Philippe du Loiret

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Philippe du Loiret

Messagepar Pgorce » 04 04 2023 à 14:53

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci de m'avoir accepté sur le forum.
Comme le titre le précise, je m'appelle Philippe, j'ai 55 ans, je suis modéliste ferroviaire ou accroc aux petits trains depuis mon enfance, tout d'abord à l'échelle HO avec un petit réseau Marklin, puis en N, construit y a été
Originaire de Corrèze, j'ai une tendresse particulière pour le réseau du POC et des TC, j'adore ces petits trains qui ont parcouru le département, avec leurs formes arrondies et leur coté jouet.
J'ai décidé de passer le pas et de réaliser un réseau en HOm. Il devrait représenter une ligne métrique construit sur l'ile de Mirafiore, ile imaginaire qui serait située au large de la Corse et de la Sardaigne. Ancien volcan ayant explosé lors de sa dernière éruption au cours de l'antiquité (voir l'ile de Santorin), cette ile est en forme de croissant, culmine à 400m d'altitude, et beneficie d'un micro climat favorisant la culture de la vigne et des fleurs (d'où son nom !).
Un réseau à voie métrique, construit vers 1910, dessert l'ile afin de transporter tout d'abord le raisin et le vin (un vin rouge muté très apprécié comme apéritif), puis depuis les années 50, la production florale.
En 1910 une ligne a été construite pour relier Florimont, la capitale située dans la partie montagneuse de l'ile, à Porto-Fiore, le port, puis en 1930, une seconde ligne a permis de relier Porto-Fiore à Florival en suivant le littoral.
La compagnie possède 1 autorail Billard (j'adore ces autorails et la sortie du modèle REE m'a poussé à ce projet), une vapeur Blanc-Misseron (Modèle trouvé sur Shapeways que je vais devoir motoriser) et un locotracteur (modèle CP51 de Shapeways à motoriser également).
Le réseau va représenter le port et la gare de Porto-Fiore, la ligne et la gare de Florimont et le départ de la ligne vers Florival (gare cachée).
La gageure est de réaliser ce réseau avant mon mariage qui aura lieu le 3 juin prochain ! Je compte amuser les enfants avec...
Je suis un néophyte à cette échelle et déjà je rencontre des difficultés à trouver le matériel (aiguillages en rupture de stock, très peu de modèles produits à cette échelle...).
Je vais avoir besoin de votre aide !
Je vais créer un fil pour suivre ce projet, vos remarques et conseils sont les bienvenus...
Pgorce
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 03 2023 à 14:22

Re: Philippe du Loiret

Messagepar pelican » 04 04 2023 à 15:31

Bienvenue par Minou :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Philippe du Loiret

Messagepar Gallavael » 05 04 2023 à 17:20

Bienvenue sur PME, hâte de voir la construction de ce réseau !
Mais le timing va être serré d'ici le 3 juin !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Philippe du Loiret

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2023 à 18:10

Bienvenue sur PME :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Philippe du Loiret

Messagepar YVES » 14 04 2023 à 19:09

Bienvenue sur PME Philippe,
Pour ton projet, il existe un fil de discussion qui pourrait donner de bonnes idées pour une île, "des réseaux et des bateaux" :
viewtopic.php?f=4&t=6690&hilit=r%C3%A9seaux+bateaux
La boutique de Marcel, avec ses bateaux, ses bouées et ses casiers, pourrait aussi t'être utile pour réaliser le port.
http://mjmodelisme.free.fr/index_bateaux_H0.htm
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Philippe du Loiret

Messagepar LPTX19 » 17 07 2023 à 19:49

Bonjour et bienvenu Philippe. :F5

par rapport à toi, j'ai fais l'inverse; Orléanais expatrié en Corrèze H6 H6

Questions:
- Que devient le club AMFC d'Orléans ? leur expo de novembre est toujours d'actualité ?
- A tu des documents sur l'ancien tramway d'Orléans ?

Bien Ferroviairement,

Frédéric
LPTX19
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 07 2023 à 20:24


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités