Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Marcel » 22 02 2019 à 13:22

Merci pour avoir initié ce fil de discussion !

Ces différentes photos montrent bien toutes les variations envisageables : garde-boues, forme nombre et placement des phares, etc...
de quoi bien s'amuser, j'espère.

En complément au lien ci-dessus, un lien vers les tutos que j'ai mis en ligne pour ce modèle :
http://mjmodelisme.free.fr/tutoriels.htm#vrn_01

Pour la photo "deux" en questionnement, je penche pour le Finistère, la voiture Decauville Bx à plate-forme centrale sur la droite, l'ambiance "bout du monde" ... St Guénolé peut-être ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2019 à 17:56

Complément avec cet attelage en gare de Granville Port :



Photo intéressante a agrandir sur attelage automotrice / remorque et ses accessoires à noter également le léger affaissement sur l'arrière de l'automotrice (remarqué sur plusieurs photos)
peut être du à la flèche de la remorque.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Storm » 22 02 2019 à 18:59

J’ai cru qu’il avait un gazogène mais non, c’est une vapeur qui stationne derrière :C6 :rod_siflet :rod_mdr2

Sinon, histoire de parler tout de suite des sujets qui fâchent: le réseau de la Mayenne c’est les CFD, peut-on partir sur du Rouge Rubis/Gris typique CFD :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2019 à 19:40

Voilà la petite futée qui se cachait derrière le Verney en gare de Grandville Port

Une 030 Weidknecht CFM



Pour la couleur, il me semble avoir le bouquin sur les Chemins de fer de la Mayenne ou l'ai-je foutu ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2019 à 21:29

Storm a écrit:...........
Sinon, histoire de parler tout de suite des sujets qui fâchent: le réseau de la Mayenne c’est les CFD, peut-on partir sur du Rouge Rubis/Gris typique CFD :D3


J'ai remis la main sur le bouquin de la Mayenne et de l'Orne par d'indication de couleur de peinture juste sur les vapeurs qui étaient indiquées entièrement noires.

Concernant les CFD je pense que tu confonds en Mayenne et Orne nul trace, c'était le groupe Verney et Baert qui était concessionnaire.

Les Verney sur base GMC n'y ont pas fait une grosse carrière essayés en 1924 Ils cessèrent leurs activités très rapidement
Châssis faible,tenue de voie,manque de suspension et surtout faiblesse moteur visiblement incapable de tracter leur remorque a la moindre montée.Bref une cata en vrai C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar YVES » 22 02 2019 à 22:26

Storm a écrit:J’ai cru qu’il avait un gazogène mais non, c’est une vapeur qui stationne derrière :C6 :rod_siflet :rod_mdr2

Sinon, histoire de parler tout de suite des sujets qui fâchent: le réseau de la Mayenne c’est les CFD, peut-on partir sur du Rouge Rubis/Gris typique CFD :D3


Non, le concessionnaire initial du réseau de la Mayenne était Baert & Beldant, "auxquels se substitue, le 24 février 1900, la Compagnie des chemins de fer départementaux de la Mayenne (ancêtre du Groupe Verney)" #B5 , donc Baert & Verney comme presque tous les réseaux qui ont reçu des Verney-GMC. L'objectif du groupe Baert & Verney était d'éliminer les trains en traction vapeur faiblement fréquentés, bien plus couteux à mettre en oeuvre qu'une automotrice. L'apparition des automotrices sonne le glas de nombreuses 030T Corpet.
NB - Le réseau départemental de la Mayenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... la_Mayenne
- Livrée des automotrices du groupe Baert & Verney : bas de caisse vert foncé, haut de caisse : jaune crème.
Ceci dit, rien n'empêche d'appliquer la livrée qui vous plaît au Verney de Marcel, si vous êtes le concessionnaire de votre réseau.
- Numérotation. Sur le réseau CA du groupe Baert & Verney, les automotrices étaient justes numérotées par leur N° de production de série. Ce qui explique la numérotation discontinue des automotrices sur les différents réseaux du groupe (voir revue MTVS n°3).

Beyer, connaissant bien le réseau ardennais grace aux études d'Hubert Mozaive, je nuancerais sérieusement la "cata" des automotrices Verney. Sans compter les kilométrages parcourus dès leur mise en service et leur coûts d'exploitation, très économiques... Ensuite, se pose la qualification des personnels pour entretenir le matériel et de quelques conducteurs peu soigneux... C'est vrai qu'avec l'atelier de Prix les Mézières, les CA étaient favorisés, les Verney y firent un bon service, malgré un profil des lignes en dents de scie. Aucune critique majeure de l'ingénieur du département des Ardennes (Idem Mayenne), qui déplore ultérieurement surtout leur nombre des places insuffisant sur certaines lignes. En service, sur les CA, les Verney étaient systématiquement accompagnées par une RB (Remorque à Bagages) pour charger les valises, les petits colis et les sacs postaux.

Ceci dit, c'est sur "elle roulera beaucoup moins bien !...". Une Verney-GMC des CA après un bombardement.

Automotrice Verney GMC, détruite à Mézière en mai 1944 lors d'un bombardement allié en mai 1944. Numéro probable, 18 dont il ne reste plus que le châssis tordu, N°22 moins probable : châssis tordu, réduite à l'état d'amas de ferraille.
Mais cette photo à le mérite de montrer les détails du châssis et surtout un détail trés spécifique, la différence des roues avant et arrière.
Gros plan sur une des roues motrices.


Un dernier détail :
- Automotrices GMC "3 fenêtres" = modèle 1923 (Carrossier Delaroche et Turquet).
- Automotrices GMC "5 fenêtres" = modèle 1924 et postèrieur (Carrossier Delaroche et Turquet).
:F9 :F5 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 23 02 2019 à 00:39

Yves on ne va réécrire l'histoire surtout sur ce fil ce n'est pas l'endroit.Mes commentaires reflétaient les fac similés des divers comptes rendu des essais sur la Mayenne .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Storm » 23 02 2019 à 15:58

Pour revenir au modélisme, la remorque voyageur en cours entre 2 Mougel:

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 25 02 2019 à 17:43

Bon comme personne ne se lance je vais le faire

Petite présentation du kit avant d'attaquer le montage C7



Ce kit consiste en une trentaine de pièce caisses en résine (au pluriel car Marcel livre les remorques voyageur et marchandise sont incluses dans ce kit) le moulage est bon totalement exempt de bulles #B6





Les châssis font appels au métal blanc bien moulés ,gage d'une bonne prise de courant de part leur poids, reste à voir avec la remorque comment s'en sortira le mini-moteur d'entrainement

Toutes les pièces sont emballés unitairement, les prises de courant sont prémontées





Les longerons ,gardes boue, grille radiateur sont finement gravés comme toujours chez MJM



Une notice de 6 pages avec de nombreuses photos accompagne l'engin.

Compte tenu du prix l'ensemble de ce kit se présente très bien
mais car il y a toujours un mais quelques modifications vont s'imposer notamment au niveau de la transmission comme me l'a judicieusement
fait remarquer Sixtifs :maitre: (pis sans modifs ce serait moins drôle) :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Zébu » 25 02 2019 à 18:57

Aaaaaaah !
Enfin !
J'attendais que tu te lances !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar bernardhenri » 25 02 2019 à 19:57

Je vais regarder avec attention le montage châssis-transmission! :F9 :E1
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Storm » 25 02 2019 à 20:54

Oh l’autre hey... :E1 J’ai déjà monté les deux remorques C7 :prrrt:

Sinon, pas grand chose à ajouter, le moulage est fin même si de mon côté j’ai quelques bulles mais vraiment pas de quoi se plaindre :maitre: #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2019 à 10:14

Des remorques ? Ou cela ? :rod_mdr2 :rod_mdr2

Après avoir étudié la notice et les photos des tutos sur le site MJM http://mjmodelisme.free.fr/#vrn01

Il y a un point qui m'interpelle concernant la motorisation Le pignon moteur est bagué par un tube laiton lui-même collé sur l'essieu c'est ce que je fait habituellement pour rattraper
la différence de diamètre en l'axe d'essieu et le diamètre du pignon ,ce qui me gène c'est la longueur de ce tube qui vient frotter contre les longerons ( flèches jaune)

Modif 1.jpg
Photo MJM
Modif 1.jpg (270.32 Kio) Vu 3371 fois


Le longeron risquant a mon sens une découpe voir une ovalisation vu son épaisseur bon ce serait un cas extrême après de longs temps de fonctionnement mais en expos nous avons eu quelques surprises :B3

Deux solutions :
-Souder une rondelle sur le longeron comme le suggérait Sixtifs
-Poser de bagues à épaulement sur l'axe d'essieu et raccourcir le tube laiton (moins de frottements ,longerons préservés)

Ya puka !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Zébu » 26 02 2019 à 14:12

Tu vas déjà nous ficher la trouille ?
Pffff !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Montage Autorail Verney MJModélisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2019 à 17:20

Pas de panique tu peux agir a minima en raccourcissant le tube laiton pour qu'il ne frotte pas sur le longeron et glisser une rondelle à l'extérieur entre la roue et le longeron pour
limiter le jeu latéral :B3

(temps passé deux cracras supplémentaires par rapport à la notice ) :rod_siflet C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités