Présentation Louis

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Présentation Louis

Messagepar louis » 23 08 2023 à 16:09

Bonjour,

Je me suis remis au modélisme ferroviaire il y a quelques mois après plusieurs décennies de "pause", suite au souhait d'automatiser un petit train de Noël (à piles) et parce que je suis aujourd'hui "rentier". J'ai alors rapidement découvert le monde du digital que j'ignorais totalement et tout cela m'a donné beaucoup d'idées.

Comme j'ai toujours aimé les trains (en réel ou en modélisme), et que j'avais bien conservé mes trains Jouef des 60's, je me suis dit que je pouvais essayer de compléter mon petit réseau Jouef par d'autres trains et des techniques plus modernes. J'avais 2 objectifs que j'ai toujours : réduire les coûts le plus possible (car on est maintenant très loin des tarifs Jouef) et sortir de l'ordinaire.

Je me suis donc tourné vers le développement avec Arduino (je suis, ou j'étais, informaticien) et vers l'achat (ou la construction) de modèles "exotiques". C'est-à-dire essentiellement : une loco américaine (EMD SD70ACe) et quelques wagons, un Shinkansen (avec une carrosserie de fabrication "maison"), et... 3 rames de TMB en HOm (ce petit tramway est toujours resté dans ma mémoire même si je ne le vois que très irrégulièrement).

Ces rames de TMB viennent de chez Apocopa. Comme Max Pijotat est un petit peu avare en explications détaillées et que j'ai besoin de conseils, j'ai consulté le forum PME et je voudrais poser certaines questions notamment concernant le montage des bogies (si on peut employer ce terme dans ce cas). Je voudrais également connaitre les solutions techniques pour faire rouler ces petits trains au ralenti de manière fiable.

Pour info, pour ce TMB, je me suis tourné vers la fabrication des bogies porteurs et des châssis avec une imprimante 3D. Je pense que cette solution n'a que des avantages d'autant qu'elle a été plutôt rapide à mettre en oeuvre.

Louis
louis
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 08 2023 à 17:18

Re: Présentation Louis

Messagepar pelican » 24 08 2023 à 08:54

Bienvenue par Minou :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités