Cadrons le sujet. Voici 3 ans, le GEMME a commandé à la société Max un certain nombre de caisses de de Dion HOm, qui se sont vendues comme des petits pains. Nous n'avons encore vu aucune réalisation et nous mêmes (J.P.D. et Tyrphon) avions renoncé à acheter ce modèle.
Mais, voici peu, un ami nous a demandé de motoriser cet engin. Nous avons donc examiné la bête de plus près.


Humm. La face avant a l'air un peu haut placée par rapport aux côtés. Les côtés... Espacement correct des fenêtres. Passons à l'arrière...
Damned! Où est passée la bonne grosse croupe de jument de brasseur de l'original? Max, dans un accès de pudibonderie, l'a tranchée net au ras de la porte arrière!!!!
Devant ce désastre, J.P.Dumont (qui, je le rappelle, possède la Modeller Licence) proposait de garder la caisse telle quelle, de l'installer sur un châssis Halling 2essieux, et de prétendre qu'il s'agissait d'un NJ avec carrosserie spéciale fabriquée localement.
Oui mais, le professeur Tyrphon ne l'entendait pas de cette oreille et tenait à en faire un ND acceptable, car, selon sa devise "Pourquoi faire simple et juste à partir d'une bonne base ou de rien du tout quand on peut faire compliqué et approximatif à partir d'une mauvaise base?"
Il a donc fallu couper, recoller, milliputer (et beaucoup, car la résine est très cassante), à l'avant et surtout à l'arrière, et voilà où nous en sommes:


Les fenêtres latérales sont un poil trop grandes en hauteur, mais ça prend forme dedionesque. Celà dit, c'est vraiment une transformation tyrphonesque, c'est à dire pas recommendable.
Nous passerons au châssis une autre fois, si vous le voulez bien.