Bonjour à tous,
Je vous remercie de m'accueillir sur les Forums de Passions Métrique et Étroite.
Mon pseudonyme : Picasso 39 me permet de rendre hommage à mon autorail favori, au souvenir de leurs grognements au démarrage de la petite halte des Girarmes sur la ligne Paris-Clermont, que dominait la maison de ma grand-mère. J'ai été ravi d'entendre à nouveau le son de la trompe du Picasso à l'occasion du centenaire du viaduc de Morez. Ceci explique mon attirance particulièrement développée pour les autorails de tout poil, français ou étrangers.
Mon premier contact avec les trains miniatures a eu lieu par une après-midi pluvieuse d'été. Dans une vieille valise marron dormaient les rails et trains Jouef for Playcraft, avec attellage à crochet, de mon papa. J'ai imaginé des tracès à même le parquet.
Aussi vers l'âge de 7 ans, le Père Noël m'a offert un beau réseau Jouef monté sur une planche et piloté en Jouefmatic, l'ancêtre du Digital. Pour ceux qui ont connu la fin des années soixante, il s'agissait du réseau décrit page 35 : un double ovale concentrique avec un embranchement important, le tout sur un plateau de 2,30 x 1 m. Un énorme merci à mon papa qui avait réussi l'exploit réaliser l'ossature du réseau, la pose des voies et son électrification sans que je ne m'en rende compte.
J'ai fait mes premières armes en matière de décor et ai assemblé mes premiers kits de batiments.
Mais, déjà à l'époque les voies étroites me faisaient rêver, notamment les petits réseaux Jouef Egger-Bahn présentés dans le recueil de plans de réseaux.
Je suis ensuite passé au N, suivi le monde du train miniature de loin... j'ai lu de temps en temps la presse américaine (Model Railroader, The Narrow and Shortline Gazette, Railway Modeller...) sans avoir le temps de me lancer.
Aujourd'hui, j'ai envie de réaliser un vieux rêve ! Passer au Hoe et construire des modèle de dessin libre dotés d'attelages Kadee pour les manœuvres. Créer une petit monde imaginaire mais plausible.
J'habite Morez dans le Haut-Jura, un site bien connu des ferroviphiles et j'adore les trains de montagne.
Au plaisir d'échanger sur les forums avec vous !
Jean-Christophe
PS : juste une petite photo d'une rame du Nyon Saint-Cergue Morez, du côté de la Givrine dans les rigueurs de l'hiver haut-jurassien. Si une bonne âme possède encore le numéro 1 de Voies Ferrées, j'aimerai bien avoir une copie de l'article sur le NStCM ou toute autre information sur ce secondaire.