Souhaitons la bienvenue a Paponaud jean-jacques qui nous vient de Nouvelle Calédonie
Qui nous a envoyé cette sympathique présentation
Bonjour,
Je suis le président d'une association de quartier à la Vallée du Tir, un vieux quartier de la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre d'une démarche patrimoniale pilotée par la ville de Nouméa, nous avons fait valoir que l'ancienne voie ferrée étroite Nouméa - Dumbéa - Païta partait de notre quartier et présentait un intérêt patrimonial indiscutable.
L'objet de ma "curiosité" est donc le suivant: après avoir reconnu l'essentiel du tracé de la VF (voir photo tunnel) ( la quasi totalité des parcelles cadastrée sont existantes), j'ai commencé un travail de recherche documentaire aux archives territoriales de la NC (voir carte postale gare Dulmbéa) et reconnu l'essentiel du tracé de la VF métrique. Le projet est de suggérer aux représentants des municipalités de l'agglomération de Nouméa, qu'il fait aller plus loin qu'un projet de voie verte (ou douce) sur l'ancien tracé et de reconstruire puis d'exploiter, sur une voie étroite touristique et après restauration, une des nombreuses épaves de locomotives vapeurs existantes sur le territoire.
Soyons raisonnables, demandons l'impossible
Jean-Jacques PAPONAUD
pdt de l'Association du Quartier des Volontaires