Présentation de Traindenfer

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Présentation de Traindenfer

Messagepar traindenfer » 02 07 2013 à 12:09

Bonjour à tous ,

Comme je ne connais pas encore bien ce forum et ses habitudes, je me présente aussi via un nouveau sujet. Les modos fusionneront ou supprimeront si besoin je pense.

J'ai 51 ans, j'habite l'Essonne. Professionnel de la construction immobilière, dans le privé puis dans le social. Je suis assez actif sur divers sujets qui me passionnent: La plongée, la musique (je suis bassiste / Auteur / Compositeur), le WRC (rallyes, mais je ne suis pas pilote), la collection de miniature de rallyes (1/87e) et le train, notamment via le modélisme ferroviaire. Pour ce dernier sujet, j'aime toutes les échelles mais préfère le N, notamment métrique. Ado j'ai aussi beaucoup fait de modélisme statique d'avion, j'ai réalisé pratiquement tous les chasseurs de la seconde guerre mondiale. Ce dernier sujet me passionne également car l'histoire, riche mais aussi dramatique de cette phase est trop méconnue quand on sait l'énorme influence qu'elle a eu sur notre monde actuel.

Je suis de plus en plus attiré par les trains secondaires et à voie étroite qui sont pour moi comme de la poésie dans ce monde de brutes. J'ai une affection particulière pour tout ce qui touche le CDN, que ce soit en matériel utilisé qu'en terme de bâtiment et d'ouvrage d'art. Je me suis pas mal documenté sur les ouvrages d'Harel de la Noë que je trouve à la fois léger et totalement adapté à l'usage.
D'autres compagnies et réseaux m'attirent comme le train des Dombes, le RB, le Blanc à Argent, Les petites antennes comme les ligne CFTA (Doulevant le Chateau...) ou Etival - Senone. J'ai découvert dernièrement aussi l'histoire du train du Mont St Michel.

J'ai réalisé un certain nombre de réseaux à l'échelle N dans le cadre du concours MINITRIX / AFAN: une petite ZI en 2006, un terminus secondaire Vosgien ("Manfaing") en 2007 et "Spiraville" en 2008, représentant une petite ligne vouée à la destruction sur un caisson tournant, et qui a fait l'objet d'un article dans Loco Revue. Sujets "secondaires " donc.
Il s'en est suivi 2 autres réseaux, tous les 2 inspirés du réseau des Côtes du Nord (CDN) donc en Nm : "Laploec'h" réalisé dans le cadre du concours "La Plique" et présenté à Sedan en 2011, et "Le Phare Ar-Pacé" qui est en cours et sera présenté également dans le cadre d'un concours LR et toujours à Sedan au RAMMA cette année (octobre)
Dans tous les cas, mes réseaux sont de petite dimension, type "show case". En tout cas le plus grand, Manfaing, faisait 1,35m x 0,66m!

En visitant ce forum j'ai découvert un nombre conséquent de passionnés, une ambiance agréable et bien sûr de riches enseignements qui donnent envie de s'incrire.
traindenfer

Re: Présentation de Traindenfer

Messagepar La Mouette » 02 07 2013 à 12:21

Bienvenue à toi !! E2

Un sectateur des CdN de plus n'est jamais de refus face à tous les vils cfdeux !! :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar pelican » 03 07 2013 à 08:40

gilles a écrit:Bienvenue à toi !! E2

Un sectateur des CdN de plus n'est jamais de refus face à tous les vils cfdeux !! :mrgreen:

faut pas avoir peur de ce genre de remarque ... C7 :prrrt:

Bienvenue, traindenfer !! :ipb-251
en tout cas, tu n'as pas une vie d'ange !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 03 07 2013 à 11:35

Bienvenue.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 03 07 2013 à 13:27

pelican a écrit:
gilles a écrit:Bienvenue à toi !! E2

faut pas avoir peur de ce genre de remarque ... C7 :prrrt:

Mais il n'a pas peur, il est rassuré au contraire !!

A sedan il y aura -au moins- trois réseaux CdN : Le Phare Ar Pacé, Le Train Patate et Binic !!

CdN Vaincra !! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 C7 :demon1
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 03 07 2013 à 16:46

Tu devrais aller prendre tes cachets :H2 :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 03 07 2013 à 18:07

1 heure et demi de flux dans les narine sont eu un magnifique effet sédatif, tinquiètes ! :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 04 07 2013 à 21:43

traindenfer a écrit:(...) J'ai réalisé un certain nombre de réseaux à l'échelle N dans le cadre du concours MINITRIX / AFAN: une petite ZI en 2006, un terminus secondaire Vosgien ("Manfaing") en 2007...

Bonjour et bienvenue, traindenfer ! #B6

J'ai un bon souvenir du réseau vosgien en N "Mainfaing" au Bourget en 2007 :B3 ... comment avait-il été classé au concours Minitrix, à propos ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar traindenfer » 05 07 2013 à 10:53

Bonjour Malletslm!

"Manfaing" avait fini 1er en 2007; :rod_coeur j'ai toujours aimé ce concours MINITRIX AFAN et il me l'a bien rendu car j'ai gagné à chaque fois que j'y ai participé!
Helas aujoud'hui ce concours n'est plus aussi attrayant; en cause l'objectif trop "commercial" marqué de MINITRIX qui a fait main basse et qui laisse moins de liberté concernant le matériel employé. L'esprit de ce concours n'est donc plus ce qu'il était, on était très libre avant.
J'aimais ce que les quelques contraintes notamment dimensionnelles pouvaient amener en terme de réflexions et imagination.

Pourtant, l'idée astucieuse d'origine de J.Cantaloube (AFAN) d'utiliser dans le cadre d'un concours les rails des boites de départ (la plupart du temps les modélistes les achètent seulement pour le matériel roulant et se retrouve avec un stock de rails dont ils ne savent pas quoi faire...) correspondait à une promotion intéressante de notre hobby qui justifiait l'achat de ce type de coffret! Et la contrainte de dimension démocratisait si je puis dire le modélisme ferroviaire; je sais qu'un certain nombre de visiteurs, avertis ou pas à l'origine, ont sauté le pas grâce à ces réalisations compactes et soignées car tous les participants ont toujours fait de belles réalisations attirantes.

Pour compenser l'AFAN a créé son propre concours de "Mini-réseaux" en N ou Nm avec sa propre contrainte dimensionnelle (0,20m²), en mettant l'accent sur la décoration. C'est comme ça qu'on a pu voir des réseaux magnifiques comme la "CIA" de Philippe Marc (vu dans Loco revue et HS sur les EP) ou "L'annexe" de Pascale Gesel qui a remporté le 1er concours.
traindenfer

Messagepar malletslm » 05 07 2013 à 16:33

Bonjour Traindenfer, je suis très content d'apprendre (avec un peu de retard !) que "Mainfaing" avait gagné le concours ! #B6

je m'étais arrêté pour bavarder un peu car le thème vosgien du réseau me plaisait bien... de plus, ce type de réseau "compact" en N et orienté sur le jeu (les gens sérieux disent "exploitation" :H1 ) offre évidemment une analogie intéressante avec ce qu'on peut faire sur la même surface en voie étroite... ;)
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !