Projet voie HOm en code55

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 23 01 2019 à 21:21

=> Yves : je n'ai pas encore l'envie de me lancer sur ces embranchements à écartements multiples :rod_siflet : Ou est-ce ?

Dans la continuation de la conception du branchement triple, j'ai fait un petit montage pour tester à la fois la faisabilité d'assurer la commandes des lames comme en réalité et aussi estimer la hauteur maximale du boudin admissible.

J'ai commencé par usiner les 2 lames (centrale et intérieure). Sur la lame intérieure (dans laquelle doivent coulisser les trois tringles d'écartement); j'ai percé 3 trous de 0.6, le plus bas possible et donc en attaquant le patin. J'ai ensuite soudé côte à côte les deux lames sur des plats de laiton. En me servant de ces trous comme gabarit, j'ai foré au dia 0.4 3 trous dans la lame centrale. enfin j'ai soudé à la soudure liquide 3 ronds de 0.4 dans chacun des trous.



Puis soudure et mise en place des chappes et tringles sur la lame intérieure



et en assemblant le tout




C'est faisable (il ne faut cependant pas vouloir faire de la grande série) et la hauteur de boudin ne doit pas dépasser 0.8mm.

A partir des nouvelles photos du branchement de Noyelles et sur la base des essais ci-dessus, j'ai modifié la conception. La dimension et la géométrie des voies restent dans l'épure. J'ai modifié le travelage (nouveau positionnement et plus de traverses) et le positionnement des tirefonds car je me suis aperçu sur les photos que le plan de pose des tirefonds est alterné d'une traverse sur l'autre (2 tirefonds d'un coté du patin et un seul de l'autre et c'est alterné à la traverse suivante).
Les coussinets du branchement de Noyelles sont similaires à ceux du CDF. Dans le cas présent, j'ai gardé ceux du CP.

Et on parle des compteurs de rivets… #A8 #A8

Et voila les dessins modifiés :







patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 20:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 24 01 2019 à 19:52

Les bavards au bord des voies sont... Des conteurs de tirefonds !
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Paul T » 25 01 2019 à 14:20

Un projet très intéressant Patrick. Je regarde cela attentivement. Beaucoup de points sur le CdN étaient très similaires.
Avatar de l’utilisateur
Paul T
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 12 2013 à 22:40
Localisation: près de Manchester.

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 21 11 2019 à 14:15

Bonjour

J'ai mis en suspens (provisoirement) toute activité liée au modélisme ferroviaire car nous déménageons, suite à un ras le bol de la région parisienne, finalement dans le sud-est (entre Lubéron et Alpilles) même si Cyril m'a bien vanté la Charente Maritime. Nous sommes à la recherche d'une maison (avec atelier pour le modélisme évidemment).

Devant le "petit" intérêt suscité par cette voie, j'ai décidé de lancer une série de plaques photogravées à un industriel.
Le travelage est finalement conçu sur une base CFD /Vivarais à l'exception des selles/glissières des branchements qui sont sur une base CFBS/CP.

Cette série comprend:
- plaques pour réaliser, par plaque, environ 20 coupons courbes de 8m rayon 150m,
- plaques pour réaliser, par plaque, environ 27 coupons droits de 8m
- plaques pour réaliser, par plaque, un ensemble de branchements D et G en tg 0.11 (6°16')

Je viens de recevoir les plaques. La gravure est TOP. Ci-joint quelques photos.

Plaque branchement CFD D et G:



Gros plan

En haut à gauche les composants du travelage (selles, coussinets, éclisses, ...), en haut à droite le gabarit de positionnement des traverses et rails, en bas les gabarits pour aider à la coupe des traverses, construire les pattes de de lièvre, ..



Plaque coupon droit:



J'ai fait la conception du branchement triple en tg 0.11 mais je n'ai pas lancé la réalisation des plaques auprès de l'industriel.

J'ai prévu, suite à la suggestion de Cyril, de proposer aussi les branchements en tg 0.18 (10°12') car plus courts mais il faut que je refasse les plans.

j'envisage aussi de faire réaliser des selles/coussinets soit en fonderie soit en 3D/résine au format CFD. Mais avant, il faut trouver une maison...
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 20:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 23 11 2019 à 12:42

Bravo, pour cette voie métrique HiFI.
Il faudra nous faire des tutoriels sur PME.
Lubéron-Alpilles, ne reste pas le regard cloué au sol sur les traverses et les rails CP, élève le regard, tu verras de beaux oiseaux !

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Storm » 25 11 2019 à 03:19

Nous nous sommes vu sur le stand de Cyril Patrick et je n'ai pas fait le rapprochement :oups2: Excuse moi :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 26 11 2019 à 17:49

YVES a écrit:Bravo, pour cette voie métrique HiFI.
Il faudra nous faire des tutoriels sur PME.
Lubéron-Alpilles, ne reste pas le regard cloué au sol sur les traverses et les rails CP, élève le regard, tu verras de beaux oiseaux !
[ http://2.bp.blogspot.com/-mlL9iYrX_Mw/TZGTuIUOkPI/AAAAAAAABQ8/ADBNNCn2MYU/s1600/vol-planeur-picros.jpg ]
#B6 #B6 #B6

Je compte en effet m'inscrire rapidement à l'aéroclub des Alpilles pour me mettre au planeur. J'avais rapidement arrêté, il y a 30 ans..., le vol moteur en région parisienne (je volais à Guyancourt) car cher et peu passionnant. Je suis passé à Romanin il y a une dizaine de jours et ai vu les treuillages et les vols utilisant le mistral sur les Alpilles. Impressionnant. A l'entrée du club, il y a une stèle indiquant des records de vols de plus de 30h.. Je vous tiens au courant.

Concernant les tutos, bien sûr (mais il faudra attendre quelques mois car nous venons juste de signer le compromis) et l'appart ou nous vivons actuellement sur Paris est trop petit pour y refaire un atelier provisoire.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 20:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 26 11 2019 à 17:52

Storm a écrit:Nous nous sommes vu sur le stand de Cyril Patrick et je n'ai pas fait le rapprochement :oups2: Excuse moi :maitre:

Pas de mal car je ne savais pas non plus qui tu étais. Avec ton badge TDA, j'ai pensé que Cyril avait embauché, suite à toutes ses commandes.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 20:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Zébu » 26 11 2019 à 18:43

A mon avis, tu vas être pote avec Steamystef pour le vol à voile !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar YVES » 26 11 2019 à 22:32

"Je compte en effet m'inscrire rapidement à l'aéroclub des Alpilles"
Excellent choix, avec le treuil et la pente en bout de piste, cela permet de voler pas cher, souvent et de progresser plus rapidement.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités