Bonjour de Fortin73

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: Zébu, pelican

Bonjour de Fortin73

Messagepar Fortin73 » 02 03 2017 à 12:09

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je lis ce forums, avec une grande admiration pour la richesse des informations et des intervenants.

Pour ma part, au risque de décevoir, je ne suis pas un passionné au sens noble du terme.
Gamin j'ai joué avec le bon vieux TGV (orange : à cette époque il n'y avait pas le choix de la couleur) Jouef monté sur une planche de contreplaqué avec pour seuls décors une gare et son aiguillage manuel. J'enviais le circuit de mes cousins, de mémoire dans les 3x2m, entièrement décoré et piloté à distance.
Les années ont passé... le petit train a disparu de la circulation, dans tous les sens du terme.

Plus tard, mais cela fait tout de même plus de 15 ans, je suis tombé nez à nez avec mon premier ouvrage fortifié (un Maginot) : ce fut le coup de foudre !
J'y ai découvert la voie de 60, avec ses wagonnets à bras (dans l'ouvrage en question il n'y a pas de locotracteur) ; voie de 60 que j'ai alors considéré comme un "modèle réduit" à l'usage très limité. Néanmoins intéressé par le "modèle réduit" (wagonnet SE Allégé pour les connaisseurs - 100x86cm), j'ai effectué quelques "descentes en chariot" dans une galerie d'ouvrage longue de 300m incliné à quelques %. Et il faut dire que cela m'a plu... :rod_coeur

Les aléas de la vie (changement de travail, mariage, achat et rénovation d'une vielle maison de village) m'ont quelque peu éloignés de la voie ferrée.
En revanche, je n'ai pas lâché la fortification (ou le contraire)... puisque j'ai racheté un petit fort que je restaure au fil des saisons !
Oui mais voilà, au fil de mes randonnées en montagne, je (re)découvre quelques vestiges de voie étroite : un wagonnet de mine sur voie de 40, des plans inclinés en voie de 60, le tout laissé "en état de reprendre le boulot lundi" et perché à 2.000m.

Il n'en fallait pas plus pour que le "rêve de gosse" ressurgisse ! Je serai prêt à des folies pour installer un "train de jardin" en voie de 40... mais je n'ai pas de jardin ! Et du coté du fortin, la pente est telle que la crémaillère (ou le câble) y est obligatoire. H4
D'où l'idée du modèle réduit. Bricoleur et plutôt bien équipé, j'avais dans l'idée de créer un "circuit" (en fait plusieurs, mais ne le dites pas à Madame #B8 ) constitué de matériels roulant et décors en bois réalisés par mes soins (bien entendu, les rails sont en métal). Je préfère soigner le "fonctionnement" plutôt que les détails esthétiques, ce que ne permet pas le bois.
Reste le choix de l'échelle, dicté par les rails existant : 1/35e (rails HO) ou 1/13e (rails type LGB) ?

Voilà pour l'essentiel ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!

Fortin73
Fortin73
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 02 2017 à 19:00
Localisation: Savoie

Re: Bonjour de Fortin73

Messagepar Zébu » 02 03 2017 à 12:45

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Bonjour de Fortin73

Messagepar pelican » 02 03 2017 à 23:19

Bienvenue par Minou :ipb-251

le choix de l'échelle ... cruel dilemme H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Bonjour de Fortin73

Messagepar Fortin73 » 03 03 2017 à 11:28

Merci !

le choix de l'échelle ... cruel dilemme H4


Je ne suis pas le premier et certainement pas le dernier à me poser la question... :D3
Reste que le compromis n'est pas simple, entre la taille des éléments, les contraintes de place et de budget... et l'avis de Madame ! ;)

Pour "voir ce que ça donne", j'ai récemment fait l'acquisition de "matériels d'occasion" sur un site de petites annonces :
- locotracteur, quelques wagons + voie et aiguilles électriques en HO (du Jouef/Lima) ;
- la célèbre Stainz et quelques wagons plats + voie et aiguilles manuelles en IIm (LGB).

Même si j'ai bien conscience que l'échelle n'est pas bonne, tout comme les dimensions des loco et wagons, ça donne une idée de l'ampleur.
Et... y a pas à dire, le IIm "ça en jette" ! Mais, avec un rayon de 600 minimum, le réseau a tendance à prendre de la place...
Ceci dit, pour des petits réseaux industriels (par exemple réseau de mine, réseau forestier genre "les Grandes Gueules", réseau de fortification) les rames sont courtes et il n'est pas nécessaire de représenter 1 Km de voie.

Bien entendu je suis preneur d'un avis d'expérience...


Fortin73.
Fortin73
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 02 2017 à 19:00
Localisation: Savoie

Re: Bonjour de Fortin73

Messagepar Tiékoro » 03 03 2017 à 14:30

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Bonjour de Fortin73

Messagepar YVES » 11 03 2017 à 22:03

Bonjour, pour l'échelle, je dirai 1/35ème !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Bonjour de Fortin73

Messagepar Fortin73 » 15 03 2017 à 11:49

YVES a écrit:Bonjour, pour l'échelle, je dirai 1/35ème !
#B6 #B6 #B6


C'était mon idée première, et à priori le meilleur compromis taille/encombrement...
Sauf que Madame trouve le 1/13e davantage à son goût, les matériels roulants étant de dimensions plus "adaptée" qu'elle a dit ! ;)
D'autant que, normalement, nos machines à bois peuvent travailler des pièces de cette taille ; en particulier la fraiseuse.

Ah oui, je n'ai pas précisé : je n'ai pas de jardin, mais j'ai un grand grenier qui ne sert à rien :-P
En fait si : à stocker les matériaux et outils pour les chantiers de la maison, chantiers qui devraient se terminer d'ici 2-3 ans.
Bref, avec 90 m², y a de quoi faire un beau réseau (même si y a pas de chauffage... mais j'y travaille !).

Autre solution : la grange (environs 35m²) sera bientôt (environs 2020) transformée en jardin d'intérieur ; j'y verrais bien un p'tit train y circuler entre les pots de fleur et le barbecue... :ipb-279
Fortin73
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 02 2017 à 19:00
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation des nouveaux membres !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron