J'habite Lausanne et suis passionné par les chemins de fer secondaires et anciens depuis toujours. Je pratique la photographie ferroviaire depuis plus de 25 ans, ayant visité tous les pays utilisant encore la traction à vapeur en service régulier dans les années 1990, en particulier en Asie. J'ai aussi beaucoup visité les lignes secondaires en Europe de l'Est, sans négliger la Suisse et la France qui restent mes pays de prédilection. Ma collection comporte actuellement plus de 50'000 diapositives 24x36 et 60x70, la plupart déjà historiques.
J'ai toujours été fasciné par les réseaux secondaires français à voie étroite et métrique, d'où mon intérêt et mon envie de m'inscrire sur ce forum. Ma compagne étant originaire de Charente-Maritime, je collectionne également les CPA ayant pour thème le réseau EC de Saintes (ainsi que bien d'autres évidemment).
Les photos parlant parfois plus que les mots, voici quatre vues de voies étroites en Europe, en traction vapeur, diesel et électrique :
Honneur à la vapeur : chemin de fer forestier de Moldovita, Roumanie (août 1993) :

Dans les contreforts des Monts Beskide en Pologne. La ligne Przeworsk - Dynow fut construite dans ce qui était alors l'Empire austro-hongrois (avril 2010) :

Au coeur de la Suisse : FO 37 avec un train de bagages dans la vallée de Conches (février 2002) :

Et de la vapeur insulaire : chemins de fer sardes, avril 2001 :

En espérant pouvoir contribuer à ce forum avec quelques sujets et photos intéressants...
À bientôt
Alex