Bonjour.
J’ai découvert votre site via un moteur de recherche alors que je parcourais le net à la recherche d’images anciennes sur la ville de Florange. Amateur de fortifications, le post sur la voie de 60 et le dépôt de St Huber (ligne Maginot) de gnr37, à retenu toute mon attention par l’opiniâtreté développée à chercher le détail, la justesse des propos. Enfant de Florange, j’ai bien connu les endroits décrits à l’aide des photographies aériennes IGN.
Bercé par le ronronnement particulier des Baldwin sur le triage de Florange (Moselle), j’ai aussi connu les machines à vapeur et les wagons voyageurs avec banquettes bois des trains omnibus. Un de mes oncles fût le dernier à piloter une vapeur garée au dépôt de Sarreguemines dans les années 70. Je suis retraité de la sidérurgie. Fils d’une famille de cheminots dont les oncles, cousins, grands parents l’étaient également, je suis le seul à avoir déraillé !
J'ai bien sûr joué au "train", train en tôle pour le premier avec un remontoir mécanique pour actionner le moteur à ressort. Ce devait être un Joustra ou un Jep. Plus tard, Jouef, mais c'est resté vraiment, le jouet, bien loin de ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement. André.