Présentation de Picasso 39

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

Présentation de Picasso 39

Messagepar Picasso 39 » 16 09 2015 à 15:54

Bonjour à tous,

Je vous remercie de m'accueillir sur les Forums de Passions Métrique et Étroite.

Mon pseudonyme : Picasso 39 me permet de rendre hommage à mon autorail favori, au souvenir de leurs grognements au démarrage de la petite halte des Girarmes sur la ligne Paris-Clermont, que dominait la maison de ma grand-mère. J'ai été ravi d'entendre à nouveau le son de la trompe du Picasso à l'occasion du centenaire du viaduc de Morez. Ceci explique mon attirance particulièrement développée pour les autorails de tout poil, français ou étrangers.

Mon premier contact avec les trains miniatures a eu lieu par une après-midi pluvieuse d'été. Dans une vieille valise marron dormaient les rails et trains Jouef for Playcraft, avec attellage à crochet, de mon papa. J'ai imaginé des tracès à même le parquet.

Aussi vers l'âge de 7 ans, le Père Noël m'a offert un beau réseau Jouef monté sur une planche et piloté en Jouefmatic, l'ancêtre du Digital. Pour ceux qui ont connu la fin des années soixante, il s'agissait du réseau décrit page 35 : un double ovale concentrique avec un embranchement important, le tout sur un plateau de 2,30 x 1 m. Un énorme merci à mon papa qui avait réussi l'exploit réaliser l'ossature du réseau, la pose des voies et son électrification sans que je ne m'en rende compte.

J'ai fait mes premières armes en matière de décor et ai assemblé mes premiers kits de batiments.

Mais, déjà à l'époque les voies étroites me faisaient rêver, notamment les petits réseaux Jouef Egger-Bahn présentés dans le recueil de plans de réseaux.

Je suis ensuite passé au N, suivi le monde du train miniature de loin... j'ai lu de temps en temps la presse américaine (Model Railroader, The Narrow and Shortline Gazette, Railway Modeller...) sans avoir le temps de me lancer.

Aujourd'hui, j'ai envie de réaliser un vieux rêve ! Passer au Hoe et construire des modèle de dessin libre dotés d'attelages Kadee pour les manœuvres. Créer une petit monde imaginaire mais plausible.

J'habite Morez dans le Haut-Jura, un site bien connu des ferroviphiles et j'adore les trains de montagne.

Au plaisir d'échanger sur les forums avec vous !

Jean-Christophe

PS : juste une petite photo d'une rame du Nyon Saint-Cergue Morez, du côté de la Givrine dans les rigueurs de l'hiver haut-jurassien. Si une bonne âme possède encore le numéro 1 de Voies Ferrées, j'aimerai bien avoir une copie de l'article sur le NStCM ou toute autre information sur ce secondaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar Zébu » 16 09 2015 à 17:13

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar Picasso 39 » 16 09 2015 à 17:24

Merci Zebu :ipb-251
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar pelican » 17 09 2015 à 08:11

Bienvenue par Minou ... :ipb-251
et merci pour la présentation #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar Picasso 39 » 17 09 2015 à 14:32

Merci Pelican,

Les jolies bouillottes de l'AAMC ont vraiment de la gueule et la journée vapeur est une excellente idée. Dommage que je sois aussi loin.

Je garde un souvenir ému d'une belle journée d'adolescence à Saint-Agrėve où j'avais eu la chance de manoeuvrer le pont tournant et permettre à la vapeur à voie de 1m de redescendre vers le Chambon-sur-Lignon.

Je m'aperçois que j'ai oublié plein de choses dans ma présentation.

Bon après-midi :ipb-251
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar récup'61 » 17 09 2015 à 18:28

Salut, bienvenue!
Je suis un "ancien" du Nyon-St Cergues-Morez, par le bief de mon Père qui a été chef d'atelier là-bas et j'y ai passé une partie de mon enfance sur cette ligne du temps de l'ancien matériel. Tu peux me contacter par MP; je n'ai pas l'article que tu cherches, mais d'autres oui.
J'ai également conduit les Picasso X 3838 - 3943 -4001- 4025. Pour le train à vapeur des Cevennes et les ABFC où j'ai roulé pendant presque 9 ans.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar Picasso 39 » 17 09 2015 à 22:45

Merci recup'61
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 09 2015 à 09:44

récup'61 a écrit:J'ai également conduit les Picasso X 3838 - 3943...

Deux de mes copains !!! :F5

Video Facebook : premiers tours de roues 2015 du 3838 sous l'oeil du 3943.


Pierre. #B5

________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar rail1435 » 20 09 2015 à 20:47

Bienvenue à toi. J'ai vu circuler régulièrement des Picasso au fond du jardin de la marraine de mon père. C'est maintenant le jardin de mon père et il y a une grosse tranchée à la place de la voie ferrée: bientôt circulera le CEVA, mais caché sous une dalle.
J'ai les 30 ou 40 premiers numéros de Voies ferrées au bureau. Je tenterai des numérisations. L'électronique d'assistance à la conduite de la machine de ta photo est sortie de mon bureau, mais c'est l'ingénieure qui partageait le local avec moi qui l'a conçue. Moi je travaillais pour CJ, BOB et PSJV.
En attendant:
NStCM Be 4/4
NStCM AB(D)e 4/4
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar Picasso 39 » 22 09 2015 à 12:36

Je vous remercie tous très chaleureusement de vos messages sympathiques et documentés.

Ne m'en voulez pas si je suis parfois long à répondre ou trés concis dans mes réponses.

Des problèmes de santé limitent fortement mes performances et ma capacité à écrire depuis quelques années.

Cela fait beaucoup de bien d'être parmi-vous.

Un très grand merci pour votre indulgence.
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois

Re: Présentation de Picasso 39

Messagepar Picasso 39 » 22 09 2015 à 12:42

Un grand merci pour ces documents rail1435... le comble, c'est que ce numéro 1 de Voies Ferrée, je l'avais, mais je l'ai perdu dans un déménagement.
Un de mes projets serait de reproduire le matériel du NStCM et de réaliser un diorama du tunnel du Turu entre Les Rousses et Morez.

Je vais essayer de faire quelques photos cet hiver du côté de la Givrine et de la Cure, je ne sais pas si les nouvelles rames y feront une incursion.

Je vois que tu nages dans le ferroviaire.

Bonne journée,
"Un petit train dans la montagne"
Avatar de l’utilisateur
Picasso 39
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 09 2015 à 18:53
Localisation: 39400 Longchaumois


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités