cadetdurail

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

cadetdurail

Messagepar cadetdurail54 » 18 12 2014 à 19:42

Bonjour,

présentation de "cadetdurail";

j'avais 18ans en 1972 quand j'ai découvert la voie métrique Bellinzona Mesocco en Suisse; je suis bien sûr tombé amoureux des RhB et si la ligne est maintenant fermée la Suise reste le paradis incontesté pour cet écartement.
L'ambiance de ces réseaux actuellement n'est plus la même bien sûr qu'il y a 40ans; comme dans beaucoup de domaines c'était très humain et il y avait moins de béton et d'automates; cela permet aussi de se représenter ce qu'auraient être nos voies métriques françaises si... Avec beaucoup de si!
Sur Pme j'admire, entre autres, les héros du Cfbs et les forts d'Epinal. La section historique m'enthousiasme particulièrement.
Après 30 ans sur les rails Sncf, je me repose en surfant sur les pages web suisse et sur le forum drehscheibe-online allemand où la section historique me passionne. Deux énigmes m'ont amené à rechercher de l'iconographie -(j'ai ainsi découvert le site Pme)- et je n'arrive pas à les résoudre. Je me suis donc inscrit dans l'espoir que les métriquologues avertis puissent apporter leur contribution.

Petite devinette: j'habite dans une agglomération qui "s'enorgueillit" d'un réseau de transport en commun à un rail et qui se trouve à 184km de la première voie métrique en exploitation. Où suis-je?
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 16:40
Localisation: Lotharingie

Re: cadetdurail

Messagepar YVES » 18 12 2014 à 21:26

Salut cadet du rail.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: cadetdurail

Messagepar 242TE66 » 18 12 2014 à 23:38

Des villes avec des bus à pantographe, je ne vois que Caen (et je ne crois pas qu'ils en soient fiers, bien au contraire H4 ) et Clermont-Ferrand. Il y a également Nancy, aussi avec un rail central mais des perches comme les trolleybus. La première ligne à voie métrique mise en exploitation, je crois que c'était celle de Lagny à Mortcerf, mais les distances ne jouent pas.... #B8

Si tu veux dire plus proche ligne à voie métrique exploitée de nos jours, alors je dirais Clermont-Ferrand et le Velay-Express. Ça pourrait jouer pour la distance, selon l'itinéraire choisi.... C7

Ou alors une commune de la banlieue parisienne (ils ont aussi des faux trams :H2 ) et le BA à Salbris?

242TE66, qui a essayé une fois le bus guidé de Michelin-City et ne l'a pas trouvé confortable ni performant.... #B7
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: cadetdurail

Messagepar pelican » 19 12 2014 à 08:43

trop fort pour moi ;)

Bienvenue par Minou ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: cadetdurail

Messagepar Zébu » 19 12 2014 à 09:38

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: cadetdurail

Messagepar cadetdurail54 » 19 12 2014 à 20:43

Bonsoir

Merci pour votre accueil!

Bien vu, cela aurait pu être Caen puisque c'est le même système, mais c'est Nancy; et la voie métrique la plus proche (184km) c'est le réseau de tram de Freiburg im Breisgau en Allemagne où l'on peut voir et emprunter ces petites merveilles de design indémodables que sont les articulées de Düwag!!!
Jadis il aurait suffit d'aller à Toul pour le Toul-Thiaucourt où à Lunéville pour le Lunéville-Einville ou le LBB vers Blâmont et Badonvillers. Les cartes postales sont là pour témoigner de la grandeur de ce passé ferroviaire. A l'heure où Alst(h)om naufrage, se rappeler qu'à Lunéville se trouvait l'usine De Dietrich qui construisit pour la voie métrique et que le naufrage du ferroviaire a converti ensuite en Trailor (les semi-remorques routières), et maintenant en désert industriel...

a bientôt
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 16:40
Localisation: Lotharingie

Re: cadetdurail

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2014 à 21:01

Je suis un peu perdu nous n'avions pas déjà un cadetdurail sur PME ? :F9

Bienvenue au cas où ce ne soit pas le même #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: cadetdurail

Messagepar Zébu » 19 12 2014 à 23:37

Il y a toujours un cadetdurail1960.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: cadetdurail

Messagepar cadetdurail1960 » 22 12 2014 à 11:25

:D3 :D3 :D3
Tiens Tiens un nouveau Cadet du Rail. Est ce aussi un ancien jeune membre de l'association des cadets du rail de Michel Chevalet ?
Bienvenue

cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 10:46
Localisation: Beauvais 60

Re: cadetdurail

Messagepar YVES » 22 12 2014 à 23:39

On songe à fonder un club ! Et des rencontres inter-réseaux.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: cadetdurail

Messagepar YVES » 24 12 2014 à 14:28

Cadet du rail (bis), j'ai fusionné ta question sur la gare CBR avec le fil spécifique CBR.
viewtopic.php?f=2&t=5938&hilit=cbr+asfeld…&start=120
Pour la modération.
YVES :D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: cadetdurail

Messagepar rail1435 » 12 01 2015 à 10:51

Bienvenue.

J'aurais aussi songé à Michelin-City.

J'ai décrit par une fiche technique le machin qui "circule" chez toi:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: cadetdurail

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 08 2021 à 17:14

cadetdurail54 a écrit:Petite devinette: j'habite dans une agglomération qui "s'enorgueillit" d'un réseau de transport en commun à un rail et qui se trouve à 184km de la première voie métrique en exploitation. Où suis-je?

cadetdurail54 a écrit:..., cela aurait pu être Caen puisque c'est le même système, mais c'est Nancy; et la voie métrique la plus proche (184km) c'est le réseau de tram de Freiburg im Breisgau en Allemagne où l'on peut voir et emprunter ces petites merveilles de design indémodables que sont les articulées de Düwag!!!


Il faut parfois un peu de temps pour que des connections se fassent dans mon petit cerveau... #A8

Près de sept ans après ta présentation mais une bonne année seulement après sa publication,
un article souvenir sur les Cadets du Rail de Nancy.


Pierre. ;)

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités