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Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 21 01 2016 à 12:33
par lorinth
Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans le forum "Présentation", je compte me lancer dans la réalisation d'un tout petit réseau de type vicinal belge en HOm. Histoire de me mettre gentiment la pression, je vais essayer de poster ici des nouvelles sur l'état d'avancement… en espérant qu'avancement il y aura, car il m'est déjà arrivé de laisser en plan un réseau entamé.
Alors voilà le point de départ, les contraintes et les envies:
Je dispose d'un peu de matériel roulant sauvé de mon dernier réseau, il y a dix ans: un ART de la SNCV et trois wagons.
Je dispose d'un espace d'environ 165x30 tout mouillé.
J'ai racheté quelques aiguillages, voies courbables et nouveaux wagons SNCV.
J'aimerais pouvoir faire quelques manœuvres mais aussi voir rouler des trains, ne fût-ce que sur quelques dizaines de centimètres.
Ma première idée, dans un si petit espace, était de créer un jeu de style Inglenook (trois voies de garage sur lesquelles il faut manœuvrer huit wagons dans un ordre tiré au sort):



Toutefois, j'aimerais quand même avoir de vraies circulations, avec remise en tête, ce qui implique de prévoir une voie de contournement et une cassette. En essayant diverses configurations d'aiguillages pour concentrer le plus possible les espaces de manœuvre tout en conservant une voie pour contempler de petites rames, je suis arrivé à ce projet:



L'Inglenook est toujours là, caché: quelques essais m'ont montré que la voie A-A' peut tenir 5 petits wagons SNCV, les voies B et C trois chacune, et la voie D mon autorail plus un "convoi" de 3 wagons, largement. Le tiroir A est juste assez grand pour l'autorail. Il y aurait un tunnel au bout du tronçon D, vers une coulisse à construire plus tard; avant le tunnel, un petit pont et un ruisseau (pour justifier la vallée, et donc le tunnel). J'ai choisi de courber le tronçon D dans ce sens-là, vers le spectateur, pour que le tunnel soit moins apparent: comme il ne débouche sur rien, il vaut mieux qu'on ne le voie pas trop!
Pour le thème général, j'hésite encore entre
- une "vraie gare", avec un BV qui se trouverait à hauteur de l'aiguillage d'entrée, et un ensemble château d'eau/lampisterie (au bord de la voie B) comme il y en avait beaucoup, soit en brique, comme à Burdinne ou Sart-Risbart (tiens au fait, encore un "Sart"), soit en pierre, comme à Alle.

SNCV Sart-Risbar - 09.jpg
Lampisterie Sart-Risbar
SNCV Sart-Risbar - 09.jpg (122.2 Kio) Vu 4107 fois


- un point d'arrêt plus modeste mais avec l'évocation d'une petite carrière de pierre au bord de la voie B, qui justifierait un maigre trafic de wagons à haussettes. Ça pourrait être quelque chose dans ce genre - il y en avait partout:



[Image trouvée sur Google]

Pour la doc, je dispose de photos prises à Burdinne et Sart-Risbart, d'un beau bouquin sur les vicinaux de la province de Luxembourg, et d'un autre sur la ligne Warnant-Lesves, qui passait au fond du jardin de mon enfance mais qui n'était déjà plus, à l'époque, qu'un fantastique terrain de jeu pour les gamins du village.
À titre provisoire, comme je ne m'inspire pas d'un endroit précis, je baptise mon projet Sart-Villers SNCV, car il doit bien y avoir une vingtaine de villages qui s'appellent "Sart" dans le coin, et une vingtaine d'autres qui s'appellent "Villers". Du coup, ça devrait être plus ou moins crédible ;)

A bientôt!

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 21 01 2016 à 14:17
par Zébu
Nous serions donc quasiment voisins ?
La Molignée ! :rod_coeur
Une idée en passant, pourquoi ne pas essayer de faire un module aux normes FDEM ?

Il me semble qu'il doit exister une septantaine (soixante-dizaine pour les frenchies) de Villers en Gelbique.

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 21 01 2016 à 16:33
par lorinth
Salut, voisin - mais ça fait looongtemps que je n'habite plus près de la Molignée... J'ai longtemps rêvé de reproduire en HO le beau S serré en pente raide qui permettait aux trams de se hisser du fond de la vallée, devant l'escargotière, euh non, la gare de Warnant vers les hauteurs de Bioul, mais j'ai pas la place. Ce serait un beau projet HO/HOm. Faudrait même pas tricher en inventant des tunnels pour les coulisses de la voie normale, il y en a tant qu'on veut ...

Pour les normes FDEM, j'ai jamais fait ça, mais je vais me renseigner. Cela dit, comme je l'expliquerai sans doute dans un autre message, le réseau devra être rangé *au-dessus* d'une bibliothèque entre deux séances. Avec des pieds, ça va être dur...

Septante Villers? Ben ça fera septante-et-un avec le mien ;)

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 21 01 2016 à 16:43
par pelican
chouette projet, et au vu de ceux déjà réalisés sur le site de Carl Arendt, ça promet :ok

http://www.carendt.com/small-layout-scr ... arch-2006/

http://www.carendt.com/small-layout-scr ... arch-2007/

sur cette page, il y a aussi un réseau fait par Fabrice Fayolle .. ;)

pour les normes FDEM, c'est ici :


viewtopic.php?f=4&t=4568

et les pieds sont démontables ... :rod_siflet

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 10:53
par lorinth
les pieds sont démontables


:oups2: À peine arrive et j'étale déjà l'immensitude de mon ignaration.

Cela dit, pour mon premier essai (après 10 ans d'interruption, je considère que c'est un premier essai…), je préfère éviter de me lancer dans la charpenterie fine.

Par contre, j'avais une autre idée, peut-être aussi sotte que grenue:
Pour la plateforme, je voudrais utiliser les recettes toutes simples que j'ai vues dans un Voie Libre (n° 29 ou 30?) pour la construction d'un "premier réseau rapide et pas cher": un panneau de MDF mince simplement collé sur du polystyrène dans lequel on creuse les reliefs négatifs; la voie collée directement sur le plateau; des tirettes pour les aiguillages, etc.

Je me demandais si ça ne serait pas possible de remplacer le MDF par une simple plaque de carton plume collée sur une plaque de 4 à 6 cm de polystyrène + une deuxième feuille de carton plume en-dessous.

Avantage: super léger et facile à mettre en œuvre (c'est quand même plus simple de découper au cutter qu'à la scie sauteuse). Vu la toute petite taille du réseau, je pense que la rigidité serait suffisante, mais?

Inconvénients? Par exemple, le carton plume va-t-il supporter l'humidité quand je vais ballaster, plâtrer, floquer…

Des avis de modélistes plus chevronnés?
Merci d'avance!

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 13:14
par Eric binamé
J’opterais plutôt pour le couple "liège sur styrodur"
C'est léger et travaillable. Il faut juste éviter les colles a solvant.

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 13:46
par Tiékoro
lorinth a écrit:
l'immensitude de mon ignaration.
C'est bon Ségolène, on t'a reconnue ! :rod_mdr2

Bon courage en tout cas ;)

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 15:21
par lorinth
Eric binamé a écrit:"liège sur styrodur"


Voilà une idée qu'elle a l'air bonne, je n'y aurais pas pensé. Je sais que ça se vend notamment en dalles de 30x30, donc ça pourrait coller - c'est le cas de le dire.

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 16:50
par laisse les dire
Bonjour

Reste le problème des tirettes :gne: on les fait passer où ? :mrgreen:

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 18:14
par lorinth
Bonjour,
Un tube en laiton, dans lequel passe une tige en laiton itou, est collé sous le liège (ou carton-plume ou bois) et se loge dans une rigole creusée dans le Styrodur (ou polystyrène).

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 22 01 2016 à 22:47
par laisse les dire
Yesss simplissime #B6 ( possible aussi corde à piano , gaine de vélo ) , par contre si alimentation classique , les connexions électriques suivront le même principe , mais quid pour les opérations de maintenance si problèmes ultérieurs :F9

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 24 01 2016 à 14:56
par lorinth
C'est dimanche: essai d'implantation des voies sur deux bouts de carton. J'en profite pour faire des essais électriques, genre apprendre à placer les éclisses isolantes aux bons endroits et à réalimenter là où il faut en évitant là où il faut pas... exercice dans lequel j'ai toujours été assez nul. Mais bon, on est là pour apprendre, hein.





Conclusion de l'essai: c'est fou ce qu'on peut caser dans 130x33!


"opérations de maintenance". Hu? Ah, ben, j'y avais pas pensé tiens H4 Bon, je réfléchis.

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 24 01 2016 à 18:23
par Zébu
Moi, j'aime le tracé.
Il ne serait pas un peu inspiré de l'arrêt de Pont d'Erezée ?

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 24 01 2016 à 20:28
par YVES
Il doit être possible d'allonger le "mini-évitement". Cela augmenterait les possibilités de jeu.
:D :D :D

Re: Sart-Villers SNCV

MessagePosté: 25 01 2016 à 14:23
par lorinth
Salut Zébu, non je ne me suis pas inspiré de Pont d'Erezée. Ma principale source d'inspiration pour l'esprit (évoquer de façon vraisemblable plutôt que reproduire de façon fidèle) et pour les solutions techniques (polystyrène en sandwich, tirettes, simplicité générale...) est la série de deux articles de Yann Baude "Rapide et pas cher: votre premier réseau en HOm" dans Voie Libre n°30 et 31. Il y a des sites et des scènes réels que j'aimerais un jour tenter de reproduire (le S inversé de Warnant, par exemple, ou le pont détruit à Alle et l'extraordinaire scène d'une bicabine roulant sur l'eau, en fait sur deux coupons de rails et quelques traverses posées au fond de l'eau et déplacées au fur et à mesure... j'ai vu les photos sur ce site et dans le bouquin "Les trams vicinaux en Ardenne") mais, là, je veux surtout me faire la main, voir si je peux arriver au bout d'un petit projet et, ahem, jouer sans trop tarder :H1

Et pour le tracé, c'est surtout la place dispo qui a dicté les choix... Comme expliqué quelques posts plus haut: un Inglenook que j'ai essayé de rendre plus crédible tout en gardant la possibilité de jouer à ce casse-tête. J'espère que le résultat est à peu près vraisemblable. D'après ma doc, je pense que c'est le cas, même si ça ne correspond à aucun lieu précis.

Salut Yves: en effet, l'évitement est une des variables sur lesquelles je peux un chouïa jouer, il faut que je trouve le bon compromis entre mon envie n°1 (des manœuvres) et mon envie n°2 (voir un train rouler). La prochaine étape: faire des essais pour adapter le mieux possible l'évitement, les voies de manœuvre et la voie d'arrivée - et placer mes dételeurs de façon stratégique!