Bonsoir à tous
Merci de m'accueillir parmi vous.
Modéliste depuis l'enfance : pendant la guerre, ma bonne grand-mère avait trouvé (par quel miracle ?) une boîte Trix Express qui faisait mon bonheur.
Ensuite, la saga usuelle : études, autres centres d'intérêt, construction de divers réseaux, déménagements et démontages, longs séjours professionnels à l'étranger, vous connaissez tout cela.
Aujourd'hui, je construis un réseau d'inspiration belge, avec comme point d'intérêt principal la gare de Rochefort dont la cour marchandises comportait des voies de transbordement entre la voie normale SNCB (ligne 152) et la voie métrique des vicinaux SNCV (lignes du groupe de Wellin)
Ajoutez à cela une très courte ligne à voie de 60 cm que j'ai construite à la sortie des Grottes de Han (attraction touristique célèbre en Wallonie), avec la particularité unique d'être posée en partie sous les eaux de la rivière (la Lesse) qui traverse ces grottes. Les voies et les wagons ont été donnés par une grande entreprise locale de carrière qui les avait réformés depuis de nombreuses années. La pente est de 20° et la traction se fait par câble et treuil électrique. Profondeur maximale : 5 mètres sous le niveau de la rivière.
La ligne dessert le chantier archéologique subaquatique que j'exploite avec mon groupe depuis 1963. Elle nous sert à évacuer les gros rochers qui entravent l'étude du site.
Occupation du site depuis 1600 avant JC jusqu'à la dernière guerre
Encore une chose : en 1995, stage vapeur au Chemin de Fer de la Vendée, sous la direction d'un MECRU qui avait conduit les plus prestigieuses machines d'express jusqu'à la fin de la vapeur française. Un prodigieux souvenir....
.