Dans l'atelier de Sixtifs

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 05 2018 à 18:46

Bah, un capot remis en place et un peu de peinture, et ça devrait le faire.
Mais bon, c'est le wagon ou le bouteur qui est disproportionné par rapport à l'autre :F9 ?
#B5 :H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 20 05 2018 à 18:52

Il y a eu, sur le BA, un wagon de ce type monté sur deux bogies porteurs d'OC2... peu de photos hélas :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23018
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 05 2018 à 20:36

C'est pas toi qui en a parlé quelque part par là, déjà ?
Le tout est de trouver le "mot magique" à mettre dans le moteur de recherche...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 05 2018 à 20:44

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13002
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 21 05 2018 à 06:30

Sixtifs a écrit:depuis quelques temps j'utilise plusieurs type de "soudure" (brasure en langage pro) à températures de fusion différentes.
Pour ce montage, j'ai assemblé les longerons avec du fil 310°, puis les éléments transversaux avec du fil 238°, et fini pour le platelage avec du standard 180° (merci Camping Gaz).

dans ce montage, je n'ai fait aucun gabarit (mais pour d'autres, ça m'arrive)


rectification :
Après l'assemblage des longerons composites à la soudure 310°, j'ai soudé 4 traverses temporaires avec du standard 180° pour maintenir les longerons aux bons écartements, puis inserré les entretoises et cornières d'extrémités soudées au 238° (pas de risque pour les soudures des traverses temporaires grace à la distance).
J'ai ensuite retiré les traverses temporaires, avant de passer à la soudure des tôles de platelage.

J'ai souvent contrôlé la planéité sur une plaque d'acier de 1cm d'épaisseur, bien plane qui me sert de "marbre", pour éviter un vrillage ou gauchissement accidentel.

J'ai gratté et nettoyé les excès de soudure à trois étapes : après l'assemblage de chaque longeron, après l'assemblage des entretoises, après la pose des tôles.

Maintenant que tout est bien en place, ce serait presque impossible de retirer une pièce sans tout démonter.
Et un remontage ne serait pas réussi, car certaines pièces sont initialement coupées plus longues, soudées, puis l'excédent est arrasé.
AVce un démontage-remontage, je ne réussirais pas un assemblage à affleurement.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 21 05 2018 à 07:35

Beau travail ... beau wagon !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 03 06 2018 à 06:18

Je reprends la construction interrompue :H2 d'une petite bouillotte inspirée de cette photo (mais sans faire le système Brown






Je me pose des questions sur les conduits de vapeur entre la nourice et les cylindres et celle du régulateur

A votre avis :
- les conduites qui partent en oblique depuis l'avant du dome vers les cylindres sont ils bien les conduits de vapeur ?

- la boite à l'avant du dome est elle bien la nourice ?

- si oui, l'axe de la commande du régulateur se trouve t'il à même hauteur que cette boite ?

- il me semble voir un tuyau entre cette "boite" et le haut du dome. Si c'est bien cela, quel peut être son rôle (il me semble un peu plus fin que ce que j'ai considéré comme les conduites vers les cylindres) ?
- j'ai l'impression que deux soupapes "à tige" surmontent le dome.

- le machin situé sur la chaudière près du dome et juste au dessus des caisses à eau serait il une chapelle d'injection ?

Cette machine est assez inhabituelle, notament par sa chaudière. Quelqu'un m'a parlé de chaudière de type locomobile. Une parenté partielle serait elle vraisemblable ?

Toute piste sera la bienvenue, car j'ai des doutes pour les détails pour terminer le modèle.
D'avance merci.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 06 2018 à 23:22

Bravo Sixtifs pour ta machine que j'ai pu admirer en vrai à Gennevilliers.
Voilà un extrait agrandi de la carte :

Les deux tuyaux qui partent du régulateur (boîte à l'avant du dôme) alimentent les cylindres en vapeur.
La tige de commande du régulateur traverse la chaudière, par contre, on ne voit pas bien si l'ouverture (et la fermeture) s'effectue en tirant (ou poussant) ou en tournant la tige de commande.
Les tuyaux descendant d'en dessous des soupapes pourraient alimenter en vapeur les injecteurs (on ne les voit pas sur la photo)???
Le machin près du dôme : aucune idée.

Vue de derrière d'une machine assez semblable (n° 581 de 1893 à Claye-Souilly, voie de 75 cm), malheureusement la machine est en petit plan sur la carte postale :

Le mécanicien semble avoir la main gauche sur la commande de régulateur (sur cette machine le régulateur est dans un petit dôme situé à l'avant du corps cylindrique horizontal près de la cheminée).
Pour la "chaudière type locomobile", c'est comme cela qu'est souvent appelé ce type de chaudière en T couché dans les documents de déclarations de chaudières, la plupart des locomobiles (agricoles en particulier) étant équipées de ce type de chaudière.
Corpet a construit plusieurs locomotives système Brown équipées de ce genre de chaudière.
Je n'ai malheureusement pas plus de renseignements sur cette machine.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1331
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar pelican » 04 06 2018 à 07:40

Bref, une usine à gaz .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 04 06 2018 à 08:08

Merci beaucoup Ramon , ça m'avance beaucoup :ipb-251

Un mystérieux PME-iste distingué :F5 , m'indique que la machine des phosphates de Breteuil serait la Corpet n°557 de 1929.
Les numéros de série 557 et 581 sont assez proches pour situer les constructions dans des années voisines, si toutefois Corpet a distribué les n° par ordre chronologiques.
Mais je suis intrigué par l'année 1929.
Serait-ce l'année de livraison après réparation ou reconditionnement ?
Je ne sais malheureusement pas interpréter les cachets de la poste, tarifs et types de timbres ornant les CP glanées sur Delcampe (en sachant qu'il peut y en avoir un de faux de temps en temps, mais certainement pas tous).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 06 2018 à 08:56

D'après la liste Corpet que je possède (origine web) la n° 557 "Marie" a été livré le 10 octobre 1891 à d'Angicourt (baron d'Angicourt??? exploitant de carrières de phosphates), devenue en 1928 "Établissements Linet", la carte a été postée le 11 août 1908 à Froissy (Oise).
La 020 T à voie de 75 cm n° 581 a été livrée le 8 mai 1893 à Letelliers Frères (plâtrières) à Claye-Souilly.
Vue de la CPA en entier :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1331
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar YVES » 04 06 2018 à 20:08

Une meilleure photo de la Corpet-Brown de Ramon Soupalognon.
N° d'usine 581 - 020T Corpet, en voie de 750 mm, 4,8t, 08.05.1893, livrée à Claye-Souilly, chez Letellier-Frères.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 06 2018 à 20:25

Merci Yves,
J'ai aussi cette photo mais en aussi basse définition que la tienne, si quelqu'un en a une avec plus de pixels...

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1331
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar rail1435 » 04 06 2018 à 20:53

Rigolote cette bouillotte.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Dans l'atelier de Sixtifs

Messagepar Storm » 04 06 2018 à 21:15

C'est tentant une Corpet/Brown... comme celle du MTVS, semblables aux machines 1 à 4 des TS... :B3 Avec des voitures Nivelles pour compléter le parc... C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23018
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités