Bonjour,
Retraité, 77 ans, originaire de Picardie mais vivant en Isère depuis 44 ans, je remonte souvent l'été dans ma région d'origine où j'ai connu notamment le chemin de fer d'interêt local de Doullens à Albert, ainsi que celui qui passait à Crécy, venant de Forest l'Abbaye. J'ai par ailleurs été un utilisateur assidu de la navette à voie étroite entre Rang du Fliers et Berck-Plage. Et il m'arrive bien entendu, d'emprunter pour le plaisir le chemin de fer de la baie de Somme pendant les vacances d'été.
Depuis mon enfance, je m'intéresse à ces petits trains au charme incontestable, à leur parcours pittoresque, mais aussi maintenant à leur ancien tracé. J'ai donc découvert votre forum avec le plus vif intérêt car j'ignorais que le chemin de fer dont nous traversions les voies à Crécy dans les années cinquante, se prolongeait jusqu'à Dompierre-sur-Authie. Traversant régulièrement Dompierre à bicyclette depuis plusieurs années, j'avais été intrigué par cette ancienne gare de chemin de fer en contrebas de la route principale. Cet été, grâce aux indications d'un membre de votre forum, j'ai parcouru ce secteur à vélo pour essayer de retrouver les traces de cette ancienne ligne, dont j'ai par ailleurs retrouvé sur certaines cartes IGN d'époque ainsi que sur les photos aériennes de 1947, le tracé exact.
J'avais également il y a une soixantaine d'années, essayé de reconstituer grâce aux nombreux remblais-déblais encore en place, le tracé de la voie de chemin de fer installée par l'armée britannique pendant la première guerre mondiale, qui reliait la voie Abbeville-Frévent à la voie Doullens-Amiens, et qui passait par Prouville et Bernaville. Tous ces ouvrages de terrassement ont été nivelés depuis, mais je me souviens fort bien de l'emplacement des principaux d'entre eux.
C'est donc avec le souci de partager ces informations sur votre forum que je souhaite vivement y être admis.
Bien cordialement