Le matériel roulant de Port de Carhaix

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Marcel » 07 02 2017 à 16:12

Waouh ! malgré ces roues moins fines que le modèle HOm, elle est très belle !
Chapeau pour le travail sur le châssis, désolé de t'avoir donné tant de fil à retordre, je me suis basé sur la côte dos-à-dos des roues que tu m'avais indiqué (7,5mm je crois).

bernardhenri a écrit:... je n'ai pas pu mettre de prise de courant sur la loco...


Dommage que nous n'ayons pas évoqué la question de la prise de courant avant, c'était sans doute faisable.

Encore bravo !
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 07 02 2017 à 19:15

:maitre:
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 11 02 2017 à 01:09

Petit à petit....















Le toit est juste posé.
Il reste les tubulures à poser, le buffet et l'embiellage!

Je pense pouvoir gréer les roues d'origine du kit qui ont un bandage plus fin et avoir trouvé une possibilité de faire une prise de courant sur l'essieu arrière
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Minicric Breton » 11 02 2017 à 02:13

Chapeau D9
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 13 02 2017 à 00:55

La caisse est terminée.
Les roues ont été changées .
Grand moment de solitude pour poser les manivelles (une vis cassée...) et surtout pour récupérer l'écartement de 9mm. J'ai du fraiser les têtes de ces vis.
La question va être: Ai-je bien calé les roues?

La 120 T est ici avec son couvert pousseur dédié









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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar pelican » 13 02 2017 à 09:32

bon courage pour l'embiellage ... :F9
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 19 02 2017 à 14:05

Il m'en a fallu!!! H4 :F9
Les soirées de cette semaine ont été bien occupées... et que c'est une bonne idée (vue ailleurs) que de monter les embiellages avec des profilés ronds de 0,5mm! Cela m'a permis de monter et démonter pour ces sacrées bielles et crosses.
Côté tribord, peu de problèmes...
Côté bâbord, il a fallu que je reprenne les longeurs de la bielle motrice et de la biellette de la coulisse.
Après rodage à la main et quelques gouttes de lubrifiant, le mécanisme se meut sans point dur.
Maintenant il va falloir que je leste l'arrière-train de la machine (il manque la masse du moteur).
Je pense que les difficultés rencontrées viennent du fait que j'ai tronçonné en long ( 3 parties) et en large (2 parties) le châssis pour l'affiner pour le 9mm.
Le remontage n'a pas pu être d'équerre... #B2



Autrement, voilà la composition que pourra animer cette 120T

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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar YVES » 23 02 2017 à 00:12

120 thés : beaucoup de grands Bretons à Port de Carhaix.
#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 24 02 2017 à 00:20

Sortie de la 120 T après un premier passage en peinture!
Cela prend tournure...













Retouches à effectuer. Détaillage du dessous du châssis. Lestage supplémentaire. Plaques, cric, équipe de conduite, charbon... Vernis
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar pelican » 24 02 2017 à 10:47

j'admire ... :maitre:
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Minicric Breton » 24 02 2017 à 23:37

#B6
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 25 02 2017 à 01:03

Je continue...











Un grand moment de réflexion m'attend, celui de la pose de la tringlerie des freins...
Après ce sera la mise en service.
J'ai lesté au maximum l'arrière de la machine pour que les essieux moteur puissent être entrainés par simple poussée, mais ce n'est pas évident. Il faudra que je fasse peut-être un wagon pousseur plus puissant.
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar rail1435 » 25 02 2017 à 11:50

J'admire cette belle réalisation. Du vrai travail d'horloger (mon père et un de mes fils en sont!). E2
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar bernardhenri » 25 02 2017 à 12:24

Je pensais m'abstenir de mettre des bandages sur ce pousseur: pas assez de puissance et d'adhérence pour bouger la locomotive alors qu'elle n'a pas de point dur...
Les solutions auxquelles je pense: soit mettre un jeu de bandage, soit refaire un pousseur avec un tender moteur ( se poserait la fiabilité de la prise de courant qui sur le modèle original se fait par des palpeurs sur les essieux de la locomotice (3). Ici, je n'ai réussi qu'à mettre un jeu de palpeurs sur l'essieu arrière.).
Autre réflexion: rendre adhérent l'essieu avant de la 120, mais par quel procédé? Je ne peux pas mettre un bandage car cela voudrait dire de démonter tous les embiellages avec toutes les phases de réglages qui s'en suivront.
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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

Messagepar Sixtifs » 25 02 2017 à 17:42

Salut Bernard Henri,

Ta loco n'a pas de points durs, c'est bien, mais elle peut quand même avoir besoin de rodage.
Essaie de la faire circuler tout en étant poussée par une loco bien puissante, et en lestant artificiellement ta coureuse, pour forcer les roues à tourner.

A défaut, séance de musculation en faisant aller à la main ta loco sur un coupon de voie, avant-arrière ...
du geste auguste de la repasseuse, en regardant un truc à la télé . ;)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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