Bonjour,
Je réside en Guadeloupe où il fut un temps pas si éloigné (disons jusque dans les années 1980) où l'industrie de la canne à sucre était très active ici, tout comme en Martinique.
Une quantité des réseaux privées sillonaient le paysage, desservant de nombreuses usines de broyage de canne, de distilleries, avec des débarquadères, des ponts, des balances, des plaques tournantes...
Pour donner un exemple, j'ai lu (mais ce n'est pas sourcé), "54 locomotives à vapeur Corpet livrées à la Martinique et à la Guadeloupe entre le 1er février 1870 et le 4 décembre 1931" ce qui n'est pas rien....
Et j'ai identifier bien d'autres modèles de loco...
J'ai aussi lu qu'en 2 ans, une ligne était amortie. Il faut dire que les gains de productivité étaient énormes. Pensez qu'avant çà, il s'agissait de livrer en charette ou à dos de mulet...
C'est par ailleurs pour une histoire de salaire des ouvriers (qui ont réalisé que leurs salaires ne bougeaient pas aussi vite que les profits des patrons...) que le pays a connu ses premières grêves....
Aujourd'hui, il ne reste quasiment rien de tout çà. Mises à part les grêves
Là où par exemple le nord grande terre devait fumer de partout, avec des usines distantes de quelques km tellement elles étaient nombreuses, et où la main d'oeuvre devait manquer, on se retrouve aujourd'hui avec un desert économique. Dans certains coins, il n'y a pratiquement que quelques cabinets de médecins qui génèrent une forme d'activité. Si faire la queue en est une...
Pour en revenir aux trains, j'ai appris que chaque réseau avait un ecartement différent. Pourquoi?
Tout simplement parce que cela empechait le voisin de vous piquer du materiel! Voyez l'ambiance...
J'ai pour ambition de créer, pour commencer, un diorama, d'un train de transport de canne.
Mais je part de zero.
Aussi je suis preneur de tout conseil, document, photo en rapport avec le sujet. Y compris sur les wagons.