Patrick-mk

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

Patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 06 12 2015 à 18:50

Bonjour à toutes et à tous

60 ans, habitant au Chesnay à coté de Versailles, ingénieur en aéronautique et membre de l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants)

Comme beaucoup, j’ai hérité ma passion pour le modélisme ferroviaire de mon père qui m’a légué un beau réseau Marklin HO voie M (voie avec traverses et ballast en métal). Peu satisfait par cette voie et disposant d'un matériel roulant hétéroclite, principalement allemand, j’ai refait un réseau en voie K (voie à traverse plastique) en époque 3b sud-est et commencé à acquérir du matériel roulant dans cette région. Les bâtiments sont principalement issus de PN Sud Modélisme un peu de carte plastique et carton plume. Fana de la signalisation mécanique unifiée, j’ai acheté qlq signaux LMJ. Voulant améliorer ces signaux, je me suis mis au montage intégral (conception sur Autocad, fabrication d’une SRE, achat d’une machine à graver) et refait toute la série (une quinzaine de signaux depuis carré, signal double, sémaphore jusqu'au TIV fixe et mobile) motorisé par des micro-servos et j’ai terminé par 2 potences PLM . Pour celles/ceux que cela intéressent, voir le lien http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=5174

Depuis peu, j’ai décidé de basculer en 2 rails (voie et aiguilles Tillig code 83) pour son caractère plus réaliste tout en restant fidèle au sud-est. En cherchant des plans de gares réelles pour faire un nouveau réseau, j’ai découvert la gare de Saint-Raphaël ou le Chemin de fer du Littoral côtoie l’ex voie impériale et j’ai donc décidé d’en faire une adaptation libre. Mon premier achat (pour Noel) sera une 030 Pinguely de Train d'antan que j'envisage de modifier en 130 si j'ai suffisamment de documentation. Bien évidemment, je suis aussi à la recherche d'info sur les bâtiments à St-Raphael ainsi que de la signalisation du Chemin du Littoral. D’où mon grand intérêt pour votre site ou j'espère pouvoir aussi contribuer.

Cordialement
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Patrick-mk

Messagepar Tiékoro » 06 12 2015 à 19:04

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Patrick-mk

Messagepar Storm » 07 12 2015 à 00:04

Bonsoir et au plaisir de te lire dans un fil dédié à ton projet :maitre:

Pour ce qui est du matériel métrique du littoral, il y a quelques timbrés sur le forum mais pour ce que j'en sait, il serait plus simple, pour commencer, d'essayer de trouver un autorail B&L plutôt que de vouloir transformer une 030 en 130… :C6 Par principe, je sais que rien n'est impossible et qu'il suffit de l'éditeur pour qu'un petit malin prouve le contraire mais là, ayant le modèle, y'a plus que du boulot :maitre:

C'est marrant mais ce projet de gare de Saint Rafaël me rappelle une vielle discution sur LR :F9 :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 07 12 2015 à 04:02

Bonsoir

Tu as raison sur la 030, je n'entreprendrais la modif qu'en fonction de la difficulté.

Concernant Saint-Raphaël, c'est effectivement un lisant un (vieux) fil de PPLM sur LR que j'ai vu cette gare. je ne sais pas du tout ce qu'il en est de son projet.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Patrick-mk

Messagepar Storm » 07 12 2015 à 08:47

C'est bien ça :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Patrick-mk

Messagepar Beyer-Garrat » 07 12 2015 à 09:07

Bienvenu sur PME #B6

Concernant la modification de la 030 elle est beaucoup plus profonde qu'on ne le pense, même si ce sont des types 18 au départ
La compagnie Sud France a demandé a Pinguely de modifier certains points pour en augmenter la puissance
Le diamètre des roues accouplées est passé de 90 cm à 1,20 m, l'empattement de 2,15 m à 2,70 m .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Patrick-mk

Messagepar Zébu » 07 12 2015 à 09:12

Bienvenue.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Patrick-mk

Messagepar pelican » 07 12 2015 à 09:20

bienvenue par Minou :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Patrick-mk

Messagepar patrick-mk » 09 12 2015 à 14:05

Beyer-Garrat a écrit:Bienvenu sur PME #B6

Concernant la modification de la 030 elle est beaucoup plus profonde qu'on ne le pense, même si ce sont des types 18 au départ
La compagnie Sud France a demandé a Pinguely de modifier certains points pour en augmenter la puissance
Le diamètre des roues accouplées est passé de 90 cm à 1,20 m, l'empattement de 2,15 m à 2,70 m .

J'avais lu que la modif ne concernait que l'ajout d'un essieu avant.merci pour l'info.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Patrick-mk

Messagepar YVES » 11 12 2015 à 21:39

Non, il suffit de regarder les photos. La machine n'a pas la même allure !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités