Fabriquer des bogies HOe ?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Fabriquer des bogies HOe ?

Messagepar Sixtifs » 26 10 2008 à 07:42

Bonjour à tous,

Je cherche à faire des bogies en HOe.
Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?
Carte plastique ou métal ?

C'est surtout l'aspect fonctionnel qui me préoccupe, pour avoir quelquechose qui roule bien, de manière durable et sans être une boite à court-circuits.
Sixtifs

Messagepar Galloping Goose » 26 10 2008 à 11:48

Et pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, des bogies en N? il existe de très bonnes productions (Micro Trains, entre autre...) et il suffirait peut-être uniquement de refaire un habillage extérieur plus "conforme" à ce que tu souhaites....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar rail1435 » 26 10 2008 à 15:43

La tôle de laiton pliée donne de très bons résultats avec des essieux Bemo (à paliers coniques). Il faut faire attention à installer les deux roues isolées du même côté pour éviter le court-circuit. Il faut être soigneux au le perçage pour que les deux essieux soient bien parallèles. J'ai aussi opté pour la tôle pliée pour la tige destinée à porter l'attelage.
Mon expérience est en HOm, mais la seule différence est pour la distance entre boîtes d'essieux et le numéro du sachet Bemo de 10 essieux.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 27 10 2008 à 00:08

Galloping Goose a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, des bogies en N? il existe de très bonnes productions (Micro Trains, entre autre...) et il suffirait peut-être uniquement de refaire un habillage extérieur plus "conforme" à ce que tu souhaites....

Voire a l'identique #B6

Salut Galopin :F5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 27 10 2008 à 10:34

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé des bogies N de type Bettendorf pour des caisses assez courtes. L'allure peut passer pour des diamond, les timons d'attelage Peco HOe sont assez longs.
Mais j'aborde des matériels plus longs, par exemple avec la voiture Calvados.
Pour celle ci, j'ai des flancs de bogie différents (je lui attribue des bogies Decauville de même type que pour les baladeuses ouvertes CFC) et un timon d'attelage long.
Donc si je prends un bogie existant, je dois lui refaire des flancs et un timon.
C'est bien sur une solution, même si la greffe du timon n'est pas facile, mais je préférerais profiter de l'occasion pour apprendre à faire des bogies.
Et je préfère faire quelquechose qui fonctionne bien et qui ne me vaille pas en expo la réputation d'un constructeur de Woitures #A8

Et puis je m'ennuie quand je n'apprends pas de nouvelles techniques
Sixtifs

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !