Blajan, les CFSO en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar BB4100 » 24 01 2016 à 22:47

Bonjour,

voilà quelque temps que j'envisage la construction d'un réseau HOm évoquant la gare de Blajan - Nizors, située sur la ligne de Toulouse-Roguet à Boulogne sur Gesse exploitée de 1901 à 1949 par la compagnie des Chemins de Fer du Sud Ouest.

Blajan est la dernière gare avant Boulogne, elle était typique des gares de la compagnie, avec un BV à halle accolée, une voie directe, une voie marchandises devant la halle, une voie de débord, mais aussi un embranchement particulier vers une petite carrière de calcaire. Curieusement, la briqueterie, principal employeur du coin jusqu'aux années 2000, d'où proviennent d'ailleurs les milliers de briques du viaduc de Lanespède, sur la ligne Toulouse - Tarbes, n'a jamais été raccordée au rail.
Mais Blajan était aussi la gare où mon grand père embarquait dans l'automotrice du "Train Blanc" jusqu'à Plaisance où résidaient ses grands parents. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir l'existence de cette compagnie et j'aimerais finir le réseau tant qu'il est là pour le voir.

Pour l'instant, je suis à la recherche de documentation, celle sur la ligne étant assez rare.
C'est de plus mon premier réseau à voie métrique, je crois que je ferai régulièrement appel à vos lumières :F5

J'ai déjà trouvé sur le forum trois sujets qui évoquent les CFSO:
- Livrée des Pinguely du Toulouse- Boulogne/Gesse
- Locos du CFSO
- "Train Blanc" et automotrices électrique

Ensuite, pour vous faire patienter, voici quelques témoignages de mon grand-père:
Blajan.jpg
Blajan.jpg (281.83 Kio) Vu 4560 fois




Le train blanc

Il était une fois le train blanc et son aîné le train noir.
Du train noir, il y aurait tant à dire… Doyen du matériel roulant sur le réseau métrique de la Compagnie du Sud Ouest qui irrigua longtemps le pays toulousain au départ de la gare Roguet, il survécut jusqu’à la fin des années quarante (1), commis aux dessertes intermédiaires de marchés ruraux, suintant, chuintant et haletant aux creux des coteaux et à l’orée des bois. Je le revois encore avec cette acuité de mémoire des souvenirs d’enfance, à l’arrêt en gare de Blajan-Nizors, chaude bête crasseuse de suie et de graisse, assortie d’un mécanicien dont les lunettes à coques, relevées sur le front, dégageaient deux orbites blanches tranchant sur sa face noire, image en trois dimensions évoquant le Jean Gabin de « La Bête Humaine », mais à petite échelle, celle des « Pinguely » et des « Corpet-Louvet » des voies étroites.
Quant au train blanc, c’était autre chose ! Bien que déjà vénérable quand j’étais gamin, il évoquait néanmoins la modernité par sa couleur claire, à mi-chemin entre une blancheur originelle et un jaune délavé trahissant son âge. Mais surtout, en opposition avec les locos à vapeur, le train blanc était électrique, tirant son énergie d’une série d’accumulateurs installés de part et d’autre sous le châssis de la motrice en de lourds caissons métalliques. Ces batteries étaient rechargées à chaque trajet, à Toulouse en gare Roguet et à Boulogne-sur-Gesse. Recharges combien nécessaires car la ligne approchait les cent kilomètres et comportait deux rampes conséquentes, celle qui franchissait la colline entre Gesse et Save, de Blajan à Rebirechioulet, et celle des coteaux de Forgues à Saint Loube s’ouvrant vers Rieumes.
Ce train blanc, je l’ai intimement fréquenté à maintes reprises durant les années de guerre, notamment entre Blajan, où j’habitais, et Plaisance-du-Touch, gare la plus proche de Cugnaux, où résidaient mes grands-parents paternels.
Fréquentation intime assurément conviviale : « la motrice » comme on disait aussi, usant d’un terme réducteur car oubliant les deux remorques complétant les convois, « la motrice », donc, était régulièrement bondée car c’était le seul moyen, en ces temps de vide automobile, de se rendre à Toulouse et d’en revenir. Du coup, les places assises, garnies dès le départ, étaient rapidement cernées et submergées par les voyageurs debout, serrés comme parisiens dans le métro de dix-huit heures.
C’est ainsi qu’un jour de vacances 1942, quittant le Cugnaux de mes grands-parents pour regagner mon Blajan natal, je fus littéralement inséré en force, en gare de Plaisance, en tête du train blanc, par la vigoureuse intervention dorsale de mon grand-père jouant ainsi le rôle des pousseurs professionnels du métro de Tokyo.
Or, bien que roulant sur une voie construite en site propre, en pleine campagne, en authentique réseau ferré et non comme un simple tramway urbain, la motrice était conduite par un mécanicien en contact direct avec les voyageurs, du moins dans le sens Toulouse-Boulogne, car, en sens inverse, le poste de conduite intégré dans un compartiment à bagages, restait isolé du public.
Cette disposition technique, voulue ou consécutive au hasard des choses, fut à l’origine, en ce retour de vacances, de l’un de mes plus glorieux souvenirs de jeunesse car j’eus le privilège unique et l’honneur insigne de conduire, entre Plaisance-du-Touch et Blajan-Nizors, le train blanc électrique de la plus longue ligne de la défunte « Compagnie de Chemins de Fer du Sud-Ouest ».
Conduire ? Enfin, presque…
Glissé donc, comme gousse d’ail dans un rôti, au sein de la masse compacte des voyageurs, je me trouvai littéralement plaqué contre le pupitre métallique des commandes du train, la tête à hauteur du coude du mécanicien, familier et disert toulousain nanti toutefois d’une casquette règlementaire. Ce brave homme me prit incontinent et paternellement sous son aile, faisant de moi un élève conducteur ravi et d’emblée fasciné par le défilement des rails et des traverses posées sur les cailloux blancs d’un ballast aux inégalités rustiques qui imprimaient au convoi un balancement chaloupé de chalutier en haute mer.
Et il causait, le conducteur ! Entre deux haltes, celles « facultatives » marquées par un modeste édicule, (ah le cabanon de Montblanc ou celui d’Escanecrabe ! ), et les arrêts principaux nantis d’un vrai bâtiment avec un hangar attenant et double réduit-pipi aux initiales H et D, il sut rapidement qui j’étais, où j’allais, si je travaillais bien à l’école et si quelqu’un viendrait me chercher à la gare de Blajan-Nizors.
Mais j’appris pour ma part que mon professeur de conduite dormirait le soir à Boulogne pour « redescendre » le lendemain matin sur Toulouse et que, l’après-midi, il irait à la pêche du côté de Lacroix-Falgarde, perspective qui lui agréait visiblement.
En outre, et surtout, mon mentor ferroviaire, en avance sur son temps et en veine de gentillesse, usa à mon égard de pédagogie active en me confiant la manœuvre du sifflet, ou, plus précisément, d’une corne à deux tons semblable à celle des pompiers et qui s’activait en tirant sur un anneau à l’extrémité d’une sorte de chaînette que j’atteignais, au prix d’une élongation du bras, en me haussant sur la pointe des pieds.
Au trac et à l’émotion des premières tractions, succéda bientôt un euphorique sentiment de toute puissance, puis de tranquille assurance professionnelle. Dame ! Le geste n’était pas innocent : annoncer aux campagnes alentour l’approche du train blanc avait quelque chose d’aussi glorieux et triomphal que les trompettes d’Aïda. Il faut dire que l’appel était aussi fréquent qu’impératif. Les passages à niveau, évidemment non gardés et encore moins automatiques, correspondaient à de nombreuses intersections avec les routes principales, mais aussi avec les chemins secondaires, voies de la ruralité profonde, dépourvues certes de circulation motorisée en ces années noires, mais fréquentées par le lent cheminement des troupeaux en transit de pâture et des charrois à traction animale. En fait, à plusieurs reprises, mon bavard mais néanmoins attentif initiateur me rappela à mes obligations à l’approche de ces intersections, m’intimant d’impérieux « corne ! corne ! » qui m’emplissaient de confusion. Et j’obtempérais avec un fébrile empressement.
A ce jeu, le voyage me parut bref, nonobstant l’inconfort d’une station debout aggravée par les trépidations de la motrice. Et c’est avec mélancolie que je vis se dévider les courbes de la voie traversant le bois entre la tuilerie de Blajan et mon terminus de Nizors.
J’ai oublié quels adieux me fit le mécanicien. Je repris contact, tout étourdi de l’aventure, avec la banalité d’un sol natal étrangement ferme sous le pied. Et je suivis de yeux, deux ou trois minutes, le train blanc qui s’éloignait vers Boulogne après une courbe serrée sur le pont de la Gesse en de longs couinements, mené au terme de son trajet par mon amical professeur, agent de conduite de son état à « La Compagnie des Chemins de Fer du Sud-Ouest »… et pescofi à ses heures du côté de Lacroix-Falgarde.

A Saint-Gaudens, le 3 décembre 2004

Pierre ROQUES

(1) La ligne de Boulogne cessa son exploitation le 31 décembre 1949.
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar pelican » 25 01 2016 à 00:21

un bon début :ok je m'assieds à côté du radiateur, et j'écoute sagement ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar La Mouette » 25 01 2016 à 08:59

Pourquoi t'asseoir ? T'en as pas bougé depuis quand ? :rod_mdr2 C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar Zébu » 25 01 2016 à 09:53

Ben si, il a bougé !
Z'ont changé le radiateur de place !!!!
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar pelican » 25 01 2016 à 10:41

gilles a écrit:Pourquoi t'asseoir ? T'en as pas bougé depuis quand ? :rod_mdr2 C7

chaque fois qu'on change de classe ... :prrrt:

un lien ... ;)

http://www.cfpa.asso.fr/Previsu_GARE.ht ... Contenant=
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar BB4100 » 25 01 2016 à 12:15

J'avais déjà vu cette carte, c'est une des rares vues d'époque de la gare. :D

Il n'y a pas grand chose à présenter pour le moment, je vais commencer par acheter l'autorail De Dion MT de Trains d'Antan.
Je me fixe l'expo de Meursault 2019 pour finir. Vu la vitesse à laqelle je bosse, il va falloir mettre les bouchées doubles... :D5
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar matthieu » 25 01 2016 à 12:40

Je suis sur que tu peux te fixer le RAMMA 2019 :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar La Mouette » 25 01 2016 à 12:42

2 mois en moins c'est énAURme !! :mrgreen: :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar YVES » 25 01 2016 à 15:17

Effectivement, peu de CPA de la gare de Blajan.
Pour la localiser :

un site interessant :
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar BB4100 » 25 01 2016 à 19:39

Oui Matthieu, le RAMMA 2019, ça devrait être jouable. C'est bien d'avoir une échéance, ça motive et puis les nuits blanches les 3 semaines avant, c'est formateur... :boss:

C'est dommage que la carte d'Yves manque un peu de précision: la gare de St Pé del Bosc est en fait située dans le hameau de Rebirechioulet !
Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 25 01 2016 à 20:29

Bonjour et bienvenue sur PME #B6
C'est vrai qu'il existe peu de documents sur les CFSO et les VFDM mais ils commencent a sortir internet oblige :B3

Parmi les plus connus

Gare de l'isle en Dodon


Et sa rame


Dedion MT

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar YVES » 25 01 2016 à 23:38

BB4100 As-tu une idée du plan de voie de la gare de Blajan ?...
Plus de rails...
http://chemins.de.traverses.free.fr/045 ... 09a26.html

J'aimerais aussi beaucoup trouver la photo d'un De Dion à Loubens. Qui aurait ça dans ses archives ? ;)

Sinon, un site intéressant sur le réseau CFSO et ses lignes :
http://trainscfso.free.fr/lignescfso.html
A lire aussi, une série de 3 articles, édités par le mensuel gratuit, "couleur laurageais" :
http://www.couleur-lauragais.fr/pages/j ... nsdici.htm
http://www.couleur-lauragais.fr/pages/j ... toire.html
http://www.couleur-lauragais.fr/pages/j ... toire.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar BB4100 » 26 01 2016 à 01:05

Whaaaa ! Je n'avais jamais vu cette photo du MT.
Trains d'Antan peint le sien en rouge et crème, mais il m'a plutôt l'air rouge et gris, comme sur bon nombre d'autres réseaux.

Pour le plan, il y a celui, schématique, paru dans MTVS, en 1980. Je n'ai pas idée de la longueur des voies en gare. N'étant pas habitué au métrique, j'ai du mal à me faire une idée.

Sylvain

Midi's not dead, macarel !
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 01 2016 à 01:50

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar La Mouette » 26 01 2016 à 09:04

En métrique il y a de tout. Tout comme en VN d'ailleurs.
Une petite gare Sarthe mesure parfois 100 mètres tout juste entre pointes des aiguilles d'entrée, "norme" répandue sur nombre d'autres réseaux type Tramway. Sur un réseau départemental "lourd" comme les CdN ce sera plutôt 200 mètres voir plus (Binic par exemple) quoique certains établissements étaient plus petits. Les gare RB ne mesuraient jamais moins de 300 mètres entre pointes des aiguilles d'entrée.
Dans ton cas il s'agit d'un terminus, c'est à dire d'un cas particulier mais, Géoportail devrait te donner quelques indications si tu sais localiser le BV et les carrières par exemple sur une carte.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Blajan, les CFSO en HOm

Messagepar pelican » 26 01 2016 à 09:14

la longueur des voies dépend de la longueur des convois ... :rod_siflet
le hameau de Rebirechioulet !

sont pas gâté par les noms des patelins, les gens du coin ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : maximini et 56 invités