JACKANJOU, présentation

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

JACKANJOU, présentation

Messagepar JACKANJOU » 17 12 2020 à 05:13

Bonjour à tous,
Je suis le p'tit nouveau, plus très frais , 73 ans déjà !...
Ma passion pour la voie Métrique à débuté avec la parution du n°1 de " Voie Etroite" : il y avait un article sur le Petit Anjou, ce petit train qui passait dans le 44 et 49 mon début 1900.J'ai alors décidé de construire un diorama au 87ème représentant les gares du Loroux Bottereau et St Julien de Concelles et le trajet entre les deux. Je n'avais jamais fait çà et je me suis lancé sans avoir bien mesuré la complexité du chantier. Le premier et gros souci rencontré : le matériel roulant
n'existait pas dans le commerce ! Pas simple pour un novice ... Mon atout principal était d'avoir beaucoup de temps libre, mais çà c'est une autre histoire.
12 années se sont écoulées depuis, et à raison de 4 à 5 mois environ à temps plein par an, j'arrive au bout de mon chantier: je réalise les différentes scènes avec des personnages que je fabrique et des personnages achetés à peindre. Pour tout vous dire je suis assez fier du résultat, c'est pour çà que je veux bien le montrer et pouvoir en discuter et éventuellement donner des explications. Pour 90% , tout est réalisé à la main avec des matériaux de récupération. Le matériel roulant vient du commerce mais il est découpé, modifié et reconstruit pour ressembler à l'origine. Chaque module représente le lieu tel qu'il était vers 1928, d'après photos, cartes postales et souvenirs des anciens.
Assez de baratin pour aujourd'hui, le temps de m'habituer aux particularités de votre forum et je vous mettrai des photos.
J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour me présenter, je n'ai jamais utilisé un forum ! mieux vaut tard que jamais ...
Jack Anjou
JACKANJOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 12 2020 à 10:59

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar Zébu » 17 12 2020 à 09:40

Pas de souci, c'est le bon endroit.
Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar pelican » 17 12 2020 à 09:43

Bienvenue par Minou :ipb-251

Ne pas hésiter à demander de l'aide si jamais ça coince ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar JJB » 17 12 2020 à 11:21

Toujours friand de nouvelles réalisations, tu est au bon endroit! :B3
Bienvenue! :F5
Jean-Jacques
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1921
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar JACKANJOU » 17 12 2020 à 19:09


C'est juste pour essayer, je ne comprends pas bien comment poster des photos ou créer un album, je vais essayer je vois la case album photo !...
Jack Anjou
Fichiers joints
JACKANJOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 12 2020 à 10:59

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar Tiékoro » 17 12 2020 à 19:17

Bienvenue :F5


Beau réseau :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar Beyer-Garrat » 17 12 2020 à 19:42

Bonjour et bienvenu sur PME :maitre:

Il va falloir que vous nous en disiez plus sur votre réseau et son matériel roulant #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar YVES » 19 12 2020 à 10:50

Bonjour Jack,
Bienvenue sur PME.
Effectivement, une présentation ce réseau Petit Anjou serait apprécié dans la rubrique "décors réseaux".
viewforum.php?f=4
Bravo pour le travail réalisé. C'est une réussite. L'implantation des voies dans le décor, avec des bâtiments, qui je n'en doute pas, existent en réalité est trés soignée, avec une belle reproduction de la végétation. La transition entre le réseau et le fond de décor est aussi parfaitement maitrisée.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar JACKANJOU » 21 12 2020 à 18:52

Bonjour Yves,
Tout d'abord, merci, en effet mon objectif est de reproduire les différents sites tels qu'ils étaient à l'époque .Pour cela, j'utilise les cartes postales de l'époque, j'ai rencontré aussi des gens qui ont bien connu le train et chaque fois que je fais une maison je vais voir les propriétaires pour qu'ils me donnent des anciennes photos .Mon souci actuel c'est que je vais déménager fin 2021 et après je n'aurai plus la place : donc je cherche un local et je voudrais faire un club pour agrandir le circuit
dans le même esprit du respect historique .Je prends contact avec les municipalités pour essayer de trouver des solutions.
Et toi, que fais tu , as tu des photos de tes réalisations sur le forum ? C'est la première fois que je m'inscrit à un forum et j'ai du mal à m'y retrouver mais je vais essayer de mettre mes photos dans la rubrique que tu me dis !...
Jack Anjou
JACKANJOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 12 2020 à 10:59

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar YVES » 22 12 2020 à 22:54

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des chemins de fer et je fais aussi beaucoup de photos.
J'aime bien mon boulot de prof, qui me donne toujours beaucoup de travail, mais cela ne m'empêche pas de faire aussi du modèle réduit en HOm, pas autant que je le souhaiterais.
- Couvert CdN Atelier du Sornin - Kit BCF.



A partir de maintenant, tu va avoir du boulot sur le forum dans la partie "décors - Réseaux" !
Présentez ton réseau "du Loroux Bottereau à St Julien de Concelles", étapes par étapes pour raconter son histoire : 1) carte postale ancienne, 2) ensuite une photo du site sur le réseau, 3) les explications du modéliste !!!
Au plaisir de te lire.

PS - as-tu déjà pris contact avec l'association du "Petit Anjou", ton réseau historique pourrait les intéresser.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar JACKANJOU » 23 12 2020 à 07:35

Bonjour Yves,
Je commence à apprivoiser un peu le logiciel du forum, et je vais suivre ton conseil.
Ton Couvert est parfaitement reproduit et vieilli tel qu'on peut les voir abandonnés sur des morceaux de voie .C'est du beau travail qui prend énormément de temps pour arriver à ce résultat !...
A propos de l'AAPA, j'ai été les voir plusieurs fois quand j'ai débuté mon réseau j'en ai été membre pendant plusieurs années. C'est sur un de leurs bulletins trimestriels que j'ai découvert qu'il y avait une remise à locomotive au Loroux car elle ne figure sur aucune carte postale. Il y a eu de fortes tensions au niveau du club il y à 2 ou 3 ans et je n'ai pas renouvelé mon inscription. Je les ai contactés dernièrement pour voir si on pouvait éventuellement créer une section modélisme dans mon secteur et j'ai appris que le climat interne était à nouveau désastreux : donc j'ai laissé tombé. Actuellement je suis en contacte avec la municipalité de St Julien, et j'attends des réponses .
Merci beaucoup pour ton contact, j'étais sur le point de me désinscrire quand j'ai vu ton 1er message ! Maintenant, je vais continuer et faire ce que tu m'as dis.
Je suis, moi aussi, un passionné de photos depuis bientôt 60 ans !...
A bientôt donc, sur le forum.
Jack
JACKANJOU
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 12 2020 à 10:59

Re: JACKANJOU, présentation

Messagepar YVES » 23 12 2020 à 19:29

Le Petit Anjou est un des réseaux métriques que j'apprécie beaucoup.
- Draisine Petit Anjou, lors de la fête de la vapeur du CFBS (17.04.2016), passage à la bergerie, lors de la cavalcade.

Cyril avait sorti en HOm du joli matériel du Petit Anjou, lors des débuts de Trains d'Antan.
- Présentation au dépôt, de la nouvelle automotrice Brissonneau & Lotz.

Tu t'apercevras que la modération de PME est trés attentive à la qualité des échanges, pour ne pas dire à la bonne humeur sur le forum.
Enfin, si il y a un souci avec une photo, ou un problème technique, n'hésite pas à demander de l'aide.
Au plaisir de te lire.
YVES :F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités