Bonjour à tous
Puisqu'il faut se présenter et bien voilà:
Je suis Charley Kobden, je suis né à Paris XII, et j'ai habité à Maisons-Alfort à 800m de la gare. Comme vous pouvez le voir je suis tombé dans la marmite du train très jeune; et puis à chaque Noël j'avais un train miniature dans mes souliers. Tous les jeudis je jouais avec mes petits camarades de l'école aux abords de cette gare. ( J'ai donc des circontances aténuantes ). Je me suis aussi nourrie de Westerns dès mon enfance, que j'allais voir au cinéma le Pompadour à deux pas de chez moi.
Puis un malheur à frappé en 1964 par la mort de mon père à l'âge de 40 ans. Ma mère quitte précipitamment la banlieue, pour retourner dans son pays natale à Dun-Le-Palestel en Creuse. C'est là qu'à l'âge de 14 ans que je découvre chez mon libraire un n° de Model-Railroader, cette revue va complêtement boulverser ma vie. C'est dans cette revue que je fais connaissance des plus grands modélistes Américains: Malcolm Furlow, Dave Frary, etc... et surtout le maître à tous, le grand John Allen.
C'est en m'inspirant des techniques Américaines, que je pratiquerai tout d'abord le modélisme à la Française. Un choc en 1980 avec le réseau de Michel Denonfoux, avec son réseau d'inspiration Vivarais sur Loco-Revue.
Là encore un autre choc qui changera mon parcours de modéliste, je découvre la voie métrique.
Je réalise un départ d'un futur réseau, avec la reproduction de la gare de Chaillac des Tramways de l'Indre en H.Om. Puis j'abandonne le projet très déçu par le fonctionnement très petit du H.Om. Après pas mal d'échecs en Om, et lassé d'attendre un pont tournant C.F.D qui ne vient pas; c'est à la même époque que je m'abonne à la N.G.A.S.L Gazette. Là c'est le coup de foudre
Jusqu'au jour, par l'intermédiaire de mon camarade Alexandre Zelkine qui me préte son livre " STEEL RAILS AND SILVER DREAMS ",l'histoire de la Dolly Varden Mine Railway. Ce livre me façine et m'envoute complêtement, je dirais même ce livre à quelque chose de magique. Je m'empresse d'acheter celui-ci, et je décide de m'impirer de cette ligne pour la réalisation de mon futur réseau. Je réfléchis à l'écartement à adopter, la logique voudrait que je choisisse le On3 l'écartement réel en miniature. Mais cette échelle est faite que de modèles en laiton en kit, et très chère. Les productions de Bachmann avec d'abord la superbe Shay suivie de la Climax, et des autres locos qui suivront; vont faire pencher la balance en faveur du On30.
C'est vrai je fait une petite entorse à la réalité, mais je ne voulais pas tomber dans le piège d'une voie large, comme le On3 dont la voie fais 19mm et se rapproche de nôtre Om qui fait 22,5mm.
Et puis avec le On30 j'ai voulu passer en digitale sonorisé.
Voilà
je ne m'anquerai pas de vous informer sur l'avancé de mes travaux.
CHARLEY
AMERICANEMENT VÔTRE.