Bonjour!
Une petite prèse rapide pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore eu à me subir dans d'autres forums.
Pour vous donner des infos, je sévis dans quelques forums de train français et américains. Fana de trains miniatures (un petit réseau échelle Z 1:220e de type "free-lance western USA" en cours de lente construction, et un futur réseau à la même échelle qui représentera une "shortline" mexicaine qui existe dans la réalité dans l'état mexicain du Yucatan) et de certains trains réels.
En matière ferroviaire mon principal centre d'intérêt tourne autour du transport de marchandises en Amérique du Nord (au sens large, USA/Canada/Mexique), que ce soient les interminables convois sur les réseaux Class 1 ou des shortlines déglinguées dans des coins improbables. Comme c'est de la voie normale je suis certes un peu hors-sujet.
Malgré tout, je suis sensible également aux charmes des voies étroites. Je suis admiratif des réseaux touristiques entretenus souvent à la force des bras et à l'huile de coude. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines j'ai eu le bonheur de faire une petite excursion sur le réseau à voie de 60 du CFVO (Côte d'Or). Mais surtout, je suis attiré par les réseaux qui sentent la graisse et la sueur. Bref, des réseaux qui d'un point A vers un point B transportent des chargements payants, éventuellement autoportés sur deux jambes, mais surtout ceux qui transportent des marchandises.
Il se trouve que j'ai la chance de gagner ma vie en tant que pilote long-courrier. À ce titre, outre les réseaux américains, cubains et dominicains à voie normale, j'ai (eu) l'occasion de photographier (voire de voyager à bord) un certain nombre de réseaux à voie métrique / étroite ça et là dans le monde:
-Indonésie (3'6")
-Thaïlande (métrique)
-Jordanie (étonnant écartement de 105 cm)
-Madagascar (métrique)
-Côte d'Ivoire (métrique)
-Sénégal (métrique)
-France métropolitaine (CFP, CFVO, CF Pithiviers - Thoury)
-Martinique (étonnant écartement de 120 cm)
-Guadeloupe (métrique)
-USA (Roaring Camp & Big Trees RR, Californie, 3'. Oahu Railway, Hawaii, 3'. Lahaina, Kaanapali & Pacific RR, Hawaii, 3').
Maintenant mon objectif est de compléter ce panel. À terme, mes objectifs de voyages / découverte sont les suivants:
-réseaux du Pays de Galles, voie de 2': je rêve d'y voir en action les Garratt d'origine sud-africaine.
-White Pass & Yukon RR, voie de 3', Alaska et Yukon
-les étonnants réseaux brésiliens à voie métrique sur lesquels roulent les déclinaisons ad-hoc des locos américaines Dash 9, SD45, U-Boats, Tunnel Motors et SD40-2, en tête de convois d'une longueur et d'un tonnage que l'on n'imagine même pas sur nos réseaux européens à voie normale,
-les réseaux d'Afrique de l'est et du sud en voie de 3'6",
-Maine Two-Footer,
-les réseaux chiliens à voie métrique,
-le réseau sucrier des Îles Fidji,
-le Durango & Silverton NGS RR dans le Colorado,
-le Chama Cumbres & Toltec RR dans le Colorado et Nouveau Mexique,
-sans oublier, plus près de nous, ce qui reste de l'ancien réseau forestier d'Abreshviler.
-et d'autres encore, à découvrir...
Et qui sait, un jour, quand j'aurai fini mes réseaux actuel et futur en Z, pourquoi pas réaliser un réseau sucrier en HOn3 ou ce genre de chose?
Voili, voilà.
domi