A l'ouest un nouveau

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 01 03 2012 à 22:15

Effectivement, la gare de Courseulles a été équipée d'un troisième rail pour celui qui venait de CFC par Caen. Ce n'st pas devenu un cinoche ?

Oui la voie qui montait au Fresnes d'Argences était une normale qui avait une longueur de 3,7 km depuis l'embranchement Moult-Argences. Je passe souvent devant la tuilerie (dont aujourd'hui) et j'essaye d'imaginer les lieux à l'époque. Dans cette tuilerie, ils devaient utiliser de la voie de 60 pour la carrière ? Par contre, je n'arrive pas à retrouver où passait la voie en redescendant vers Argences. Le bâtiment de la gare d'Argences existe toujours près de la route de Moult : http://calvados.a-e.voila.net/argences16.jpg.
Il y auarait peut être un petit projet la-dessus (Ho+Hoe) mais je manque encore de pas mal d'infos. Bon, à suivre.
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Buffalo Bill » 02 03 2012 à 00:07

Petite compilation d’informations sur la tuilerie du Fresne.
La tuilerie du Fresne d’Argences fut crée en 1740 puis devint « Grande tuilerie normande » en 1871. Grâce aux frères Gourmez, sa spécialité était alors les tuiles vernissées qui décorent encore nombre de villas de la côte normande et l’ancienne gare d’Argences. En partie détruite en 1944, puis par un violent incendie en 1963, elle fut .reconstruite et modernisée. Ses productions étaient alors les tuiles, les planchers précontraints, les pots de cheminée. Elle fonctionna jusqu’en 1980. Argences était à l’écart de la ligne Paris Cherbourg établie en 1856. La tuilerie avait des problèmes pour transporter ses productions et faire venir le charbon également nécessaire à l’usine à gaz. La demande de desserte réclamée par le conseil municipal en 1894, ne sera réalisée qu’en 1912 par une voie allant de la Tuilerie à la gare de Moult avec arrêt à la petite gare toujours existante route de Vimont.
L’année 1913 connut une importante activité, 2 190 trains, 5 830 voyageurs, (Ce trafic, concurrencé par les autocars, cessa en 1936) et 62 103 tonnes de marchandises ( ce transport fut arrêté en 1965). La voie ferrée a laissé la place à un chemin piétonnier, aménagé par la Communauté de communes, reliant la route de Vimont à celle du Fresne. Ce qui ,après visualisation sur googlemap, répondra peut-être à ton interrogation sur le tracé de la voie.
Petit entracte susceptible de se traduire par une scène inattendue sur ton futur diorama ( je pense à une certaine référence du catalogue Busch
Le stégosaure découvert en 1955 dans les carrières de la briqueterie du Fresne d’Argences relevait d’une espèce inconnue. Les paléontologues, Robert Hoffsteller et Peter Galton, lui donnent un nom. Bien que trouvé plus près de Caen que de Lisieux, ce stégosaure fut baptisé : Lexovisaurus.
En Juin 1940, Argences est occupée par l'armée allemande, La tourbe est exploitée dans les marais. Elle est conditionnée en petits cylindres et transportée par wagonnets jusqu’à l’usine (l'usine à gaz?)(voie de soixante, traction certainement hippomobile)et la gare de Moult. Cette société, dirigée par M. Comby, employait des réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) et leur évitait ainsi de partir en Allemagne. C’est peut-être cette installation qui à été confondue avec celle de la tuilerie qui était plus un outil de manutention interne et ne possédait pas d’engin de traction à voie étroite (là je m’avance un peu…mais je n’ai jamais trouvé quelque document que ce soit confirmant ou infirmant leur existence et vu l’étendue des installations, tout devait se faire à la force humaine…)
La tuilerie reprend son activité dès 1946 .
En 1956 L’usine est reconstruite et augmentée d'un atelier de "précontrainte" (poutrelles en béton armé et hourdis en terre cuite) pour la réalisation de niveaux d'immeubles, il est installé dans les bâtiments qui font face à l'usine. En 1969, un four tunnel modernise la cuisson. L’usine fonctionne quelques années au maximum de ses capacités, mais la décennie 70 lui est fatale avec le ralentissement des constructions, la concurrence des aglos (usine de Mondeville-Colombelles située à coté des hauts fourneaux) et la crise du pétrole. Elle ferme en 1980.
J’avoue n’avoir que survolé ce sujet à l’époque ou je m’intéressai à notre région et découvert tardivement l’existence du réseau d’exploitation de la tourbe, mais il n’est pas trop tard pour s’y remettre…ta curiosité est contagieuse et comme on dit : deux brutes qui marchent vont plus loin qu’un intellectuel assis. :ipb-201
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 03 03 2012 à 00:27

Merci Buffalo Bill pour ces informations. Cela vient en complément de ce que j'avais.

Il y a bien un chemin piétonnier que j'ai déjà fais en randonnée mais au niveau de la tuilerie, il est très en contrebas ? Je vais voir avec un collectionneur de cartes postales ce qu'il a et lui étant du coin, il doit en savoir pas mal sur ce sujet. J'ai commencé à regarder vie google map mais je dois approfondir.

Tu évoquais Mondeville Colombelle. L'ancienne voie qui venait de Caen à l'usine SNM est en cours de réaménagement dit voie verte. La SNM est un sujet aussi intéressant.
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 07 03 2012 à 00:52

Buffalo Bill, j'ai un peu avancé sur ce sujet et je devrais pouvoir mettre prochainement quelques scans de cartes postales en ligne.

Selon mon collectionneur, l'arrêt se trouvait bien en contrebas de la route. Il semblerait que la voie partait en "Y" pour aller vers la carrière. Je suis un peu sceptique sur ce dernier point mais j'attends les informations.

Je vais en profiter pour essayer de récupérer quelques vues sur la ligne Caen Dives Putot en Auge.
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar Buffalo Bill » 07 03 2012 à 14:11

Un conseil." ne jamais se contenter d'un seul dossier sur ordi, toujours en faire au moins deux copies" je viens de ressortir le dossier "tuilerie du Fresne" , en prévision d'un gros pépin sur mon PC, qui à bien eut lieu C7 , j'avais fait préventivement une copie sur DVD ...l'original sur le disque dur étant devenu irrécupérable.... je viens de constater qu'après 6ans de tiroir le DVD est lui aussi illisible H4 H4 H4 mon fils, informaticien de métier, m'avait pourtant prévenu....
Rageant .... :C1 d'autant que je reste persuadé d'avoir détenu une copie de photo (photos de famille d'un ancien de la tuilerie) où l'on avait peut-être un début de réponse à cet emplacement plus en contre bas de la VN. J'ai ... :H2 j'avais une excellente mémoire visuelle (Déformation professionnelle) et au vu des documents que tu pourras rassembler ces images me reviendront probablement en tête.
Si par contre tu t’intéresses à la ligne VN privée de la SMN Mondeville-Soumont -Potigny, notamment au puits d'Aisy et dans l'ensemble à toutes les installations minières sur Soumont et le Livet...(idem pour les mines de charbon de Littry et celles de fer de l'Orne) j'ai de la doc, et là pas seulement numérisée (mais pas facilement accessible non plus, en ce moment) En poste à la DRAC basse-Normandie dans les années 90 j'étais impliqué dans le projet de transformation du site désaffecté en musée de la mine et en relation avec l'association des anciens mineurs. Si tu as l'occasion fais un saut à l'ancienne descenderie du Livet à Saint Germain le Vasson, une préfiguration du musée et les restants de la collection de matériel sont encore visibles (dont quelques loco et wagonnets restaurés par mes élèves) cela te mettra dans l'ambiance pour ton futur diorama ou réseau.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: A l'ouest un nouveau

Messagepar El Loco » 08 03 2012 à 17:37

Je t'ai fais une réponse en MP.
Avatar de l’utilisateur
El Loco
 
Messages: 40
Enregistré le: 12 02 2012 à 15:43
Localisation: Basse-Normandie

Précédente

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités