un bonjour Gardois

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

un bonjour Gardois

Messagepar Fidu30 » 06 01 2021 à 03:25

Bonjour à tous, merci de m'accueillir ici.

Philippe, j'habite dans le Gard d'où le Pseudo.
Retraité depuis qq temps je pensais en avoir bcp pour faire du train, j'en ai trouvé un peu !

Comme la plus part j'ai débuté avec du H0, du Hornby que j'ai rapidement élargi aux autres marques et puis comme je circulais régulièrement sur le CProvence j'ai eu envie de le reproduire. A cette époque il n'y avait pas grand chose de disponible je me suis donc lancé dans la construction du matériel. J'avais de la voie de 16.5 mm des essieux des châssis pas trop cher (Jouef) je me suis donc lancé dans le : "16.5mm correspond à 1m" c'est à dire le 1/60 ème. Je m'étais inventé le S. Mon père (lui aussi passionné de voie métrique) m'avait fait une caisse de loco entièrement papier carton sur un châssis de 030 Fleischmann.
Avec les études, le boulot, les enfants je n'ai plus fait grand chose.

Quand mes enfants ont commencé à jouer aux Playmobil le LGB a fait son apparition. Nous avons construit des gares, ... et qq wagons sur des bases LGB.
Maintenant, quand les vacances arrivent, les petits enfants débarquent et on sort le train et les Playmobil pour la plus grande joie de tous.
Je me suis remis à la fabrication de matériel mais à cette échelle : IIm ou G (je ne sais pas quel nom est préférable).

Passionné par les nouvelles technologies qui nous sont devenues accessibles je les utilise pour la conception et la réalisation, découpe laser, impression 3D, (il faut que je me mette à la CNC) . Un de mes objectifs et de transmettre à la nouvelle génération le plaisir du bricolage, de l'invention. Pour cela je cherche à concevoir des modèles dont la réalisation ne nécessite pas d'outil onéreux ou dangereux, qui soit d'un coût modeste pour qu'il n'y ait pas la crainte de se tromper ou de casser et qui soient fiables ...

En ce moment je suis dans la réalisation d'u autorail A80D en partant du modèle 3D de la caisse que Cyril Ducrocq (Train d'Antan) avait mis à disposition sur le net avant de nous quitter (Merci Cyril).
Après qq modifications j'ai imprimé la caisse et les flans de boggies (qui était en H0). J'ai testé une conception de la partie roulement en utilisant un moto réducteur du commerce (en ce moment test d'endurance sur un simple circuit en 8).
Prochaines étapes: le plancher, les aménagements intérieurs, le système de commande ...

J'espère trouver ici des infos, des conseils, des tours de main, ... Et du partage

Comme c'est le moment je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2021
Philippe
Fidu30
Stagiaire sympathique
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 01 2021 à 18:23

Re: un bonjour Gardois

Messagepar pelican » 06 01 2021 à 09:36

Bienvenue par Minou :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: un bonjour Gardois

Messagepar Tiékoro » 06 01 2021 à 10:45

Bienvenue :F5
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: un bonjour Gardois

Messagepar Zébu » 06 01 2021 à 10:52

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: un bonjour Gardois

Messagepar YVES » 06 01 2021 à 19:05

Bienvenue.
Belle motivation, bravo !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités