Présentation

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Présentation

Messagepar l'aventurier » 07 07 2014 à 21:41

Bonjour à Tous.
J'ai 55 ans.Mon prénom est Jean-Marc.J'ai choisi comme pseudo "l'aventurier" car cela transpire bien mon côté "voyageur de l'esprit".En fait,j'aime bien me plonger dans l'imaginaire.
Je suis quasi débutant dans le modélisme.J'ai tout au plus déjà monté jadis un kit d'une maison en plâtre de chez un artisan et commencer un réseau tour de pièce en HO. Mon projet était de créer un circuit "touristique" ferroviaire dans des décors évoquant des films de cinéma. Ainsi,j'avais prévu de faire passer le train sur un pont qui aurait été "la réplique" de l'ouvrage d'art en bois du film (Le pont de la rivière Kwaî). Sur un autre module,j'avais pensé faire circuler le train le long d'un gros bloc rocheux sur lequel devait se trouver les deux canons du film (Les canons de Navarone),et en contrebas de cette "scène" un morceau de mer d'ou devait sortir et rentrer la tête d'un requin pour évoquer le film (Les dents de la mer). Sur un autre module,j'avais en tête de faire une façade d'une maison avec une fenêtre méga-surdimensionnée à travers laquelle les touristes dans le train devaient voir une scène culte de (L'exorciste): Celle ou Linda BLAIR tourne sa tête sur 360 degrés...ETC...
Mon projet est tombé à l'eau pour diverses raisons:
1) Ayant très peu de place chez moi,j'ai pensé sans trop réfléchir qu'un tour de pièce était une bonne solution,mais dans mon cas,c'était une bêtise.
2)Le choix d'un train en HO avec une loco.141r n'était guère judicieux car mon train "touristique" se devait de rouler à très,très faible allure et une petite loco en HOe eut été plus "conforme".
3)Je me suis laissé manger par ma passion.Outre les week-end,je plongeai les jours de la semaine dans mon projet de 18H jusqu’à 2/3H du matin et devant me lever à 5H pour aller au boulot,cela n'était plus gérable pour ma santé. Aujourd'hui,étant devenu plus sage avec l'age,j'ai en projet de construire un petit réseau/diorama en HOe qui sera à la fois plus terre à terre et plus "minimaliste" que mon projet de jadis. Je pense que j'aurai l'occasion de vous en parler un peu plus tard. AU PLAISIR.
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Présentation

Messagepar malletslm » 07 07 2014 à 22:41

Bonjour et bienvenue ! :^)

J'ai lu avec attention ce projet - jamais concrétisé, donc - de réseau H0 au décor "hors norme" et cinématographique : c'était TRÈS original et intéressant !!! #B6

Ce serait une excellente idée d'y repenser dans une version "voie étoite" :B3 (genre train de parc d'attraction ? :idea: ), y compris sous une forme "modulaire"... qui pourrait être complétée dans le temps. ;)


PS : une idée pour un train de parc d'attraction en H0e : la ravissante :rod_coeur rame US "free-lance" sortie récemment chez Minitrains (ici, le coffret ref. 1503) :

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Présentation

Messagepar Zébu » 07 07 2014 à 23:02

Bienvenue !
Merci pour cette présentation !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Présentation

Messagepar pelican » 08 07 2014 à 07:27

Bienvenue, et merci pour la présentation :ipb-251
devenir sage avec l'age ... mon dieu mon dieu .. C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 08 07 2014 à 10:10

Merci à vous.
Je sais qu'au USA,le studio UNIVERSAL propose de visiter dans un tram des scènes de leurs films. Un module en forme d'escalier avec des vapeurs en HOe et des baladeuses ,pourquoi pas ? Mais bon,aujourd'hui j'ai un projet plus petit en HOe ou je souhaite faire rouler des trains touristiques d'une compagnie fictive dans un décor montagneux. Pour en revenir un peu à mon ancien projet,je me pose la question de savoir ce qu'un modéliste a le droit de reproduire si ensuite il souhaite via des photos faire partager son univers ? En fait,si j'avais prévu l'achat d'une maquette pour "L'exorciste" donc vendu sous licence,j'avais aussi prévu la construction intégrale du "Pont de la rivière Kwai" donc une reproduction sans autorisation. Ma question se pose aussi pour le ferroviaire.Par exemple,une reproduction de l'intérieur d'une voiture CIWL...
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 08 07 2014 à 16:04

Quelques questions:
1) La largeur d'un pont pour une double voies HOe est de combien ?
2) Peco pour la voie HOe ou une autre marque ?
3) Pour une loco électrique HOe,il faut prévoir des caténaires en N ,en HO ou il faut en construire ? Je pense surtout à la hauteur des poteaux.
4) les moteurs de loco sont-ils tous digitalisable ou pas ? Je pense aux vielles loco HOe "JOUEF" et "E-B".Il me semble avoir lu jadis que certains moteurs ne pouvaient être digitalisés ?
Tout cela,afin de pouvoir débuter mon réseau touristique et son décor montagneux.
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Présentation

Messagepar pelican » 08 07 2014 à 17:45

tu devrais essayer le Gn 15 ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
bonnes questions .. pour la caténaire voir sommerfeld :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 08 07 2014 à 18:57

Merci à Pélican pour la caténaire Sommerfeld.Il me reste à regarder leur catalogue,mais j'ai remarqué qu'il avait une caténaire simple (certes en HO) pour voie secondaire,tram et train d'usine.Référence 112 ou un truc comme ça. :D3
Dommage que je ne sais pas mettre une photo ici. :cry:
Pour le GN 15... :rod_mdr2 :rod_mdr2
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 09 07 2014 à 21:35

Bonjour.A priori,il est impossible de télécharger des photos de son ordi.sur le site...
La construction de mon réseau va débuter ce week-end.Si j'arrive a faire quelque chose de pas trop mal (c'est pas gagné!,surtout lorsque je regarde vos belles réalisations)Je vous tient au courant au fil de l'avancée des travaux et avec une adresse d'un blog pour les photos.De toute façon,si c'est la cata;je vous tient aussi au courant mais sans photo. #A8
A plus. #B5
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Re : Présentation

Messagepar Rodolphe » 09 07 2014 à 22:41

l'aventurier a écrit:Bonjour.A priori,il est impossible de télécharger des photos de son ordi.sur le site...


???
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 12 07 2014 à 09:48

Test photo
Fichiers joints
ciwl.jpg
ciwl.jpg (133.68 Kio) Vu 5409 fois
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Présentation

Messagepar malletslm » 12 07 2014 à 15:14

ça marche !!! :^) ; et pour insérer une photo dans une texte (au lieu de l'avoir sous forme de "pièce jointe" à la fin du texte) il faut utiliser la fonction... "insérer dans le message". ;)


l'aventurier a écrit:(...) j'avais aussi prévu la construction intégrale du "Pont de la rivière Kwai" donc une reproduction sans autorisation. Ma question se pose aussi pour le ferroviaire.Par exemple,une reproduction de l'intérieur d'une voiture CIWL...

Très franchement, j'ai la conviction que c'est absolument libre de droit dès l'instant où il n'en est tiré aucun bénéfice commercial : ce qui est le cas d'une réalisation faite par un amateur pour son usage et son plaisir personnel ! (quand bien même l'objet viendrait à être montré sur un forum ou dans une exposition, d'ailleurs). :^)

À noter que le "pont de la rivière Kwai" a fait l'objet autrefois d'une évocation en H0 par la firme Faller, et que la boîte ne semble pas montrer de licence...

(Photos trouvées sur le net) :
Faller B 568 a.jpg
Faller B 568 a.jpg (255.58 Kio) Vu 5383 fois

Faller B 568 b.jpg
Faller B 568 b.jpg (268.25 Kio) Vu 5383 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 12 07 2014 à 16:24

:? heureux de voir que pour les photos cela marche. :ipb-251
Merci à Malletslm pour son tuyau pour éviter photo en pièce jointe. :D
Faller avait donc jadis en HO " Le pont de la rivière Kwaï " H4
J'ai aussi raté les coffrets digital Roco en HOe.
Sinon,je suis entrain de faire le point sur le matos à acheter de suite pour mon futur réseau (qui sera no cinéma).La note risque d'être :C1 Entre les rails et aiguillages Roco,
le matériel digital Roco,une loco électrique Roco et des caténaires de la marque X où Y ...Mais bon,il me faut absolument tout cela pour pouvoir construire l’infrastructure de mon réseau l'esprit tranquille .Pas question de me planter avec le rayon des courbes que je souhaite pour ma part le plus petit possible,ni me planter avec le digital (jamais fait),ni etc... #B8
Dans l'attente du facteur avec son colis,je commence quelques bâtiments...Et un pont avec une seule arche.Débutant je suis,donc prudent et petit je commence.
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Présentation

Messagepar Storm » 12 07 2014 à 16:42

Ouvre un fil sur le forum plutôt que de rester dans la partie "présentation" #B5

Sinon, pour le rayon de courbure, normalement, tout passe sur le plus petit rayon Roco HOe que ce soit du Roco, Liliput ou Minitrain… Ça permet de tourner serré même si ce n'est pas esthétique :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Présentation

Messagepar l'aventurier » 07 12 2014 à 19:58

Bonjour.
Ayant retrouvé la maison dont je parle dans mon premier message,j'ai remis de l'éclairage dedans (histoire de faire qq photos de l'intérieur avant de tout démonter)
Les photos sont sur "ma présentation car cela n'a rien a voir avec "Rêve d'ailleurs" mon diorama en cours...







9.JPG
9.JPG (131.22 Kio) Vu 5224 fois

l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités