Je m’appelle Nicolas , 47 ans. Je suis Parisien de naissance, et « banlieusard » depuis 46ans. Pour l’instant pas trop de rapport avec la voie métrique, mais on y vient, Comme tous les « vrais parisiens » les racines familiales viennent de toute les régions de Frances (ou d’ailleurs) pour ma part, une partie de famille vient du Berry et plus précisément du côté de Varenne sur Fouzon, et donc depuis ma tendre enfance et au plus loin que je me souvienne (7-8ans) la maison de mes grands-parents se situant à 400 mètre d’un passage a niveaux ouvert (les gouards ) j’entendais le très intrigant et non moins « harmonieux » son des klaxons de ce que prenais pour quelque chose de féminin ,car en effet j’entendais toujours parler de " Micheline et de Bea" et c’est bien quelques années après ,avec l’acquisition du déplacement en bicyclette ,que j’ai pu approcher de la voie unique et de voir passer cette merveille rouge et crème ce qui fut un choc ,j'ai été plus ému de voir cette micheline ,que la première fois que j'ai vu un TGV . à cette époque (1976- 1980) circulais un train de marchandise, qui dans nos petites tête blonde pas encore polluées par les console vidéo ou autre ordinateur, mais un peu par la télé ,devenais en fonction des films du petit écran, soit un train du far West, que nous attaquions telles des comanches sur nos fidèles destriers (un vélo Hirondelle pour moi) soit nous devenions des résistants, qui ,bravant le danger ,devait faire dérailler ce train de munitions mettant ainsi un terme à cette « sale guerre » et pour finir avec cette séquence nostalgie ,mon premier voyage tout seul comme un grand ,fut un Paris Salbris, Salbris varenne sur Fouzon ……… le BA était définitivement ancré en moi . et c’est comme ça que je suis tombé un jour sur votre site, qui avait l’air d’être animé par des "passionnés passionnants, Pouvant ainsi avoir des nouvelles de cette voie cher à mon cœur (et d'y avoir des pincements a chaque mauvaise nouvelle) tout en découvrant d’autres réseaux et en admirant de bien belles réalisations de mes "cousins maquettiste ferroviaire".
Mais en plus de cette présentation, est venu se greffer une demande d’aide, en effet je suis maquettiste en général, naval (ce qui explique le pseudo)par amour des bateaux, mais pas encore ferroviaire (mais je me suis toujours promis de refaire la gare de varenne avec une micheline a quai) afin de mieux me cerner « maquettistement » parlant , voici quelques lien de « mes » réalisations
http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... highlight=http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... morqueur-côtier-de-1000cv-au-1-400&highlight=
http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... highlight=http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... highlight=Ce qui me relie en ce moment a la voie métrique, c’est que je suis en train de réaliser un diorama au 1/350 em, représentant le Richelieu dans une partie du port de Dakar.
Dans cette zone portuaire, desservants les divers hangars, une voie (que je crois métrique) était présente et comme l’atteste ces deux cartes postale.


Elles datent des années vingt, mais le matériels était apparemment le même en 1941, date où se situe l’action de mon dio
http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... 0em/page14Donc étant vraiment un novice en la matière de réalisations ferroviaires, je recherche toute info concernant le type de matériels, nom, éventuellement des plans afin que je puisse les réaliser de la manière la précise, car je suis un peu pinailleur, enfin j’aime réaliser les choses correctement. je vous remercie d’avance et je suis désolé pour le pavé peut être un poil indigeste, mais a yeux, indispensable pour que vous cerniez le personnage
Cordialement
Nicolas