A l'ouest un nouveau

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 13 02 2012 à 09:51

Bonjour à tous,

Très heureux de venir sur ce forum qui me paraît fort sympathique et riche d'informations.

J'ai 62 ans et je suis passionné de trains depuis mon enfance. Je possède encore mon Jouef Ho de la fin des années 50 avec les rails sur ballast mais aussi quelques pièces acquises au cours de années 80. A cette époque, j'avais fais une tentative de réseau en N mais sans grand passion. En fait, je me suis toujours interessé aux lignes secondaires et mon premier souvenir remonte à 1962 sur la ligne du Vivarais avec le parcours de La Voulte au Cheylard.

Maintenant que je suis retraité, j'essaye au cours de mes promenades de découvrir des vieux trains qui circulent encore ou des vestiges d'anciennes lignes. L'année dernière, j'ai eu le plaisir de faire la petite ligne de Mortagne sur Sèvres – Les Herbiers avec la rame équipée d'une 030-T6 et boîte à sel. Cet été, je pense parcourir la ligne qui longe les gorges de l'Allier.

Bien entendu, j'aimerai bien construire un petit réseau Hoe entre secondaire et industriel. J'ai été lecteur pendant pas mal d'années de Loco-revue mais la découverte récente de « Voie Libre » m'a donné encore plus d'envies de me lancer dans l'aventure.

J'espère ne pas avoir fait trop long et serais à l'écoute des conseils ou idées que vous pourriez me prodiguer pour mener à terme ce projet.
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar le moslinois » 13 02 2012 à 10:03

:F5 bonjour ,bienvenu sur le forum ,vive les CFD pratique le Oe et bientot le HOm
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar pelican » 13 02 2012 à 10:05

bienvenue et merci pour la présentation !! :ipb-251
n'hésitez pas à questionner et intervenir, et n'oubliez pas qu'il y a un moteur de recherche sur le forum (tout en haut, à droite !! )
une recherche sur Hoe est très instructive ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar YVES » 13 02 2012 à 12:06

Bienvenu sur PME.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Kazh du » 13 02 2012 à 20:23

Bienvenue El Loco, j'ai aussi fait le Chemin de fer des herbiers, un grand moment de bonheur.
Par contre je n'ai pas souvenir de la boîte à sel, quand j'y suis passé ils avaient la 030T en fonction et la C61000 en attente au cas où.
Bienvenue dans le monde de l'étroit....la voie, pas l'esprit #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 13 02 2012 à 21:39

Merci à tous pour votre accueil.

Ce n'est pas boîte à sel qu'il fallait lire mais boîte à tonnerre :H2 Merci Kazh du pour avoir fais la remarque #B6 Comme quoi, la mémoire joue quelques fois des tours.

Côté Hoe, avant de me lancer, je vais lire tout ce qu'il y a à ce sujet sur le forum (et il y en a).

Mon idée serait de commencer avec un petit circuit (1 m maximum de longeur et même moins) pour lequel, j'aimerai recréer une atmosphère années 50 début 60. Une sorte de mélange d'une petite gare avec une seule voie Ho et plusieurs voies Hoe. Je préfère commencer un petit pour bien apréhender cette échelle avant le cas échéant me lancer dans plus grand.

A l'époque où j'étais branché Ho et N, j'avais envisagé de faire le réseau triangulaire de Clive Lamming que l'on peut voir dans son livre modélisme et train de 1980 (Cela ne me rajeuni pas). L'atmosphère de ce circuit entre industriel et ville est assez intéressante.

Petite question, est-il encore intéressant d'acquérir de l'Egger-Bahn sur le marché de l'occasion ou faut-il plutôt s'orienter sur du Rocco ou autres ?

A suivre :F5
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar pelican » 14 02 2012 à 09:22

l'egger bahn pour la nostalgie, le roco ou le liliput, pour jouer avec ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 18 02 2012 à 16:12

Je pense que l'Egger-Bahn relève de la collection et que faire quand un moteur de loco est HS ?

De toute façon, je n'ai pas figé l'époque et le lieu donc ... En tous cas, je parcours un peu tous les jours ce forum et je suis impressionné par le niveau et l'imagination des participants. Surtout la réutilisation des caisses à jaja :(
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar rail1435 » 21 02 2012 à 23:04

Salut à toi o Normand.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar 135V60 » 23 02 2012 à 20:26

Bienvenu à notre nouveau membre.

La réponse à ta question pour les locomotives avec un moteur HS est de "transformer" en éléments de décor. En général, elles deviennent des éléments statiques insérées dans des petites scénettes sur le réseau.
135V60
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 02 2012 à 21:48

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Buffalo Bill » 23 02 2012 à 20:49

Chic! des renforts vikings pour le Hoe . Bienvenue EL LOCO. :barbare :barbare :barbare :barbare :barbare :barbare :barbare
Et si tu as besoin d'un coup de main pour démarrer ton réseau :E5 , n'hésites pas, je me suis laissé dire que Bayeux se trouve aussi en Basse-Normandie . :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 23 02 2012 à 21:56

Mon cher Buffalo-Bill, je ne me priverai pas de te questionner car, tu m'as l'air de bien connaître les chemins de fer du Calvados.

Habitant à l'est de Caen, j'avais dans l'idée de faire quelque chose en rapport avec mon coin. Donc, je potasse pas mal ce qui a existé dans la région dont les chemins de fer d'Argences ou la ligne Caen Dives La Mer ou Putot en Auge. Mais je veux un bout en Ho et l'autre Hoe !!! Alors ...
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Buffalo Bill » 24 02 2012 à 14:46

ALORS!!!! il te reste la voie à trois fils de rails tronçon commun CFC-Caen à la mer....
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Kazh du » 24 02 2012 à 18:59

El Loco, fais nous revivre la gare de Courseulles sur Mer #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Buffalo Bill » 24 02 2012 à 19:52

"Argences-la tuilerie du Fresne" c'était de la VN..... :C2 dommage..... :C6 même s'il y avait des machines intéressantes sur l'embranchement (notamment un diesel en fin d'exploitation ...il faudra que je retrouve la photo) et à la tuilerie pas le moindre petit rail en voie étroite :oups2:
En dehors des CFC et autres CDL, il y avait dans le département quelques Cf (VE) industriels et miniers fort intéressants...... :E1
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités