"Saints-Secondaires"

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

"Saints-Secondaires"

Messagepar agent001 » 05 01 2023 à 20:35

Bonjour

Je me suis déjà présenté il y a quelques mois sur le forum et il faut bien avouer que je ne brille pas par ma présence !
Depuis, j'ai gardé mon temps de libre pour rattraper du temps perdu dans mon travail, car j'exerce mon métier en pointillés depuis 2 ans (problèmes de santé).
En raison d'une rechute, je suis de nouveau en arrêt de travail et je compte l'utiliser à bon escient en espérant que ce soit le plus court possible.

Donc, j'arrive un peu tardivement sur le thème des secondaires (47 ans ce mois-ci dont 30 d'intérêt pour le HO)... et pourtant...
Pourtant, tout avait bien commencé avec ce petit livre, vers l'âge de 5 ans (perdu depuis mais racheté il y a quelques années).
C'était ma bible, mon éveil à pas mal de choses.

e5eadec8eba0d4cca1a515ed7e41596f.jpg
e5eadec8eba0d4cca1a515ed7e41596f.jpg (37.38 Kio) Vu 1775 fois


Et puis, à partir de 1993, j'ai voulu faire une synthèse de ce que j'avais connu dans mon enfance avec les voies uniques normales du Pays Basque et du Béarn, sous la forme d'un réseau "plat de nouilles" que je n'ai jamais terminé et que j'ai fini par donner il y a 3 ans.

Ensuite ?
En adhérant au club de Poitiers, je me suis intéressé au réseau ferroviaire du département, dont les secondaires à voie métrique.
Mais il a fallu que je me retrouve à habiter à 10 mètres de la ligne Paris-Bordeaux pour que naisse l'idée de reproduire ce que j'avais sous les yeux (quartier de la Porte-de-Paris, à Poitiers)!
C'est ensuite parti dans le délire de constituer les grandes rames typiques de la ligne, avec comme continuité un nouveau réseau de club (bifurcations de St-Benoît) et un réseau personnel, celui de la traversée des Landes (Ychoux), exposé dans les années 2010 jusqu'à la dernière édition de Meursault (réseau exposé sans moi).
Heureusement, la bifurcation de Saint-Benoît comprend un viaduc à voie métrique que j'ai souhaité rendre fonctionnel... et j'ai donc commencé à acheter du matériel il y a quelques années.

Aujourd'hui, terminée l'époque des réseaux à doubles voies à n'en plus finir ; maquettes gigantesques à construire, puis à exposer ; d'une lourdeur à tous les sens du terme.
Donc, après une parenthèse de 22 ans, retour à la raison, à mes fondamentaux : une voie unique (et quelques abords) que je pourrai monter, loger chez moi, par exemple.
De la ligne rurale, la plupart du temps, intemporelle.

J'ai 5 projets en tête depuis de nombreuses années.
Les 2 en voie métrique se détachent du lot : thèmes des "Tramways de la Vienne" et "Le Blanc-Argent".
Pour le premier, pas de site encore arrêté (malgré le titre de ce message, qui a pour évocation la gare de "Saint-Secondin") mais pour le second, si.

Il s'agit pour le moment de travailler sur le matériel des TV et du BA que j'ai pu emmagasiner ces dernières années (origine perso, Trains d'Antan, MJM, Interfer, Atlas, REE).
Donc, aucune prétention, même pas l'objectif d'exposer pour le moment : juste le besoin de partager, le temps de m'occuper, avant de pouvoir retrouver, je l'espère, une activité normale si je me sors correctement de mes actuels ennuis de santé.

Merci d'avoir tenu jusqu'à la fin du message !
En espérant que vous aimerez les publications à venir (ouverture de 2 fils de discussion distincts).
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2023 à 23:07

Re-bienvenue sur PME :F5 nous attendons vos réalisations #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar agent001 » 05 01 2023 à 23:59

Merci ;)
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar Storm » 06 01 2023 à 00:52

Pareil :maitre: En espérant que tes problèmes de santé ne soient que passagers #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar pelican » 06 01 2023 à 09:30

Re bienvenue par Minou :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 17:03

Storm a écrit:Pareil :maitre: En espérant que tes problèmes de santé ne soient que passagers #B5

Merci ;)
Rien de fatal mais une pathologie vieille de 33 ans (trauma sonore) devenue invalidante avec l'âge et les rechutes : "l'hyperacousie" et l'intolérance au bruit, causant fatigue extrême et aggravation de l'intolérance (et ainsi de suite).
Le silence aussi est un facteur d'aggravation : il faut trouver un juste milieu, en attendant que les thérapies (rééducation progressive, nettoyage de la sphère ORL) fassent effet.
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 17:05

pelican a écrit:Re bienvenue par Minou :ipb-251

Merci M. Pélichat ;)
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08

Re: "Saints-Secondaires"

Messagepar agent001 » 08 01 2023 à 17:06

agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 28 02 2022 à 00:08


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités