Bonjour à tous.
Après bien des hésitations, je me lance comme nouveau contributeur dans ce forum que je suis depuis plusieurs années.
Nouvellement à la retraite, je peux consacrer un peu plus de temps à cette passion que j'ai depuis ma plus tendre enfance. Ancien commandant de la marine marchande, je n'ai eu, comme contact professionnel avec le chemin de fer, que le fait de transporter des trains à travers les mers. Aujourd'hui, je m'occupe de préserver, ce qui peut l'être, des chemins de fer corses au travers de l'association Cercle Ferroviaire Corse. Mais je m'intéresse également, sans que cela soit limitatif, à la voie de 60, plus spécialement militaire, aux voies métriques françaises et des anciennes colonies, aux trucs bizarres comme les machines articulées, les essieux creux, les embiellages à parallélogramme déformable etc... Je ne crache pas non plus sur du diesel ou de l'électrique mais plutôt ancien. J'ai un petit défaut: j'aime que les choses soient précises et justes. A moins d’émettre des hypothèses afin d'essayer de résoudre un énigme, rien n'est pire que d'affirmer des con..... Par ailleurs, je me bats contre le pillage des documents au mépris des ayants droit. Un document a un auteur, voire un propriétaire, qui doit être respecté. Et je ne parle pas des individus qui n'hésitent pas à incruster leur nom, "document untel", sur des photos dénichées sur internet. Encore moins de ceux qui, malhonnêtement, revendent des tirages ne leur appartenant pas sur des plateformes comme Delcampe. A part ça, j'entretiens d’excellents rapports avec certains contributeurs de ce forum. Et comme on dit dans la marine, quand tu est au milieu de la mare au canard, c'est pas avec un téléphone que tu vas t'en tirer, alors démerde toi!
Bien à vous tous
Master
Petite explication: sur un navire, Capitaine est le titre officiel, Commandant est l'appellation. En anglais, Captain et Master