A propos de la firme JATT

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

A propos de la firme JATT

Messagepar Punavai » 17 07 2009 à 04:04

Dans le fil du réseau de Blanc à Argent, j'ai signalé l'achat d'une BR89 de Jatt, mais comme les productions de cette firme allemande dépassent le cadre de ce réseau, j'ai ouvert ce nouveau fil pour présenter cette entreprise.

La locomotive BR 89 à l'échelle TT produite par JATT est susceptible d'être convertie en 030T Blanc-Misseron à l'échelle H0m. Tout au moins en ce qui concerne le châssis.
La disposition des essieux, l'embiellage, la distribution et la taille des roues semblent bien se prêter à une telle transformation. Sur le modèle réduit, la longueur du châssis est de 61 mm pour une largeur de 21 mm. Le diamètre des roues est de 9 mm et l'empattement de 27 mm.
La fabrication du modèle est très soignée et des pignons en métal figurent sous la machine. Celle-ci est équipée d'éclairage par diodes bleues, changeant selon le sens de circulation. Le poids de la machine est d'environ 85 grammes. La circulation est douce et silencieuse.

La firme JATT Modelleisenbahnen, a été créée dans les années 1990 par Jürgen Jagoschinski dont le JA de la marque JATT est constitué par les deux premières lettres de son nom de famille…
Cette firme spécialisée dans la production de matériels roulants à l'échelle TT était domiciliée à Schützendorf, dans le land de Bavière(Allemagne). Le catalogue 1998 présentait les nouveautés suivantes:
BR 38 (Prussienne P8)
BR 78 (Prussienne T18)
BR 89 (Prussienne T3)
BR 91 (Prussienne T93)
E18 SVT 137 Hambourg VT 137
BR V60/106/346
Et des wagons-citernes à deux essieux...

Ce modèle de BR 89 n'est apparemment plus fabriqué, mais on peut le trouver d'occasion sur Internet, en particulier sur le site e-Bay allemand. Et même neuve pour la somme de 229 euros…

En effet, j'ai acquis un modèle neuf de la BR89 sur e-Bay auprès d'un vendeur se présentant sous le nom de HURTZELFURTZ. Il s'agit en fait de Jürgen Jagoschinski, le créateur de JATT... En reprenant les quatre premières lettres de son nom de famille, l'intéressé a maintenant créé une nouvelle firme nommée JAGO Modellbau. Cette entreprise située à Göppingen continue la production de matériels à l'échelle TT et dispose d'un site internet http://www.jago-modellbau.de

Parmi les modèles actuellement en production, une locomotive BR 94 de type 050T pourrait intéresser les forumistes voulant reproduire une Orenstein et Koppel à voie métrique ayant circulé sur les CFD de la Côte d'Or et les Chemins de fer de Corse. Les tarifs sont élevés, mais les produits sont d'une excellente qualité.

Image
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar pelican » 17 07 2009 à 08:41

chouettes machines ... mais bon .. 2 fois le prix d'une Tillig ! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar Zébu » 17 07 2009 à 09:07

Mais les arrières de ces locomotives valent le détour !



Les culs de Jatt !

:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar pelican » 17 07 2009 à 09:10

H4 H4 H4
on est VRAIMENT mal ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar malletslm » 17 07 2009 à 13:39

Bonjour Punavai ! :D

Merci pour toutes ces précisions: je soupçonnais un lien entre l'ancienne firme JATT et l'actuelle firme JAGO, mais sans avoir jamais vraiment creusé la question. E2

Je ne me doutais pas que le créateur avait encore d'anciens modèles JATT en vente, c'est pourquoi je n'avais pas mentionné cette petite BR89 "T3" lors de notre discussion sur les châssis TT dans l'autre fil... je me souvenais aussi que ces beaux modèles étaient un cran au dessus de Tillig en prix, ce qui incite à ne les "cannibaliser" qu'avec circonspection ! :maitre:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur le net une liste (exhaustive ?) des locos vapeur reproduites en TT et leurs fabricants respectifs (dont certains peu connus chez nous, mais trouvables en achat par correspondance sur le net): ça peut inspirer, peut-être, d'autres adaptations en H0m... #B5

TT-Dampfloks

PS pour Zebu: le vrai problème avec les locos JAGO n'est pas tellement leur prix élevé, mais le fait qu'elles soient un peu lentes. C'est bien connu: JAGO est lent... :689 :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar Punavai » 17 07 2009 à 19:57

pelican a écrit:chouettes machines ... mais bon .. 2 fois le prix d'une Tillig ! D9


Pour constituer une rame en H0m, j'ai récemment acheté la 030T Tillig de chez SAI, verte et noire, au prix de 185 euros chez Train Modélisme. La première vente aux enchères e-Bay que j'ai vu sur Internet concernant la BR89 de Jatt était à 199 euros... La différence de prix n'est donc pas si grande. Mais pour ce qui est de la qualité de reproduction et de fonctionnement, Jatt est très supérieur. Même la lenteur de l'engin signalée par certains forumistes, concourt à plus de réalisme.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar Punavai » 17 07 2009 à 20:10

malletslm a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur le net une liste (exhaustive ?) des locos vapeur reproduites en TT et leurs fabricants respectifs (dont certains peu connus chez nous, mais trouvables en achat par correspondance sur le net): ça peut inspirer, peut-être, d'autres adaptations en H0m... #B5

TT-Dampfloks


Merci Jean-Michel pour cette adresse URL des locos à vapeur reproduites à l'échelle TT. La BR 89-7493 de Jatt n'y figure pas. Il s'agit peut-être d'une nouvelle série dont la diffusion est confidentielle, car même le site de Jago Modellbau ne la mentionne pas...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: A propos de la firme JATT

Messagepar malletslm » 17 07 2009 à 21:21

Oui, et il est très possible que le site dont j'ai donné le lien ne soit pas tout-à-fait à jour ou exhaustif. #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités