Je m'appelle Jean-Pierre.
Je pratique le modélisme depuis un peu plus de cinquante ans.
J'ai commencé il y a maintenant une bonne dizaine d'années ce que je considère être mon dernier réseau HO situé dans le sous-sol de notre maison pas très loin de Blaisy-Bas et de sa "rampe" bien connue des amateurs de chemins de fer.
Il y a 25 ans, différents "pères Noël" de mes trois garçons ont eu l'excellente idée d'apporter dans leurs hottes successives quelques "gros" trains de la marque Playmobil. De la moquette de leur chambre, les divers éléments ont vite rejoint, chaque été, l'herbe, la terre et les cailloux du jardin, puis, petit à petit, l'établissement de la plateforme des voies s'est affinée et est devenue solide et fixe au travers du terrain. Les enfants ont grandi ...
La découverte des chemins de fer rhétiques avec les trois "spéciaux" de la revue "Le Train" puis "pour de vrai" lors d'un voyage offert par mes collègues pour mon départ en retraite en 2001 m'ont fait littéralement craquer pour ce réseau suisse au point de tenter d'en reproduire l'atmosphère extraordinaire avec les reproductions LGB.
Ainsi, depuis cette date, je me suis appliqué à l'installation d'un réseau d'une centaine de mètres comportant deux boucles de retournement à chaque extrémité et trois gares, plus un embranchement permettant la sortie et la rentrée des rames au sous-sol. Après avoir fait fonctionner durant quelques années mes engins moteurs avec batteries embarquées et radio-commande Aristocraft, il y a 3 ans, j'ai opté pour le "cran supérieur" en passant au numérique avec un ensemble évolutif Massoth.