux) : un coupe-tube :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar Beyer-Garrat » 12 06 2019 à 08:29

Bref c'est le tube de l'été ! :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar yvannee » 12 06 2019 à 11:37

20190507_160951_PhotoRedukto.jpg
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Bonjour,
Le moteur Mabuchi fonctionnant parfaitement, plutôt que de changer le moteur pourquoi ne pas changer les anciens chassis (moteur Jouef ) . Ayant revendu toute ma collection EB il me reste une Winnetou 1ere version sur laquelle j'ai monté le dernier type de chassis Mabuchi .Le roulement est souple et silencieux.
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Re: Jouef VE: re motorisation de l'ancien 3 pôles

Messagepar augerd » 19 06 2019 à 20:08

hello,

alors oui, le Mabuchi fonctionne tres bien, je n'ai pas écrit le contraire ;)
mais il devient introuvable, et quand on le trouve, à des prix pas raisonnable, genre 25-30€ le moteur, donc faut bien trouver une solution de remplacement :rod_siflet

donc, avancée du jour, fabrication du support moteur !

à partir d'un reste de plaque Evergreen de 1mm, définition exacte du passage moteur ...


... puis découpe à 8mm de diamètre de la plaque, repère des 2 trous de passage des vis, et découpe d'un bout d'Evergreen 232 de 15.2 mm (16.2 mm de moteur - 1 mm de plaque Evergreen)
autre truc, faire un tube le plus parfaitement perpendiculaire pour avoir qlq chose de droit et pas de guingois :prrrt:
cela donne ceci...



... et une fois collé ensemble, avec un autre bout de tube 234 a la base qui permettra de stabiliser le tout, bien encollé à la Tamiya verte bien fluide ;)



je laisse sécher jusqu'a demain pour que cela soit bien solide !
j'ai aussi coupé les 4 tubes laiton Albion ensemble, puis chauffage au fer à souder avec flux et soudure fine pour s'infiltrer entre les tubes, mais pas fait de photos, vous verrez la suite un autre jour :maitre:

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