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Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 11 01 2015 à 22:30
par bernardhenri
Petit à petit, j'y arrive...






Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 01 2015 à 01:26
par bernardhenri
Elle n'est pas si massive que cela.

Voilà, ce soir, le gros du travail est accompli; cela n'a pas été facile (surtout avec le peu d'outillages que je possède).

Restent quelques ajustements tels que les bas de portes du tender qui s'engagent dans la plate-forme de conduite et quelques retouches de peinture.

Cette machine ,acquise d'occasion, avait un défaut sur le 4ème essieu moteur et ne comportait pas toutes les pièces de détaillage (vive la boîte à brol!...)
Cela m'a permis de me "faire la main" avant d'en attaquer une autre.








Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 12 01 2015 à 09:45
par pelican
C'est du lourd :ok

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 14 01 2015 à 00:22
par bernardhenri
Voici comment j'ai procédé pour cette 140 RhB tender:
Tout d'abord, je l'ai entièrement démonté.
- Enlever les axes des roues dentées du carter moteur
- Rapporter de la matière par collage d'un carré de 0.5mm à l'intérieur du passage du 4ème essieu
- Fraiser et limer au maximum les flancs du carter et de son capot sur la longueur de l'emplacement des 4 essieux. (je me suis aidé d'un essieu à l'écartement de 9mm pour obtenir un jeu latéral suffisant)
- Démonter les roues
- Raccourcir les axes à l'écartement de 9mm
- Reprendre à la lime le diamètre des axes de part et d'autre des roues dentées pour pouvoir enfiler les roues à 9mm.
- Les 3 premiers essieux sont moteurs, le dernier est libre. L'empattement de ces 3 essieux correspond à celui d'une 030.
- Essayer le passage sur les courbes et les déviations des aiguilles.
- L'essieu libre (4ème) empêchant la prise de courbe, limer les boudins de ses roues. Les vernir pour empêcher un court-circuit lorsqu'ils viennent en débord sur les lames d'aiguilles.
- Ajuster la largeur de la plateforme supportant les lames de prise de courant. Les raccourcir pour qu'elles viennent au contact des boudins (elles étaient au contact sur le verso des roues et bloquaient leur rotation avec le nouvel écartement.
- Refaire un repiquage électrique sur les lames au niveau du 3ème essieu.
- Remonter la motorisation.
- Reprendre le bissel avant en diminuant sa largeur (découpage des 4 cotés puis remontage à la bonne largeur: j'ai du utiliser une vieille pane pour fusionner les éléments, les cyanos ne crochant pas sur ce plastique.
- Adapter l'essieu du bissel
- Mettre au bon écartement les essieux du tender ( 2 1/2 axe par essieu)
- Percement d'un trou (pour la pièce de liaison) en avant de celui existant sur le tender pour l'éloigner de la locomotive et permettre un angle plus important tender-locomotive.
- Ajuster le bas des portes du tender (pour absorber les défauts de la voie)
- Remonter l'alimentation électrique du tender.
- Peindre aux couleurs de la compagnie
- Mettre en ligne



Matériels utilisés : Dremel à main avec fraise, disque, ruban de ponçage, limes diamant et pinces (accessoirement un fer à souder)

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 14 01 2015 à 09:28
par pelican
Elle est superbe, et comme d'hab, elle supporte très bien le passage en Hoe :ok
Elle est sur ma liste Rhb ... :rod_coeur

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 21 01 2015 à 23:54
par bernardhenri
Dans la foulée, la future 506!
C'est aussi une 140 RhB de Bemo (111) mais acquise à l'état neuf.
Pour rappel la précédente était d'occasion (107) avec le 4ème essieu voilé et un manque de pièces de détaillage













Un voile de vernis puis immatriculation...

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 22 01 2015 à 01:02
par Storm
Il n'y a pas à dire, c'est une belle machine #B6 :maitre:

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 22 01 2015 à 09:26
par pelican
le problème, c'est la place pour caser tout le matériel sur le réseau ... :rod_siflet

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 22 01 2015 à 09:53
par bernardhenri
C'est chacune son tour :prrrt:

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 22 01 2015 à 12:32
par Beyer-Garrat
Belle modifier Bernard #B6

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 29 01 2015 à 00:58
par bernardhenri
La Rhätia...







Cela n'a pas été facile.
Il va lui falloir un bon rodage! Autant elle court bien sans sa superstructure, autant elle peine un peu avec

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 29 01 2015 à 09:27
par pelican
Normal, c'est du lourd :ok
celle là, je n'ose même pas en rêver ... :rod_coeur

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 29 01 2015 à 21:06
par YVES
Je connaissais la petite Suisse Normande, mais la petite Suisse Bretonne... Visiblement, c'est chez Bernard Henri !
Belles Locos.
#B6 #B6 #B6

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 31 01 2015 à 23:03
par bernardhenri
Après les machines, je me suis intéressé à mon parc marchandise.
Les wagons manquaient cruellement de tampons...









Cela donne une autre "gueule" au convoi.

Re: Le matériel roulant de Port de Carhaix

MessagePosté: 01 02 2015 à 01:42
par Victor le chat
Voui exact, ça a tout de suite une autre gueule ! :rod_coeur